
Le ministère du Tourisme a dévoilé, lors d’une cérémonie tenue ce lundi 31 août 2020, la nouvelle identité visuelle de la destination Tunisie créée par l’artiste tunisien eL Seed.
Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, a présenté le nouveau logo en présence du DG de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mohamed Moez Belhassine et de nombreux ministres : le ministre des Finances Nizar Yaïche, le ministre des TIC et du Transport par intérim Fadhel Kraïem, le ministre des Affaires sociales et de la Santé par intérim Habib Kechaou, le ministre de l’Industrie Salah Ben Youssef, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques Oussama Kheriji, le ministre des Droits de l’Homme et des relations avec la Société civile et les institutions constitutionnelles Ayachi Hammami, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Salma Ennaifer et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Agriculture, chargée des ressources hydrauliques Akissa Bahri.
Avant son départ et quelques heures avant le vote de confiance au gouvernement Mechichi, Mohamed Ali Toumi, a voulu achever l’un des nombreux chantiers qu’il a entamés, dans une vision globale qu’il a voulu mettre en place : présenter la nouvelle identité visuelle et le nouveau logo du tourisme tunisien.
« Avant même que je sois ministre et lorsque j’étais à la tête de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), on avait un problème avec l’identité visuelle du pays car souvent cette tâche était confiée à des agences internationales, via un appel d’offres, qui mettaient en place la politique du marketing et par ricochet le logo. Ce n’était pas des Tunisiens qui accomplissaient le boulot et j’avais ce "complexe" d’avoir un produit du terroir », a raconté M. Toumi en ajoutant qu’après une semaine de son entrée au ministère, il avait commencé à penser à ce sujet.
Dans cette optique, le ministère a décidé de s’écarter du schéma habituel et de faire appel aux meilleurs trois artistes tunisiens de renommée internationale en leur confiant cette mission, et de laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Faire appel aux agences de communication se fera dans une prochaine étape.
Au final, c’est le travail de l’artiste eL Seed qui a été retenu : « Un logo qui est en lien avec notre histoire et nos racines mais qui regarde vers l’avenir », a expliqué le ministre, en soulignant qu’il était à la recherche d’une identité visuelle au sens large de "national brand", en faisant les déclinaisons nécessaires pour chaque produit, …. et que l’œuvre d’art créé par eL Seed répond à leurs attentes et leur vision qui se veut orientées vers d’autres marchés.
Il faut dire que Mohamed Ali Toumi a toute une vision pour le tourisme tunisien. Certes, le marché européen est important mais, pour lui, il faut diversifier et regarder ailleurs, notamment via la mise en place de représentations en Afrique, au Golfe et en Amérique Latine, pour drainer une nouvelle clientèle. La nouvelle image de la Tunisie accompagnée d’une nouvelle stratégie de communication sera le point de mire, bien sûr autour d’une offre produit diversifiée.
« Le tourisme est un levier très important pour l’économie tunisienne, mais malheureusement nous avons raté le virage à chaque fois : on n’a pas développé lorsqu’il fallait, on n’a pas diversifié lorsqu’il fallait, on a eu les problématiques liées à la dernière décennie, puis la crise Covid-19 », a-t-il soutenu.
Pour sa part, eL Seed a précisé : « Je voulais montrer la dimension et le côté humain qu’il y a en Tunisie, et qui n’existe nulle part au monde…. La calligraphie dit "تونس" (Tunisie en lettre arabe, ndlr). L’idée ce n’est pas de déchiffrer mais de s’approprier cette œuvre ».
Le ministre du Tourisme a profité de l’occasion pour désigner l’artiste eL Seed "ambassadeur du tourisme tunisien".
Il s’agit de la version originale. Le ministère et l’ONTT feront appel à une agence de communication pour peaufiner tout cela, a noté M. Belhassine, qui réalisera les déclinaisons, les slogans, les supports de communications nécessaires.
« Maintenant on va travailler sur la partie opérationnelle : l’appropriation de ce logo, la communication, comment faire adhérer tout l’écosystème du tourisme tunisien à ce projet », a-t-il affirmé.
I.N

Aujourd'hui, j'ignore combien cet épovantail aura coûté à ce malheureux '?tat toujours aussi impénitent. Monsieur El seed est visiblement bien tunisien, son pseudo trop grandiloquent en est la preuve, surtout quand on le juge à travers sa production... Mais, cette consolation mise à part, on ne peut que pleurer à chaudes larmes quand on pense aux dommages irréversibles qu'il aura portés à notre tourisme !
Aujourd'hui, j'ignore combien cet épovantail aura coûté à ce malheureux '?tat toujours aussi impénitent. Monsieur El seed est visiblement bien tunisien, son pseudo trop grandiloquent en est la preuve, surtout quand on le juge à travers sa production... Mais, cette consolation mise à part, on ne peut que pleurer à chaudes larmes quand on pense aux dommages irréversibles qu'il aura portés à notre tourisme !
