
La Haute instance indépendante de la Communication audiovisuelle a publié lundi 16 mars 2015 en fin de journée un communiqué dans lequel elle revient sur le rôle joué par Nabil Karoui, patron de Nessma TV, au sein de Nidaa Tounes.
Dans ce communiqué, la Haica remarque que M. Karoui a avoué avoir participé à embellir l’image de Nidaa Tounes, via sa chaine, au cours des élections législatives et présidentielle de 2014. Elle relève également son aveu d’avoir été un des fondateurs de Nidaa ayant participé à l’élaboration de la stratégie de ce parti. Tout en notant que Nessma TV a déjà été sanctionnée pour sa propagande au profit de Nidaa, la Haica conclut que M. Karoui a violé son engagement sur l’honneur et ses engagements à l’égard de la Haica de ne pas utiliser sa chaine au profit pour la propagande d’un parti, de sa propre image ou de l’image de quelqu’un.
La Haica conclut son communiqué en signalant qu’elle se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice et indique qu’elle mène actuellement une enquête pour voir s’il n’y a pas de parties politiques qui se cachent derrière les chaines télévisées et stations de radio. Elle avertit qu’elle pourrait aller jusqu’au retrait de la licence d’exploitation du média. Son objectif étant d’avoir un paysage médiatique professionnel et indépendant, éloigné de toutes les tendances politiques et matérielles.
Par ailleurs, et dans un autre communiqué publié tard dans la soirée du lundi, la Haica a rendu public son agenda d’examen des demandes d’octroi de licences.
Le 8 avril, la Haica examinera les demandes de chaines ayant arrêté la diffusion, lorsqu’elles n’ont pas reçu de licence après la dernière réunion de la Haica ainsi que les chaînes n’ayant jamais diffusé.
Le 30 avril 2015, elle examinera les demandes qui lui sont parvenues la première fois.
Quant aux chaînes qui ont poursuivi la diffusion illégalement, la Haica a décidé de reporter à une date ultérieure l’examen de leur situation, et ce après l’achèvement des procédures de saisie de matériel prononcées à leur encontre.
R.B.H.

ce dernier me répondait avec un air agacé comme s'il n'y croyait pas beaucoup:"Ça sert à faire fuir les oiseaux pour protéger la récolte."
Pourquoi la plupart de nos animateurs ne savent-ils pas partager les discussions et les entretiens avec leurs hôtes, ils leur posent des questions, ne leur offrent pas le temps nécessaire, leur coupent la parole sans gène et impoliment dés qu'ils essayent de répondre et les privent maladroitement de leur droit à l'expression et à la réponse ?
Il s'agit tout simplement d'un manque de professionnalisme et d'irrespect envers leurs invités, leurs téléspectateurs et leurs auditeurs.
Je défie la HAICA de prendre une quelconque sanction contre Nabil Karoui, ou contre n'importe quel autre bandit du monde médiatique.