alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 14:56
Dernières news
La LTDH appelle au retrait du décret 54 et au respect de la loi dans la lutte contre la corruption
06/05/2023 | 15:31
2 min
La LTDH appelle au retrait du décret 54 et au respect de la loi dans la lutte contre la corruption

 

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a publié, samedi 6 mai 2023, un communiqué, à l’occasion de son 46e anniversaire. Elle a, entre autres, appelé à l’annulation du décret 54 notant que la lutte contre la corruption ne peut se faire que dans le respect des lois. 

 

Elle a réitéré sa position condamnant les campagnes visant les activistes politiques et les arrestations de citoyens pour leur appartenance politique, dénonçant par la même occasion les nombreuses violations commises durant les interpellations et les interrogatoires opérés.

L’organisation a mis en garde contre la fabrication d’accusations et l’instrumentalisation des appareils de l’État pour liquider les adversaires politiques et terroriser les opposants. 

La LTDH a noté son rejet de toute forme de pression exercée sur la justice et a appelé à l’adoption de procédures garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire étant le premier garant des droits, de la fiabilité des procédures et des fondements d’un procès équitable.

 

Déplorant les restrictions à la liberté de la presse et le harcèlement que subissent les journalistes, l’organisation a appelé au retrait du décret 54.  

Elle a souligné, également, que la lutte contre la corruption ne pourrait se faire que dans le cadre du respect de la loi, des procédures et des droits des accusés. 

La LTDH est, par ailleurs, revenue sur l’état d’urgence mettant en garde contre sa prolongation et son instrumentalisation – en plus d’autres lois exceptionnelles – par le pouvoir en place pour circonscrire l’espace public et restreindre les libertés. 

Elle a, aussi, averti contre les répercussions du discours populiste fractionnel, les incitations à la haine contre les composantes de la société et son élite, et le risque que présente le fait de puiser dans la colère du peuple. 

Revenant sur la situation économique du pays, l’organisation a souligné le risque d’une éventuelle détérioration du pouvoir d’achat soulignant que plusieurs groupes sociaux demeurent dépourvus de leur droit au travail et à une couverture sociale et privés des produits de première nécessité et leur droit à une vie décente. 

La LTDH a déploré, dans ce même communiqué, la campagne contre les migrants en situation irrégulière appelant à trouver une solution au problème de la migration dans le respect des droits de l’Homme et des normes internationales.  

Elle réitéré son attachement aux acquis de la révolution appelant toutes les composantes de la société civile à davantage de vigilance et à coordonner les efforts pour faire face à toute atteinte aux libertés et aux fondements d’une gouvernance participative. 

 

N.J

06/05/2023 | 15:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bacchus
Le tunisien n'est pas dupe.
a posté le 07-05-2023 à 08:09
La dernière phrase du communiqué « à coordonner les efforts pour faire face à toute atteinte aux libertés et aux fondements d'une gouvernance participative. », serait révélatrice que la LTDH n'est ni neutre ni indépendante et qu'elle ne roule pas pour la démocratie (d'ailleurs ce terme ne fut cité à aucun moment dans le communiqué), mais la LTDH serait devenue un groupe de pression qui roule pour l'intérêt du capitalisme sauvage. Voici ce que pense un chercheur indépendant (source Wikipedia) : « le glissement du gouvernement à la gouvernance démontre que l'on est passé de la souveraineté populaire incarnée par la loi républicaine, garante de l'intérêt général, à une société pragmatiste, particulariste et utilitariste, garante d'intérêts économiques singuliers, dans laquelle la notion de bien commun n'a plus de place véritable. ». « Pour le philosophe Alain Deneault, la gouvernance n'est pas synonyme de démocratie mais son contraire. Ce concept employé désormais de manière par toute sorte d'organisation aurait pour effet de confisquer la politique au profit de la seule gestion. ». Aux inconditionnels de la constitution de 2014 je rappelle ce que stipule l'article 3, « Le peuple est souverain et exerce exclusivement tous les pouvoirs par le biais de ses représentants élus ou par référendum ». Le citoyen tunisien voudrait savoir comment fut dépensé l'argent reçu lors du décernement du prix Nobel de la paix ?
SAM53
OU ETIEZ VOUS ?
a posté le 06-05-2023 à 19:34
Qui peut nous fournir la moindre déclaration action ou réaction de ctte LTDH concernant la détention et le calvaire qu' a vécu Dr Jilani Daboussi allah yarhmou w inaamou jusqu'à sa mort causée par la faute des monstres de la secte
Citoyen_H
ENCORE MIEUX
a posté le à 21:54
Qu'avait fait, à l'époque, l'imposteur traitre marzoukiki, supposé être le boss mondial des droits de l'homme.

Citoyen_H
SINON
a posté le 06-05-2023 à 15:56
dans le cas contraire ?

"La LTDH appelle au retrait du décret 54 et au respect de la loi dans la lutte contre la corruption"

Vous ferez quoi
A mon avis, nokba fél mè !!!