Les ennemis de la Tunisie suffoquent de jalousie. Ils veulent nous voir symbolisés par le chameau qui n'existe qu'autour des hôtels touristiques et une chachia, que personne ne la porte sur sa tête.
Les Allemands se moquent de nous par la phrase "Du Kamel", sans qu'ils ne nous permettent de leur rétorquer par "Du Schwein".
celui du Maroc aussi
celui la est Bof, aucun message , pas de fleurs, pas de palmiers, pas de soleil, pas D'éclat, pas d'identité'?' walou
- 20/20 pour la description de la Tunisie , il a parfaitement reflété la situation confuse de note pays
- 0/20 pour la promotion du Tourisme , le choix sur les déclinaisons des couleurs de sidi bou said auraient donné de meilleurs résultats. le brief de l'ONTT est médiocre.
ce qu'on garde du passage de Toumi au Ministère du tourime:
- personnage arrogant
- sa Rolexe
Comment un telo logo a-t-il pu être dévoilé publiquement sans passer par des focus groups, des spécialistes du marketing, des agences de communication, des journalistes spécialisés dans le tourisme et la communication.
Ce logo renvoie l'image d'un pays enfermé dans sa culture arabe endeuillée de je ne sias quoi. La Tunisie est lumière: lumière du ciel, lumière de la mer, lumière du désert.
Il faut absolument abandonner ce logo, qui repousse, qui fait peur, un logo que les profanes assimileront au drapeu noir des salafistes...
Pitié, la Tunisie mérite mieux, mais pas ça, pas cette horreur.
On croirait des fils noirs qui encerclent le pays !
Combien « l'artiste » a été payé pour cette « oeuvre » triste, noire. ?
a) à quoi bon dépenser maintenant de l'argent du contribuable pour un nouveau logo.
b) quel est le coût à la société et à l'économie d'avoir avoir pris le risque de rendre le pays unsafe "pour quelques dollars de plus"
Y a-t'il eu un appel à concours pour la réalisation du Logo ou est-ce du copinage ?
Au secours ! Je suis déjà trop impacté par les événements pour avoir encore envie de plonger dans ce gargouillis infâme ! "l'artiste" el seed n'est pas le meilleur ambassadeur du tourisme tunisien, mais plutôt son fossoyeur, et Mohamed-Ali Toumi (qui l'a sélectionné) son croque-mort !
Maintenant, cette merveilleuse nouvelle génération tunisienne de la liberté et de la dignité, remarque et essaie de réparer les crimes, dont souffraient tous les Tunisiens durant les six décennies macabres, sous les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Pour être plus sincère, il faut reconnaître que les réalisations en infrastructures sous Ben Ali, comptent par myriade en comparaison à l'absence presque totale de réalisations sous Bourguiba. Donc il est d'une équité impérative, d'abolir tous ces noms d'avenues et même de villes au nom du directeur Bourguiba, qu'il nous eut imposés de sa vie, par la force de sa dictature et de ses Azlèms. Sinon, il faut renommer au moins la moitié d'entre eux, par le nom de son concurrent le dictateur Ben Ali.
Mais encore, il faudrait leur ajouter le titre de "dictateur".
Par exemple, nous avons à Tunis l'avenue du dictateur Bourguiba et nous avons la ville de "Menzel Al-Diktatour Bourguiba", auxquelles nous leur ajoutons quelques rues et avenues au nom du dictateur Ben Ali (Al-Diktatour Ben Ali). Sans oublier d'ajouter le titre de "bourreau de Bizerte" à la rue Charles de Gaulle. La rue du bourreau de Bizerte Charles de Gaulle ou "nahj Saffah Benzart Chèrl di Goul".
Ce qui ne l'est pas aujourd'hui, le sera demain.
Tout le monde sait que ce pays part en burnes depuis 2011 .
Un truc très compliqué...Des "volutes" en veux tu en voilà. Une "indenté" pas très clair. La visibilité de la Tunisie est pas clair, une ""Tunisia" écrite tel un gribouille, pire, un BROUILLON...
Alors, c'est ça la "nouvelle" identité...
Ne se prend pas pour Miro d'Espagne qui veut (logo touristique espagnol établi et inchangé depuis 1982 et par le grand Miro de l'école de Barcelone) tout comme le logo "France" inchangé depuis des décennies.
Va falloir dépenser des dizaines de millions pour changer encore une fois tous les supports avec un "nouveau" logo hyper compliqué à reproduire, incompréhensible.
La Tunisie est tellement riche qu'elle peut se le permettre.