
Un tunnel a été découvert, mardi 2 novembre 2021, dans une maison voisine à la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie. Ce tunnel, menant à la résidence de l’ambassadeur, aurait été construit dans le cadre d’un plan d’assassinat le visant, nous révèle une source sécuritaire bien informée.
Selon la même source, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, la cheffe du gouvernement Najla Bouden et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine se sont déplacés sur les lieux. La zone enregistre, actuellement, une très grande présence sécuritaire. Le ministère de l’Intérieur ne s’est pas officiellement exprimé sur cette affaire dans la soirée.
Au matin du 3 novembre, le porte-parole du département, Yasser Mesbah, a déclaré que "l'affaire est en cours d'étude" en refusant de donner de plus amples informations.
R.B.H


Les palais des Bay ont leurs secrets cachés. N'oublions pas que la Résidence de l'Ambassadeur de France était un palais appartenant à un Bay.
Et puis dans ce quartier il y a trois ou quatre familles connues et non les pas les arrivistes et l'exode rural qui viennent à peine d'habiter et qui ne savent pas de quels palais ils parlent ou bien s'agit-il des oukalas dontvlesquels ils vivotaient et sont délaissés et qui n'ont aucune ressources financières à part quelques-uns qui ont obtenu des diplômes (de prestige médecins, avocats etc..) ou acquis des formations professionnelles qui leur ont permis d'être recrutés par chance, puisque les partisans de Ben Ali et de Nahdha sans diplômes ni connaissances, avaient la priorité d'aller à Tunis et de trouver des recrutements pour la forme rien que pour le salaire et pour habiter à Tunis et dan la banlieue nord leurs obsessions.
N'en parlons pas les dénigrements (injustes) de la part de Feu Bourguiba, qui a oublié que la famille de Bey venue en Tunisie et celle appelée Dey partie en Algérie étaient venus de Turquie avec d'énormes fortunes et des connaissances approfondies dans plusieurs domaines et qui ont servi à l'expansion de ces deux pays et ce qui a provoqué des mécontentements de l'occident qui s'est vite acharné à planifier des colonisations qui ont duré plusieurs décennies.
Et puis de demander à (Mena) quel intérêts ont les Beys de creuser un tunnel à la Marsa, toutefois Mena ne connaît rien de l'histoire des Pheniciens et des Romains, ni des Arabes qui ont été les premiers tunisiens sur ce territoire.
Et puis l'ambassade de France n'a jamais été un palais du Bey.
La faute c'est d'avoir effacé volontairement l'histoire de la Tunisie pour des raisons politiques et surtout de régionalisme imposés par des intrus venus au cours des soubresauts et des migrations lors des guerres mondiales.
De rappeler que les Beys ont été paradoxalement les plus pauvres tunisiens en Tunisie si ce n'est leurs proches parents ou ceux qui ont eu des liens de parentés avec de riches propriétaires, qui sont parvenus à s'en sortir de la misère voire les chanceux qui ont travaillé à la sueur de leur front.
Le proverbe tunisien dit :
"celui qui ne sait pas ne dit pas qu'il s'agit d'un roseau de blé".
Heureusement qu'il y a des tunisiens qui connaissent du peu sksiitil l'histoire de la Tunisie et qui ont vécu pendant quinze siècles l'histoire de la Tunisie à partir de là construction de la mosquée de Okba et ceele de Zitouna.
Il s'agit d'un grave manquement de l'enseignement de l'histoire de la Tunisie à l'école d'abord.
- inoubliable phrase Mena :
"Les palais des Bay ont leurs secrets cachés",
qui démontre tout, et toute la mentalité saugrenue qui existe en Tunisie.
S'attaquer surtout aux originaires de la Marsa qui sont plus concentrés en ce lieu.
C'est un endroit ciblé et pratiquement l'endroit le plus propice pour ces colonisateurs originaires de la ville et de la région de ghanouchi.
D'ailleurs ces derniers jours il y a de c'vastes campagnes de dénigrement contre les tunisois.
C'est un grand classique des services de renseignements, qui se savent surveillés par leurs homologues du pays hôte.
Il y a de nombreuses galeries souterraines à Tunis, notamment à la Marsa, qui existent depuis des décennies. Les français connaissent bien ce réseau, ils l'ont construit en partie. Il leur a servi pendant la seconde guerre mondiale notamment.
Il paraît qu'il y a des galeries sous la mer à gobbat lahoua.
Il serait très intéressant de les prospecter, on ne sait jamais ce qu'on peut y découvrir.