
Le président de la République, Kaïs Saïed, a commencé sa visite officielle en République italienne, ce matin, mercredi 16 juin 2021, par un entretien privé avec le président italien Sergio Mattarella au Palais présidentiel à Rome, suivi d'une séance élargie comprenant les délégations des deux pays.
Au cours de cette rencontre, le chef de l'Etat a rappelé les liens historiques qui unissent la Tunisie et l'Italie, ainsi que leurs points communs. Ces principes seraient le point de départ d'un nouvel avenir commun fondé sur un ensemble de valeurs et d’intérêts économiques selon des visions et des mécanismes innovants.
Le président de la République a souligné la volonté de la Tunisie de développer sa coopération économique avec l'Italie, son deuxième partenaire commercial en Europe. Il a, également, appelé l'Italie à poursuivre son soutien à la Tunisie au sein de l’Union européenne pour soutenir ses efforts dans la relance économique et surmonter les difficultés économiques et sociales qui se sont intensifiées en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19.
Le président de la République a rappelé la position de la Tunisie sur la question de la migration irrégulière, soulignant la nécessité de s'attaquer aux causes profondes de ce phénomène et de faire face aux réseaux criminels qui se livrent à la traite des êtres humains de part et d'autre de la Méditerranée, selon une approche globale qui ne se limite pas au seul aspect sécuritaire et redonne espoir aux jeunes.
Pour sa part, le président italien a salué la profondeur des relations amicales entre les deux pays et le haut niveau de coopération fructueuse entre l'Italie et la Tunisie, son éminent partenaire stratégique.
Il a souligné que le peuple italien n'oubliera pas l'initiative du président de la République d'envoyer une équipe médicale dans la région de Brescia en Italie, qui était la région la plus touchée par la pandémie du Covid-19 en avril 2020, et a annoncé que l'Italie a décidé de diriger deux avions vers la Tunisie chargés d'aides médicales d'une valeur de 1 million d'euros pour faire face à la pandémie.
S.H

