alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:50
Dernières news
La sculpture de Testour fait réagir les internautes
14/05/2023 | 16:45
1 min
La sculpture de Testour fait réagir les internautes

 

L’installation de la sculpture à l’entrée de la ville de Testour (gouverorat de Béja) a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, en ce weekend du 13 au 14 mai 2023.

Un rababa (instrument oriental à cordes, ressemblant au luth) posé par dessus des demi-grenades a été installé à l’entrée de la ville par la municipalité pour symboliser la tolérance et l’authenticité. 



Cette sculpture a été fortement contestée par les internautes. Certains y voyaient un symbole phallique, d’autres n’appréciaient pas la composition artistique. Et la polémique se poursuit avec ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une piètre reproduction de l’oeuvre installée à l’entrée de la ville du Kram. 





Toutefois, certains habitants de la région de Testour estiment que cette sculpture constitue une oeuvre embellissant l’image de la ville et représentait ses valeurs et qu’il fallait la préserver. 





S.H

14/05/2023 | 16:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
IL EN EST DE MEME CHEZ LES PARVENUS,
a posté le 15-05-2023 à 23:46
quand ces derniers bâtissent leur maison.
Pour montrer leur réussite sociale, mettre plein la vue aux yeux de leur prochain, est leur objectif premier.
Pour cela, ces g3arr s'appliquent à utiliser un curieux mélange bling bling, dont ils sont les seuls à détenir les secrets.
Cela est typique à ces arrivistes, qui "bâtardisent" à leur sauce, toutes les matières "nobles" qui existent : Marbre de toutes les couleurs, Bois sculpté, Fer forgé, Style traditionnel, style moderne, etc...
Chassez le naturel, il revient au galop !!!!!!!!!!


Abidi
Malade
a posté le 15-05-2023 à 22:54
Ce qu'on voit dépend de notre niveau de maladie mentale,les gens saint voit deux grenades et un instrument de musique et ceux gravement malades y voit un symbole sexuel
Ok
Quel chez d'oeuvre
a posté le 15-05-2023 à 18:28
Squelqu'un peut il nous dire combien ce chez d'oeure qui represente un phalus en couleur a coûté a la commune de Testour et qui est le génie qui l'a réalisé
MFH
Quoi dire ?
a posté le 15-05-2023 à 11:49
C'est tout ce qu'on peut faire avec 2 grenades et une forme rectangulaire supposée de banane ou quelque chose qui y ressemble ).
On ne peut être plus inventif !
Conclusion : trop de peine, pousse ar rire ( kothr elhamm ydhak, en termes de chez nous. Ouinou elmasoul.
Zarzoumia
Vive Testour
a posté le 14-05-2023 à 22:00
Je ne suis pas un critique artistique, mais vu les origines andalouses de Testour et les ROMMANES, je dirais que ça ressemble plus à une B...espagnole avec un joli feu d'artifice à l'issue.
C'est le charme de cette '?uvre, elle laisse libre cours à la masturbation intellectuelle.
Vive Testour, toujours MWA9FA 3LA SA9IHA.
Alya
Cette ville est un bijou
a posté le 14-05-2023 à 21:32
Donc je ne pourrais qu applaudir
Sahbi
Bijou
a posté le à 12:11
et cette '?uvre est un beau bijou aussi
Fares
Héritage
a posté le 14-05-2023 à 21:29
Un instrument de musique qui ressemble à un phallus entre deux grenades et on sait ce que symbolisent deux grenades dans notre culture, donc cette sculpture représente une br..te espagnole, un hommage à l'héritage andalous de Testour qui deviendra très bientôt une ville interdite aux moins de 18 ans!
Citoyen_H
DU BOUGNOULISME
a posté le 14-05-2023 à 21:21
à perte d'horizon.
Comme à l'accoutumée, depuis la maudite année 2011, année où Dieu, souhanou wè ta3ala, ouvrit la porte aux émissaires du diable.!!!
C'est désespérant. Il n'y a rien à en tirer. Tout est rebut. Tout est avarié. Tout est infesté par la vérole chamelière.
Rien ne pourra tirer le pays hors de la fosse septique dans la laquelle nous enfoncèrent la dream team de la cour des miracles post 2011, à moins que, un déluge 2.0 fasse remettre à zéro tous les compteurs.

Au secours
Cauchemar
a posté le à 12:04
Votre note est parfaite et complète.
A l'image de la médiocrité ambiante.
Tous ces tocards de sculpteurs semblent avoir été formé en Corée de nord. Ces horreurs méritent un livre ,une site internet ou autre.
Aucun patelin ne peut garder pour lui les '?uvres dont leur entrée de ville est affligée
Avec les dinars investis, il aurait mieux valu reboucher les nids de poule.
Abel Chater
Une très belle sculpture qui désigne des symboles empruntés au quotidien populaire de la ville du "Malouf", Testour.
a posté le 14-05-2023 à 20:33
J'ai eu un camarade d'études originaire de la ville de Testour. Il s'appelait "Merkikou". Il était un très bon comédien, surtout avec son nez crochu. Il avait un père épicier "Attar" à Testour, qu'il n'évoquait à toutes les nuitées au dortoir, que par des insultes contre son avarice. Une fois en Allemagne, il a écrit à sa famille qu'il n'avait pas de temps pour leur écrire, parce qu'il sillonnait les autoroutes d'Allemagne. Sans jamais leur avoir dit ce qu'il faisait au juste.
Il nous faisait rêver par ses narrations autour de la beauté de la ville de Testour et de la bonté de ses habitants.
Je ne comprends vraiment pas le sens et le but, de ceux qui dénigrent cette belle sculpture, l'amalgamant à la "tolérance" et à je ne sais quoi encore de sottises à deux sous troués.
Allah yostir Tounes.
Juan
Destour à la place de Testour
a posté le 14-05-2023 à 20:10
çà sert de couverture pour le nouveau Destour
Le fouineur
Bonne idée
a posté le 14-05-2023 à 18:55
C'est une oeuvre artistique qui traduit la richesse, les symboles et les valeurs culturelles de la ville et de sa région.
Restons constructif au lieu de critiquer à tout va.
Rappelons au passage que testour, cette ville aux origines andalouses, organise chaque année deux festivals, celui du Malouf et celui des grenades.
Testour a aussi ses spécialités culinaires notamment ses pâtisseries délicieuses.
Karim
Sculpture de megrine
a posté le 14-05-2023 à 18:48
La ça symbolise QQ chose
Aller voir la sculpture à megrine ça a coûter 120 mille dinars
Et ça représente rien du tout
Tous les megrinois désigne la place de cette sculpture par "place Kaka"