
La congresswoman Ilhan Omar a exprimé sa préoccupation face à ce qu’elle a qualifié de restrictions aux libertés en Tunisie, lors d’une rencontre avec l’ambassadrice de Tunisie à Washington, Hanène Tajouri Bessassi, le 25 mai 2023.
« La congresswoman et l’ambassadrice ont eu une discussion franche sur les difficultés auxquelles est confrontée la démocratie tunisienne », lit-on dans un bref communiqué publié sur le site web de la députée américaine.
La politicienne est « inquiète des restrictions imposées à la liberté de réunion et d'expression des partis de l’opposition, ainsi que des cas de Rached Ghannouchi, Said Ferjani et d'autres prisonniers politiques », ajoute le communiqué.
Ilhan Omar et Hanène Tajouri Bessassi ont, selon la même source, discuté de la situation économique de la Tunisie et de l'impact de « l'invasion russe de l'Ukraine » sur l'approvisionnement en produits alimentaires de la Tunisie.
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné, le 15 mai 2023, à un an de prison par contumace, ainsi qu’à verser une amende de mille dinars pour avoir qualifié les sécuritaires de « Taghout ». Il a, toutefois, été arrêté dans le cadre d’une autre affaire après une allocution prononcée durant une rencontre ramadanesque tenue le 15 avril 2023 par le Front de salut national. Celle-ci avait été diffusée et relayée sur les réseaux sociaux. Il est accusé de complot contre la sûreté nationale et d'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre.
Le dirigeant nahdhaoui, Said Ferjani, est en détention dans le cadre des investigations sur l’affaire dite Instalingo. Celle-ci a éclaté en septembre 2021 quand sept personnes employées par une société de production située à Kalâa El Kobra dans le gouvernorat de Sousse ont été arrêtées sur fond de suspicions d’atteinte à la sûreté de l’État. Plusieurs autres figures nationales ont été citées telles que Rached Ghannouchi, l’ancien conseiller auprès du la présidence du gouvernement et leader nahdhaoui, Adel Daâdaâ, ou encore l’ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui.
N.J.



Elle ne représente personne et sa voix ne vaut pas plus qu'un écho dans une montagne.
Beaucoup de commentaires islamophobe. Pour des gens qui se disent musulmans c'est un comble. L'ignorance est la mère de tous les vices! Malheureusement.
Je suis de ceux-la.
Kabyle et fier de l'etre et "no god, no religions".
Nous avons NOS croyances ancestrales ; pas celles imposées par les colonisateurs arabes qui nous ont colonisés en 635 (et tué La Kaheena).
Nous, nous préservons Notre identité sans jamais la changer.
...
Une fois que ces niquabées et barbus HLM a poux seront devenus tres nombreux et aquierreront du pouvoir décisionnel la bas, cela risque de fumer au pays de l'oncle sam ...
Cette secte est nuisible ,et parle de démocratie .
Les musulmans sont détestés dans le monde entier en raison de leur agressivité et comportement exécrable.
Abel le chatré le sait parce qu'il en est un
Un tel pays ne peut pas être idéalisé et considéré comme un exemple de liberté de culte, de laïcité et d'expression. Car le maître mot qui préside tout ce qui se passe et se décide là-bas c'est la magouille, les combines...dans le seul but détruire pour dominer, en utilisant le
" lobbying " parmi leurs armes abjectes
Alors, n'essaie pas de comparer l'incomparable.
Par ailleurs , sache que la décadence de ce pays ne tardra pas à éclater sur tous les plans sociaux, économiques, et financiers ; je citerais à ce sujet la faillite de certaines banques et surtout l'aggravation de la dette publique qui fait que l'état "US" se trouvera incessamment dans l'incapacité de payer les salariés et les divers engagements. Ce qui fait sûrement le bonheur la Chine .....
Que des conneries !...
Al Quaida et Daech ont été créé par des les extrémistes musulmans eux mêmes !....
OUI...OUI... PAR LES MUSULMANS...
Je ne suis pas là pour t'instruire.... mais va relire les livres d'histoires au lieu de nous baver ton vomis à deux balles !....
Ils n'en sont pas à leur premier coup.
C'est un cas d'école.
Là, nous sommes confrontés aux lois basiques de l'offre et de la demande.
Tu connais la désignation de ceux de ton espèce, qui ne possédez pas de gîte approprié sur cette planète terre?
Nonobstant ce qu'on appelle ingérence, personne n'a présenté des preuves intangibles pour confirmer ou infirmer les faits reprochés aux autorités tunisiennes.
Il eut été judicieux et plausible de commenter objectivement et sans avoir recours aux calomnies (arsenal de ceux qui sont en faillite idéologique).
Ces auteurs de commentaires exploitent BN pour diffuser des messages subjectifs et de valeurs négatives.
Je mets alors les lettres https :***
***
grave erreur.
contrairement à votre France chérie, aux US il n'y a pas de laicité.
le président US prète serment sur la Bible.
les incultes qui traitent cette dame de : "bachée", pas libre, islamiste, secte, terroriste, sont de minables caisses de résonance des médias islmophobes franco zammourisées ....
aux US la liberté du culte et d'expression sont garanties. on peut donc se voiler, prononcer le mot juif, sans ètre trainé en justice pour ... antisémitisme.
on peut mème créer sa propre religion !!
ne parlez pas d'un pays , les US, que vous connaissez pas.
la France, n'est pas le modèle à suivre, obviously !!!
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
***
***
Cette dame est une intégriste américaine.
Elle est dangereuse pour notre nation.
grow up !!
Aller voir combien ça coûte cette déclaration !!!
Ce sont des comportements qui vont être fixés dans la loi comme « interdits » et celui qui brave l'interdit sera sanctionné. Le droit pénal se fait au nom de l'état. C'est un droit particulier qui se solde par la possibilité par l'état de mettre fin à la vie d'un individu.
Quid du comportement des politiques prisonniers? Ils ont bravé des "interdits" fixés par la loi et ils doivent etre sanctionnés.
Et c'est le droit pénal de Tunisie!
Alors Ilhan OMAR il faut lire avant des débiter des conneries!
dans un état démocratique, il y séparation des pouvoirs. c'est le cas aux US, pas en TN, pas en F ( cf. affaire Sarkouzi ).
ta France a dépssé son quota de kippés
Celles des femmes, entre autres.
et si elle se préoccupait aussi des noirs américains et les actes de racismes et d'esclavage qu'ils subissent depuis toujours j'imagine qu'elle a été élu pour cette catégorie là , non ?
Et après, on se demande qui soutient les "frérots" et autres bigots dans notre pays...
Après la Somalie, l'Irak, la Syrie et maintenant le Soudan, "l'appui" des américains aux mouvements islamistes, djihadistes, salafistes et autres fanatiques n'a engendré que misère et désolation...
aux US, la libert édu culte. tous les culte, islam compris.
go back to school.