La lettre d'appui au Quartet envoyée par Béji Caïd Essebsi au comité Nobel
Le prix Nobel de la Paix obtenu vendredi 9 octobre 2015 par le Quartet est, certes, mérité, mais il est également le fruit d’un véritable lobbying mené par la Tunisie et, particulièrement, la présidence de la République.
Dès le 20 janvier 2015, soit à peine vingt jours après avoir occupé le palais de Carthage, Béji Caïd Essebsi a envoyé une lettre au comité Nobel pour appuyer la candidature du Quartet à l’obtention du plus prestigieux prix au monde.
Le président Caïd Essebsi soutient cette candidature pour trois raisons, la première d’entre elles, est que la Tunisie est un petit pays qui a donné, au monde, une leçon en matière de persévérance et courage. La seconde est que le travail du Quartet a de quoi restaurer la valeur du dialogue et la concertation dans un monde dominé par les conflits. La dernière est que la Tunisie prouve qu’une révolution pacifique est possible et peut mener jusqu’à la démocratie.
« Par ce prix, vous lancez un message de reconnaissance à l’action pacifique dans le monde arabe, à l’espoir, de l’entente, et de la tolérance », a conclu le président de la République dans sa lettre du 20 janvier 2015.
