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La nouvelle identité visuelle de «Destination Tunisie»
31/08/2020 | 20:46
4 min
La nouvelle identité visuelle de «Destination Tunisie»

 

 

Le ministère du Tourisme a dévoilé, lors d’une cérémonie tenue ce lundi 31 août 2020, la nouvelle identité visuelle de la destination Tunisie créée par l’artiste tunisien eL Seed.

 

 

Le ministre du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, a présenté le nouveau logo en présence du DG de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mohamed Moez Belhassine et de nombreux ministres : le ministre des Finances Nizar Yaïche, le ministre des TIC et du Transport par intérim Fadhel Kraïem, le ministre des Affaires sociales et de la Santé par intérim Habib Kechaou, le ministre de l’Industrie Salah Ben Youssef, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques Oussama Kheriji, le ministre des Droits de l’Homme et des relations avec la Société civile et les institutions constitutionnelles Ayachi Hammami, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Salma Ennaifer et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Agriculture, chargée des ressources hydrauliques Akissa Bahri.

 

Avant son départ et quelques heures avant le vote de confiance au gouvernement Mechichi, Mohamed Ali Toumi, a voulu achever l’un des nombreux chantiers qu’il a entamés, dans une vision globale qu’il a voulu mettre en place : présenter la nouvelle identité visuelle et le nouveau logo du tourisme tunisien.

« Avant même que je sois ministre et lorsque j’étais à la tête de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), on avait un problème avec l’identité visuelle du pays car souvent cette tâche était confiée à des agences internationales, via un appel d’offres, qui mettaient en place la politique du marketing et par ricochet le logo. Ce n’était pas des Tunisiens qui accomplissaient le boulot et j’avais ce "complexe" d’avoir un produit du terroir », a raconté M. Toumi en ajoutant qu’après une semaine de son entrée au ministère, il avait commencé à penser à ce sujet.

Dans cette optique, le ministère a décidé de s’écarter du schéma habituel et de faire appel aux meilleurs trois artistes tunisiens de renommée internationale en leur confiant cette mission, et de laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Faire appel aux agences de communication se fera dans une prochaine étape.

 

 

Au final, c’est le travail de l’artiste eL Seed qui a été retenu : « Un logo qui est en lien avec notre histoire et nos racines mais qui regarde vers l’avenir », a expliqué le ministre, en soulignant qu’il était à la recherche d’une identité visuelle au sens large de "national brand", en faisant les déclinaisons nécessaires pour chaque produit, …. et que l’œuvre d’art créé par eL Seed répond à leurs attentes et leur vision qui se veut orientées vers d’autres marchés.

Il faut dire que Mohamed Ali Toumi a toute une vision pour le tourisme tunisien. Certes, le marché européen est important mais, pour lui, il faut diversifier et regarder ailleurs, notamment via la mise en place de représentations en Afrique, au Golfe et en Amérique Latine, pour drainer une nouvelle clientèle. La nouvelle image de la Tunisie accompagnée d’une nouvelle stratégie de communication sera le point de mire, bien sûr autour d’une offre produit diversifiée.

« Le tourisme est un levier très important pour l’économie tunisienne, mais malheureusement nous avons raté le virage à chaque fois : on n’a pas développé lorsqu’il fallait, on n’a pas diversifié lorsqu’il fallait, on a eu les problématiques liées à la dernière décennie, puis la crise Covid-19 », a-t-il soutenu.

 

 

Pour sa part, eL Seed a précisé : « Je voulais montrer la dimension et le côté humain qu’il y a en Tunisie, et qui n’existe nulle part au monde…. La calligraphie dit "تونس" (Tunisie en lettre arabe, ndlr). L’idée ce n’est pas de déchiffrer mais de s’approprier cette œuvre ».

Le ministre du Tourisme a profité de l’occasion pour désigner l’artiste eL Seed "ambassadeur du tourisme tunisien".

 

Il s’agit de la version originale. Le ministère et l’ONTT feront appel à une agence de communication pour peaufiner tout cela, a noté M. Belhassine, qui réalisera les déclinaisons, les slogans, les supports de communications nécessaires.

