
La Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a réagi, mardi 25 août 2020, au limogeage du président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib, sur décision du Conseil ministériel réuni lundi.
La LTDH a rejeté cette décision, dans un communiqué, la qualifiant de violation de l’indépendance de l’instance constitutionnelle qu’est l’Inlucc.
Elle a estimé que le limogeage de Chawki Tabib était une réaction vengeresse au rapport de l’Inlucc confirmant les soupçons de conflit d'intérêts et de corruption qui pèsent contre le chef du gouvernement démissionnaire Elyes Fakhfakh.
La LTDH a, également, appelé le président de la République, Kaïs Saïed - garant du respect de la Constitution - à suspendre cette décision et à inviter le chef du gouvernement démissionnaire à épargner à la politique l’ignominie.
La Ligue tunisienne des droits de l’homme a, également, exprimé son soutien à l’Inlucc et à toutes les instances constitutionnelles.
Est-ce que la LTDH intervient au même titre que cette intervention pour annuler une décision d'un ami ?
Je ne pense pas .
Toujours, les deux poids, deux mesures et pourtant le Président de l'inlucc était désigné depuis environ trois ans avec un budget important et des salaires importants, mais quels sont ses résultats ? Quel est son efficacité ? Quel est son apport pour la société ?
Et pourtant, les changements d'un responsable sont d'usage si le résultat n'est pas probant.
Un peu de sérieux , donc ! D'autres problèmes beaucoup plus importants relatifs au droit de l'homme nécessiteraient des interventions utiles et urgentes , mieux qu'une décision de désigner ou limoger un responsable qui devrait faire l'objet d'une appréciation de leurs chefs ou des structures à qui il revient .
Vous vous trempez.
Comme les limogeage de Mekki et les autres.
Le népotisme, le clientelisme, les illégalismes, et parfois même le déni de droit tout court sont monnaie courante dans un pays gangrèné par cet état d'esprit qui ne suscite pas son intérêt. Ou alors, rarement.
Nous avons besoin de la Ligue. Nous lui souhaitons bien du courage pour persévérer dans son être. Aujourd'hui, plus que jamais.
La Tunisie mérite mieux.....

