La loi n°2024/56du 12 août 2024, relative à l'organisation des congés de maternité et de paternité dans la fonction publique et les secteurs public et privé vient de paraître, lundi 12 août 2024, dans le dernier Journal officiel (Jort).
Cette loi a été votée, mercredi soir 31 juillet 2024, dans son ensemble avec 111 voix pour, une voix contre et quatre abstentions.
Selon cette loi, le congé de maternité est passé à trois mois outre quinze jours avant l’accouchement. Le congé paternité passe à une semaine ou dix jours s’il s'agit de jumeaux ou si le nourrisson à des problèmes de santé. En outre, le père a trente jours pour fixer la date de son congé, n’étant pas obligé de prendre son congé directement après l’accouchement de sa conjointe. En cas de décès de la mère au cours de l’accouchement, le père bénéficiera à sa place du congé maternité (soit trois mois).
Autre chose, les deux pauses d'allaitement sont passées d'une demi-heure à une heure chacune.
Rappelons que le congé maternité est différent selon les secteurs et les femmes ne bénéficiaient pas de congé avant l’accouchement. Les hommes n’avaient droit qu’à seulement deux jours de congé paternité.
S.H