« Maintenant on va travailler sur la partie opérationnelle : l’appropriation de ce logo, la communication, comment faire adhérer tout l’écosystème du tourisme tunisien à ce projet », a-t-il affirmé.

 

I.N

31/08/2020 | 20:46
4 min
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Commentaires
Younes
c'est aussi subjectif, mais j'aime bien
a posté le 04-09-2020 à 18:18
Je ne suis pas tunisien, et je trouve que ce logo attire la curiosité et dénote avec l'image simpliste qu'on a l'habitude d'évoquer pour les pays de la région (chameau et palmiers...). Ce logo n'est pas fait par une agence de com, mais par un artiste donc c'est normal que ce n'est pas du marketing "classique", mais c'est une vision propre de son auteur pour son pays, et c'est normal que chacun a une lecture différente. mais l'artiste est fidèle à son style, je vous invite à voir ses autres '?uvres et le sens que lui il donne a ce logo. Je pense pour pour quelqu'un qui est extérieur a la Tunisie, le logo est réussi et il renvoie une image positive.
Lotfi Tirellil
On pleurera à chaudes larmes devant les dommages qu'il aura portés à notre tourisme !
a posté le 02-09-2020 à 14:08
Ca me rappelle la triste aventure du logo imposé à l'ONTT il y a une trentaine d'années... Ce logo totalement inexpressif avait néanmoins coûté à l'?tat la bagatelle de 300.000 dinars, oui, oui : 300 millions de millimes, au bénefice d'une officine... allemande !!! A quoi sert d'avoir des artistes actifs, inventifs et dotés de bon goût, si c'est pour aller pêcher en Europe la prétendue perle rare qui pompe votre portefeuille pour vous livrer un caca d'oie, même pas tunisienne ?
Aujourd'hui, j'ignore combien cet épovantail aura coûté à ce malheureux '?tat toujours aussi impénitent. Monsieur El seed est visiblement bien tunisien, son pseudo trop grandiloquent en est la preuve, surtout quand on le juge à travers sa production... Mais, cette consolation mise à part, on ne peut que pleurer à chaudes larmes quand on pense aux dommages irréversibles qu'il aura portés à notre tourisme !
Lotfi Tirellil
On pleurera à chaudes larmes devant les dommages qu'il aura portés à notre tourisme !
a posté le 02-09-2020 à 12:24
Ca me rappelle la triste aventure du logo imposé à l'ONTT il y a une trentaine d'années... Ce logo totalement inexpressif avait néanmoins coûté à l'?tat la bagatelle de 300.000 dinars, oui, oui : 300 millions de millimes, au bénefice d'une officine... allemande !!! A quoi sert d'avoir des artistes actifs, inventifs et dotés de bon goût, si c'est pour aller pêcher en Europe la prétendue perle rare qui pompe votre portefeuille pour vous livrer un caca d'oie, même pas tunisienne ?
Aujourd'hui, j'ignore combien cet épovantail aura coûté à ce malheureux '?tat toujours aussi impénitent. Monsieur El seed est visiblement bien tunisien, son pseudo trop grandiloquent en est la preuve, surtout quand on le juge à travers sa production... Mais, cette consolation mise à part, on ne peut que pleurer à chaudes larmes quand on pense aux dommages irréversibles qu'il aura portés à notre tourisme !
Abel Chater
Mille BRAVOS au ministre du Tourisme Mohamed Ali Toumi, pour cette merveilleuse idée.
a posté le 01-09-2020 à 21:51
Les tableaux du peintre hollandais Van Gogh, se vendent au prix de plusieurs millions d'euros. Qu'on montre l'un de ces tableaux de Van Gogh en comparaison avec ce beau, très beau, merveilleusement beau nouveau logo du tourisme tunisien. Un génie qui illustre le génie du Tunisien.
Les ennemis de la Tunisie suffoquent de jalousie. Ils veulent nous voir symbolisés par le chameau qui n'existe qu'autour des hôtels touristiques et une chachia, que personne ne la porte sur sa tête.
Les Allemands se moquent de nous par la phrase "Du Kamel", sans qu'ils ne nous permettent de leur rétorquer par "Du Schwein".
uno
a propos de la Rolex
a posté le 01-09-2020 à 17:23
L'ambassadeur de la Rusi ? en Tunisie a déclaré que la seule chose qu'il n'oubliera jamais c'est que le ministre de tourisme à tous fait pour lui montrer qu'il porte une Rolex durant l'audience qu'il a eu avec Monsieur toumi
uno
à propos de sa Rolex
a posté le 01-09-2020 à 17:16
L' ambassadeur de la Rsie? en Tunisie a déclaré que la seule chose qu'il n'oubliera jamais c'est que le ministre de tourisme à tous fait pour lui montrer qu'il porte une Rolex durant l'audience qu'il a eu avec Monsieur toumi
Roaylsite
NON, aucun message,
a posté le 01-09-2020 à 16:40
ceux du Mexique ou de l'Espagne sont beaux et claires et envoient un message
celui du Maroc aussi
celui la est Bof, aucun message , pas de fleurs, pas de palmiers, pas de soleil, pas D'éclat, pas d'identité'?' walou
Chaba7
Très expressif!
a posté le 01-09-2020 à 16:28
Ca dénote parfaitement bien l'état de brouillamini dans lequel se trouve notre pays. Aucun étranger ne va comprendre que ce logo est illustré en calligraphie arabe. Tunisia semble avoir été gribouillé par un gamin de 5 ans!!!
observateur
la Rolexe de Toumi
a posté le 01-09-2020 à 15:44
l'artiste mérite deux notes :
- 20/20 pour la description de la Tunisie , il a parfaitement reflété la situation confuse de note pays
- 0/20 pour la promotion du Tourisme , le choix sur les déclinaisons des couleurs de sidi bou said auraient donné de meilleurs résultats. le brief de l'ONTT est médiocre.

