alexametrics
vendredi 09 décembre 2022
Heure de Tunis : 20:28
Sur les réseaux
La médiocrité gagne des galons : un bnedri peut en cacher un autre
04/10/2022 | 11:41
1 min
La médiocrité gagne des galons : un bnedri peut en cacher un autre

 

La photo de Mohamed Lahmar fait le buzz sur les réseaux sociaux tunisiens depuis hier. Mohamed Lahmar, avec sa moustache stalinienne, est ce directeur-fondateur de la première entreprise citoyenne sise à Beni Khiar. 

 

Après un passage sur la chaîne Attassiaa, les internautes tunisiens n’arrêtent pas de se moquer de lui et du projet grandiose des entreprises citoyennes de Kaïs Saïed. Un projet ressemblant comme deux gouttes d’eau à la très triste expérience de collectivisation des terres des années 1960. On en est encore là, oui. 

 

Ce qui est amusant, si on peut encore s’amuser, c’est que le président de la République crie sur tous les toits qu’il a tourné la page du passé et que sa période est assurément la meilleure de l’Histoire de Tunisie. 

 

Sauf que ce n’est pas si sûr. Le passé de Mohamed Lahmar a rejailli avec cette photo où on le voit avec un bendir. En dialectal tunisien, le joueur de bendir s’appelle « bnedri » et il est synonyme de laudateur-courtisan.  Un exercice auquel se prête aisément Mohamed Lahmar en chantant les louanges du projet présidentiel.  

 

Ceci n’a rien de nouveau, la scène politique tunisienne a connu un autre « bnedri », l’islamiste radical Rached Khiari. Avant d’intégrer le « domaine politique » et de devenir porte drapeau des islamistes, Rached Khiari jouait aussi littéralement du bendir et était chanteur au sein d’une troupe qui performait dans les mariages…  

 

Triste époque…

 

R.B.H.

04/10/2022 | 11:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Dérision
a posté le 05-10-2022 à 16:31
Dans notre chèr pays se moquer des autres et essayer de tourner tout en dérision est devenu un culte dont les adeptes ne cessent d'augmenter mais le malheur c'est que c'est la risée du pays qui font cela toujours en ayant la conviction qu'ils savent tout et que la seule vérité c'est la leurs,d'un certain point de vue ils ont un peu raison parceque la vérité c'est qu'ils sont là risée du monde entier
Karim
Reponse
a posté le 05-10-2022 à 08:17
C'est honteux votre titre :un bnedri.si comme les métiers étaient des tares .savez vous Shroder avait comme formation Laham.bande d ignares
BOUSS KHOUK
b.news
a posté le 05-10-2022 à 07:30
C'est quoi cet article !! '?tes vous certain que vous faites le bon métier ( journaliste ) ? Ceci restera dans les mémoires C'EST LE TOP des articles , je le photographie , je le conserve , a ne pas rater ce bijou .!!
Tunisie libre
Sacré RBH..
a posté le 05-10-2022 à 06:44
Toujours la même rengaine...t'en a pas marre !nous on en a marre de ta mauvaise foi.
Attention avec les nouvelles lois tu risque gros...
Pour RBH pendant la règne des criminels de la secte et du rcd sebsi et sa bande de malfaiteurs, la Tunisie se portait super bien...Ils avaient créer tellement de projets et d'entreprises que le taux de chômage était proche de zéro...
Tu n'as vraiment pas honte toi.
Abel Chater
Merci à RBH, "bon gré mal gré", pour ce régal par les "Douaà" de ce merveilleux vrai Révolutionnaire Rached Khiari, dont je ne connaissais pas cette belle voix et cette fluidité en "Douaâ".
a posté le 04-10-2022 à 20:11
J'ai laissé passer cette merveilleuse vidéo de "Douaâ", de ce merveilleux Rached Khiari à plusieurs reprises. Un régal. Un plaisir. Une jouissance. Une extase spirituelle. Allah iffok assrou!!!
Et dire, qu'ils enferment de tels diamants humains, pour les remplacer par les "Houthèlè" de Hafter, Hammami et compagnie.
Allah yostir Tounes.
Ok
Sans commentaire
a posté le 04-10-2022 à 19:21
Dieu préserve la Tunisie.
Tounsi-horr
Comparaison abjecte
a posté le 04-10-2022 à 19:17
Votre comparaison frôle le ridicule. Le niveau d'écriture est devenu trop bas. Vous comparez entre un diplômé du supérieur qui jouait du bendir dans un cadre religieux avant même l'avènement de la révolution et un autre d'un niveau scolaire moyen , membre d'une troupe de mzaoudia. Entre les deux il n'y a pas photo
R.T.
C'est l'ambiance sollicitée par le pouvoir politique en exercice :
a posté le 04-10-2022 à 16:21
NO comment
Abir
Le fil de mensonge est court
a posté le 04-10-2022 à 12:51
Voilà , la complicité entre ks et le criminel ganouchi commence à montrer son nez! Les choix de ks sont catastrophique! ya Twaensa fiiii9ou ! Le même que de criminel ganouchi il engagé tout les terroristes prisonniers dans les administration ! Fiiii9ou ! La Tunisie et violée par le criminel ganouchi et le vengeur ks