
La Direction générale de la Garde nationale a publié un communiqué, jeudi 12 décembre 2024, pour démentir les informations relayées par certains médias et sur les réseaux sociaux, selon lesquelles plus de 300 migrants irréguliers auraient atteint l'île de Lampedusa en provenance des côtes tunisiennes.
La Direction précise que les données officielles et vérifiées indiquent que seulement 61 migrants ayant quitté les côtes tunisiennes sont arrivés à Lampedusa hier. Elle ajoute que certains des autres chiffres avancés concernent des migrants partis des côtes de pays voisins, et non de Tunisie.
La Direction appelle les médias et les sources d'information à vérifier l'exactitude des informations auprès des autorités compétentes avant publication, afin d'éviter de semer la confusion dans l'opinion publique ou de diffuser de fausses informations.
Enfin, la Direction générale de la Garde nationale réaffirme son engagement total à lutter contre les réseaux de migration irrégulière, dans le respect des lois nationales et en coopération avec les partenaires régionaux et internationaux.
S.H