ce qu'on garde du passage de Toumi au Ministère du tourime:

- personnage arrogant
- sa Rolexe
Chawki
Une horreur, un repoussoir
a posté le 01-09-2020 à 15:05
Ce logo est une pure horreur. Surchargé, illisible, couleurs sombres, loin de l'éclat du sable et du soleil. mais comparez avec l'Espagne, qui affiche fièrement ses couleurs (jaune rouge noir), son soleil: https://www.tourspain.es/en-us/get-to-know-us/marketing-on-line

Comment un telo logo a-t-il pu être dévoilé publiquement sans passer par des focus groups, des spécialistes du marketing, des agences de communication, des journalistes spécialisés dans le tourisme et la communication.

Ce logo renvoie l'image d'un pays enfermé dans sa culture arabe endeuillée de je ne sias quoi. La Tunisie est lumière: lumière du ciel, lumière de la mer, lumière du désert.

Il faut absolument abandonner ce logo, qui repousse, qui fait peur, un logo que les profanes assimileront au drapeu noir des salafistes...

Pitié, la Tunisie mérite mieux, mais pas ça, pas cette horreur.
Monia
Tout ce noir pour une censée invitation au voyage,
a posté le 01-09-2020 à 14:18
Je pense plutôt à l'expression d'une complainte
FIFIL HARR
LE TUNIARIEN
a posté le 01-09-2020 à 14:14
BRAVO pour el seed , tant de commentaires à la con comme d'hab
Warda
Une destination emprisonnée !
a posté le 01-09-2020 à 13:07
Tout ce noir ! Incroyable ! Les vacances c'est synonyme de jaune, bleu.
On croirait des fils noirs qui encerclent le pays !
Combien « l'artiste » a été payé pour cette « oeuvre » triste, noire. ?
khalil
non convaincant
a posté le 01-09-2020 à 12:29
ça ne représente pas la Tunisie, ça manque un symbole une chachia, jasmin...khomsa.....quelque chose dés que tu le vois vous dites oui c'est ça la Tunisie......c'est un travail fait à la hâte avec tous mes respects pour cet artiste, il aurait s'inspirer beaucoup du patrimoine tunisien......à revoir
au secours...
#etsionarretaitlesconneries
a posté le 01-09-2020 à 12:03
un "t" minuscule au début du mot suivi de lettres majuscules "UNISIA" dans une calligraphie plus que douteuse... la médiocrité continue visiblement
bechir
Une seule question : Is Tunisia still safe ?
a posté le 01-09-2020 à 12:02
PS: Si la réponse est non, alors deux questions:

a) à quoi bon dépenser maintenant de l'argent du contribuable pour un nouveau logo.

