
La police a interdit une simulation de procès prévue, aujourd’hui 10 avril 2025, à 14 heures à la salle Le Rio en soutien au droit des détenus politiques et des prisonniers d’opinion à un procès équitable.
Dans une vidéo publiée par Hichem Ajbouni, la professeure de droit Sana Ben Achour a indiqué que cet événement visait à exprimer la solidarité de la société civile envers les prisonniers politiques. Elle a expliqué qu’on avait interdit l’événement sous prétexte d’exiger une autorisation. Elle a critiqué ce genre de pratique assurant que la loi n'impose pas l’obtention d’autorisation pour organiser un tel événement.
« Cet événement est académique, culturel et civil… Nous voulions sensibiliser les citoyens quant à la dégradation de la situation en Tunisie, mais d’un point de vue juridique et pacifique et expliquer ce que signifie un procès équitable, son importance, ses aspects et sa valeur… Nous n’avions rien reçu par écrit… On nous a transmis l’information par voie orale… Une personne s’est présentée pour nous informer que nous n’avions pas le droit d’organiser cet événement… On nous a demandé d’obtenir une autorisation. Or, la loi n’exige pas ce genre de chose… Ceci n’existe dans aucune loi », a-t-elle dit.
De son côté, le président de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme, Bassem Trifi a qualifié la chose d’étape de plus dans les tentatives de faire taire les voix libres et dans la liste des atteintes ciblant les associations et la société civile. Il a assuré que l’audience de l’affaire de complot prévue pour demain ne respectait pas les garanties d’un procès équitable.
Bassem Trifi a assuré que cet événement finira par avoir lieu et a, aussi, indiqué que les organisateurs et participants à cet événement seront présents lors de l’audience de l’affaire de complot afin d’exprimer leur solidarité envers les prisonniers politiques.
Il est à noter que la simulation de procès a été organisée par Calam, la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l'Homme, Avocats Sans Frontières, le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux, Aswat Nissa, Euromed Rights, Amnesty International, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme et le Front pour l’égalité et pour les droits des femmes.
Pour rappel, l'affaire de complot contre l'État vise plusieurs personnalités politiques tunisiennes. La liste des accusés, incarcérés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023, comprend notamment Khayam Turki, Ridha Belhadj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Lazhar Akremi et Chayma Issa, également arrêtés dans le cadre de cette affaire, ont été libérés le 13 juillet 2023.
La période de détention provisoire aurait dû prendre fin entre le 18 et le 19 avril 2024, mais aucune décision de libération n'a été prise par les autorités tunisiennes. Par ailleurs, des fuites concernant le document d'instruction ont suscité critiques et railleries. Plusieurs détenus ont mené des grèves de la faim pour protester contre leur incarcération, mais sans succès. À ce jour, après plus de 700 jours de détention, ils restent emprisonnés.
S.G

Mais aprés la disparution de SHEMS FM et des émissions 'politiques' sur le radio et TV, c'est LE FACEBOOK qui prend la releve aux radios pour l'EMISSION FARRAGH KALBEK . On a vu ABBOU, AJBOUNI, faouzi abderrahmen , OLFA ,AMINE MAHFOUDH, OM ZIED et autres.
Et aujourd'hui on a découvert un autre espace pour l'émission FARRAGH KALBEK. C'est la scene de la salle de RIO que des 'comédiens' veulent utiliser pour les entrainements et les répétitions de leur pièce théatrale de demain.
YA ALA SAKKER EL BERNEMEJ!!!!!. YA MOUDIR SAKKER ERRIO.ILS VEULENT L'UTILISER POUR LA REPITITION DE LEUR PIECE THEATRALE DE DEMAIN.EN PLUS ILS N'ONT PAS DE CARTES PROFESSIONNELLES DE COMEDIENS.
Avez vous entendu parler la ltdh défendre de simple tunisiens pour avoir une vie digne respectueuse '?'jamais car le simple tunisien ne le rapporte rien il faut qu'il y'est du profit et de l'intérêt pour eux .

