
Avec 17 journalistes traduits en Justice, plus de 100 cas de violation du droit d’accès à l’information, 27 agressions physiques, 16 incitations à la haine, 12 détentions abusives et plus de 60 agressions par les forces de l’ordre, l’année 2021 a été une année noire pour journalistes tunisiens.
Pour la journée mondiale de la liberté de la presse, ce mardi 3 mai 2022, le Syndicat national des Journalistes tunisiens (Snjt) est monté au créneau en diffusant un spot choc, fait de témoignages de journalistes qui racontent leurs calvaires face aux autorités qui ne les laissent pas faire leur travail.
Le spot publié par le Snjt ce mardi contient aussi des allusions au rapport annuel qui retrace les problèmes rencontrés par les journalistes durant l’année 2021. « Il s'agit de l'année la plus difficile pour les journalistes depuis cinq ans », a-t-on fait noter dans le rapport.
« La liberté de la presse fait face à un péril imminent » font savoir les journalistes tunisiens, ce 3 mai.
Dans leurs déclarations, les intervenants font aussi savoir que les journalistes ne reculeront pas devant leurs droits quelqu’en soit le prix.
S.A
Vous avez écrit : La liberté de la presse fait face à un péril imminent ! J'ai des doutes
F. Mitterand a déclaré en 1989 à Sofi (Bulgarie) : La presse est libre, cela présente des inconvénients, mais moins que l'absence de liberté.
'?mile de Girardin a écrit en 1867 dans ses oeuvres que :
La paix et la liberté sont les deux moitiés inséparables d'un entier dont je regrette d'être, dans la pressé française, l'unique représentant.
Il y a aussi des mauvais journaliste
Vien chez nous en france voir la liberté bafouillé
Dieu protége ma tunisie de tous ses mauvais
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n'ai rien dit, je n'étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les journalistes, je n'ai rien dit , je n'étais pas journaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.
...
Un journaliste est un citoyen ordinaire, ne bénéficiant d'aucune dérogation particulière et exercant comme emploi, une recherche rationelle de l'information, afin d'en informer les citoyens via les mass-médias de l'information, tout en restant le plus objectif possible.
...
Si - et vous devez certainement le savoir - certains de vos confreres diffusent (en vue de scoop ?) des informations infondées / erronnées pouvant porter préjudice a autrui, cela s'appelle de la diffamation ; action qui tombe donc sous le couperet de la Justice.
...
Vous avez la l'explication de certaines de ces incarcérations.
...
Afin d'éviter tels déboires désagréables, il convient de TOUJOURS VERIFIER la véracité de l'information que l'on diffuse au grand public.
...
"Informer", c'est tres bien, c'est un grand service ... mais c'est aussi - et surtout - une responsabilité.
Traduction : le péril imminent vient aussi de l'intérieur de cette profession.