b) quel est le coût à la société et à l'économie d'avoir avoir pris le risque de rendre le pays unsafe "pour quelques dollars de plus"


Forza
@pit- peut-être que l'artiste a une sensibilité espagnole
a posté le 01-09-2020 à 11:27
Le nom d'artiste qu'il porte pose des questions. 'eL Seed' ressemble de point de vue prononciation à 'El Cid' a ce héros espagnol de leur Reconquista. JE ne sais pas si c'est une coïncidence mais on ne devrait pas s'identifier à des symboles qui ont chassé les musulmans (et les juifs) de l'Espagne.
Yosr
Monstruosité
a posté le 01-09-2020 à 09:55
Je pense que notre Tunisie mérite une meilleure représentation graphique que cette horreur qui évoque plutôt le désordre et le chaos
pit
Aurait pu mieux faire !
a posté le 01-09-2020 à 09:54
Le TUNISIA est d'une lisibilité douteuse et semble avoir été écrit par un gamin de 3 ans, la police ressemble beaucoup à celle du logo espagnol. J'aurais préféré l'appellation TUNISIE (en théorie, il devrait y avoir les 2 déclinaisons). Les caractères romains sont très éloignés du logotype en arabe et l'ensemble manque de cohérence et d'harmonie (à l'image de l'ARP me direz-vous!). Le graphiste aurait également pu apporter une pointe de couleur dans le TUNISIA (ne serait-ce que dans le A) !
Y a-t'il eu un appel à concours pour la réalisation du Logo ou est-ce du copinage ?
Mansour Lahyani
Gribouillis et gargouillis mettront à bas le tourisme tunisien !
a posté le 01-09-2020 à 09:44
Nouvelle identité visuelle de la destination Tunisie ? Parfaitement, madame : tout aussi embrouillée, aussi peu claire que la situation réelle de cette malheureuse destination! C'est peut-être une oeuvre d'art, mais elle est très... "subliminale" ! Je doute, de toutes les manières, qu'elle fasse beaucoup pour attirer en masse les touristes vers ma Tunisie... Généralement, les logos, les oeuvres d'identité visuelle tendent à présenter une vision claire des attraits de cette destination, façon de séduire le visiteur encore hésitant... Vous imaginez, vous, séduire un éventuel touriste en lui présentant ce gribouillis indéchiffrable, dont on ne retient que la confusion et la vanité factuelle ?
Au secours ! Je suis déjà trop impacté par les événements pour avoir encore envie de plonger dans ce gargouillis infâme ! "l'artiste" el seed n'est pas le meilleur ambassadeur du tourisme tunisien, mais plutôt son fossoyeur, et Mohamed-Ali Toumi (qui l'a sélectionné) son croque-mort !
Abel Chater
Enfin, fini avec cette humiliation des Tunisiens par cette tête débile d'un chameau portant une chachia rouge, que nous imposait Bourguiba.
a posté le 01-09-2020 à 09:41
Le complexe d'infériorité que nous inculqua le défunt dictateur déchu Bourguiba, trouvait lieu dans n'importe quelle futilité se rapportant à la Tunisie et aux Tunisiens.
Maintenant, cette merveilleuse nouvelle génération tunisienne de la liberté et de la dignité, remarque et essaie de réparer les crimes, dont souffraient tous les Tunisiens durant les six décennies macabres, sous les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Pour être plus sincère, il faut reconnaître que les réalisations en infrastructures sous Ben Ali, comptent par myriade en comparaison à l'absence presque totale de réalisations sous Bourguiba. Donc il est d'une équité impérative, d'abolir tous ces noms d'avenues et même de villes au nom du directeur Bourguiba, qu'il nous eut imposés de sa vie, par la force de sa dictature et de ses Azlèms. Sinon, il faut renommer au moins la moitié d'entre eux, par le nom de son concurrent le dictateur Ben Ali.
Mais encore, il faudrait leur ajouter le titre de "dictateur".
Par exemple, nous avons à Tunis l'avenue du dictateur Bourguiba et nous avons la ville de "Menzel Al-Diktatour Bourguiba", auxquelles nous leur ajoutons quelques rues et avenues au nom du dictateur Ben Ali (Al-Diktatour Ben Ali). Sans oublier d'ajouter le titre de "bourreau de Bizerte" à la rue Charles de Gaulle. La rue du bourreau de Bizerte Charles de Gaulle ou "nahj Saffah Benzart Chèrl di Goul".
Ce qui ne l'est pas aujourd'hui, le sera demain.
Zohra
Hiya souda wezadou sawdouha
a posté le 01-09-2020 à 09:20
Trop triste où est elle la gaîté tunisienne ?
MH
Incompréhensible
a posté le 01-09-2020 à 08:29
Très moche !!
Tunisino
Logo médiocre
a posté le 01-09-2020 à 08:25
Un logo est à être dimensionnellement équilibré, de couleurs attirantes, simple, linguistiquement lisible et correct, pour rassurer et séduire des clients sérieux. Il suffit de se mettre à la place des clients cibles pour aboutir à un bon logo. Où sont les compétences du MT de ces notions simples, naturelles, et évidentes. Ils est devenue clair que dans 10 ans l'administration a été vidée des compétences.
Abir
San3et elli mè 3andouch san3a
a posté le 01-09-2020 à 08:13
La Tunisie est connue par son Drapeau Nationale et ce n'est pas par un khalboxa= tkhalbiza
Gg
Joli graphisme...
a posté le 01-09-2020 à 07:46
J'y vois une mouche en habits de fête!
abc
Du n'importe quoi
a posté le 01-09-2020 à 06:05
Une pléiade de ministre pour ça et à 24 heures de leur départ ....
Monastir
A première vue...
a posté le 01-09-2020 à 00:55
Personnellement j'y vois un oiseau prisonnier de fils de fer les brunes a l'air !
Tout le monde sait que ce pays part en burnes depuis 2011 .
Cuisiner
@aldo
a posté le 31-08-2020 à 22:20
Je partage parfaitement votre avis. On fait le marketing qui n'existe même pas. On s"interresse à l'emballage alors que le produit est puant.

Carthage Libre
ça veut dire quoi ces "arabesques"? Identité tunisienne arabe?
a posté le 31-08-2020 à 21:46
Ce ministre et son équipe ne savent donc pas ce qu'est la SIMPLICITE ; ils voulaient un truc hyper compliqué, du "tape à l'oeil"...On appelle cela du DGOU3IR, chose devenue banale dans cette Tunisie depuis l'époque de Ben Ali et son mezoued jusqu'à l'avènement des khommej khwenjias.

Un truc très compliqué...Des "volutes" en veux tu en voilà. Une "indenté" pas très clair. La visibilité de la Tunisie est pas clair, une ""Tunisia" écrite tel un gribouille, pire, un BROUILLON...

Alors, c'est ça la "nouvelle" identité...

Ne se prend pas pour Miro d'Espagne qui veut (logo touristique espagnol établi et inchangé depuis 1982 et par le grand Miro de l'école de Barcelone) tout comme le logo "France" inchangé depuis des décennies.

Va falloir dépenser des dizaines de millions pour changer encore une fois tous les supports avec un "nouveau" logo hyper compliqué à reproduire, incompréhensible.

La Tunisie est tellement riche qu'elle peut se le permettre.
aldo
==== MAKHOUIR OUCHIMM ====
a posté le 31-08-2020 à 21:14
commencez déja par nettoyer le pays , le cas de TUNISAIR ( appareils, tarifs exorbitants , service , retards , vols etc etc ) les TAXIS ( sans rentrer dans les détails ) les HOTELS ( entre la réservation et l'arrivée sur place c'est le jour et la nuit , L'ARNAQUE d'une manière générale , et j'en passe -- et puis ce LOGO va t'il changé quelque chose et est ce que c'est le moment , SI CE N'EST NOUS PRENDRE POUR DES BHAIEMS arrêtez vos bêtises , vous êtes ridicules à chier .