alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 08:57
Dernières news
La commission européenne accorde à la Tunisie un prêt de 20 millions d'euros
09/04/2022 | 14:45
1 min
La commission européenne accorde à la Tunisie un prêt de 20 millions d'euros

 

La Commission européenne a accordé ce samedi 9 avril 2022, un prêt de 20 millions d’euros à la Tunisie pour faire face aux difficultés engendrées par la guerre en Ukraine.

Cette « aide » accordée aujourd’hui à la Tunisie fait partie d’un programme mis en place par la commission pour venir en aide aux pays qui importent du blé pour pouvoir subvenir à leur besoins alimentaires tels que : La Syrie, la Palestine, la Jordanie, l’Egypte ou encore le Maroc.

 

Ce programme de la commission européenne permettra de rééquilibrer le marché rapidement pour une meilleure sécurité alimentaire et par conséquent plus de stabilité sociale.

Cet argent viendra aussi appuyer les organisations agricoles locales et aidera plus généralement le pays a être moins dépendant des importations de blé.

 

S.A

09/04/2022 | 14:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Moncef
Mobilisation citoyenne pour autosuffisances alimentaire
a posté le 10-04-2022 à 14:29
A mon avis, Il est plus que temps ´qu'une réelle mobilisation citoyenne voit le jour.
Chaque jeune n'ayant pas de travail doit être mobilisé pour participer à un effort national pour l'autosuffisance alimentaire.
Il ne faut absolument rien attendre de l'UE, il n'aideront pas la Tunisie dans quoi que ce soit.
Il faut que des terres agricole soient mobilisées par l'état pour la production intensive de céréales alimentaires et de produits agricole.
Chaque citoyen en âge de travailler et au chômage doit être mobilisé comme à l'armée , mais pour travailler à l'effort national d'autosuffisance alimentaire.
C'est uniquement comme cela que l'on gagnera notre dignité.
Il est je pense absurde de quémander des aides à des pays qui ne donneront rien si ce n'est au prix de notre souveraineté et indépendance nationale.
Lavinia
Terres agricoles en Tunisie
a posté le à 00:56
Tout à fait ! 100% de votre avis Mr. Moncef !!!
Soussi
Tunisie
a posté le 10-04-2022 à 10:45
A tous les politiciens d aujourdhui Qui est le responsable qui a rendu notre Tunisie un pays mendiant?
veritas
Rien ne va plus '?'
a posté le 10-04-2022 à 10:01
La descente aux enfers et plus que garantie il n'y a plus aucun espoir pour éviter la faillite et une dévaluation catastrophique du dinar il est prévu que l'euro s'échangera a 7 dinars tunisiens'?'la situation sera pire que le scénario libanais cela est plus qu'une certitude le plan tracé depuis 2011 a bien fonctionné grâce aux criminels islamistes'?'il n'y aura plus aucun espoir de voir une tunisie d'avant 2010 plus jamais même avec un miracle venu du ciel car les compétant les expérimentés les patriotes ont été effacés et pousser a l'exil '?'avec la racaille des politiques et des gens simples qui sont dans le pays il ne faut pas se faire d'illusions le pays est dans une situation d'après guerre ou la guerre a tout rasé .
Lenet
20 millions d'?'...hhhhh
a posté le 09-04-2022 à 21:01
Franchement comment peut-on accepter cette modique somme comme prêt ?
L'état doit utiliser la forcer pour obliger les hommes d'affaires corrompus à payer leurs impôts (impôts non payés depuis plusieurs décennies) et les 200 familles mafieuses qui ont dévalisé le pays ....l'état pourra alors récupérer plusieurs centaines de millions d'euros qui reviennent à ce peuple victime d'escrocs depuis plus de 70ans.
ali
@Lener
a posté le à 14:10
Vingt millions ce n'est rien pour un pays riche comme la France mais pour un pays comme la Tunisie,assez pauvre,c'est le bienvenu.Nous tunisiens,on fait souvent l'erreur d'oublier qu'on est à des années lumières de l'Europe.
Petit x
@ L'EU: pourquoi priver votre population de cette importante enveloppe ?
a posté le 09-04-2022 à 16:53
L'Europe n'a pas dû se priver de cette enveloppe dont sa population a le plus besoin en ce moment. Ne dit-on pas que "AL AKRABOUNA AWLA BIL MAAROUF".

Au fait, les 20 millions d'euros qui ne représentent que 3% à 4% de la valeur de nos importations en céréales ne changent rien à la situation de notre filière, en ce sens que notre pays peut facilement les économiser et même faire beaucoup plus que cette somme rudimentaire rien qu'en limitant les quantités jetées dans les poubelles pendant le mois de ramadan.
FrancoisD
Vous avez parfaitement raison
a posté le à 21:42
La communauté européenne aurait bien mieux fait de s'abstenir à soutenir a bout de bras la Tunisie, et tentant de réduire les surcoûts qu'entrainent l'invasion de l'Ukraine. D'autant que la Tunisie s'est abstenue de condamner 'l'intervention militaire spéciale russe'. Je crois qu'une fois les Russes dehors, les Ukrainiens seront vous en être reconnaissants, d'autant qu'ils vous fournissent 50% de votre blé et 30% de votre orge...
Quelle
humiliation pour la Tunisie...
a posté le 09-04-2022 à 16:11
20 millions d'euros pour résoudre les problèmes liés à la crise alimentaire en Tunisie !!!! Quand on pense que la Tunisie importe des denrées alimentaires pour plusieurs centaines de millions d'euros chaque année, ce prêt (ces miettes!!!) constitue une humiliation pour la Tunisie, selon madame Ben Abdallah, économiste tunisienne.
ali
@Quelle
a posté le à 14:05
L'UE n'arrête pas de soutenir la Tunisie par des investissements en tous genre et des aides en tout genre et vous vous focalisez sur ces 20millions.La Tunisie vient juste d'encaisser 300 millions d'euros suite au covid.Si l'UE n'aide pas la Tunisie demain la famine régnera en Tunisie.Vint millions pour un pays pauvre comme la Tunisie ce n'est déjà pas mal?!!!
Pitbull
T'as raison
a posté le à 17:11
Effectivement ce n'est que ce que propose le PSG à Mbappe comme six mois de salaires sans compter la prime de signature de 100 millions d'euros par an..
Miskina tounis...'''
Gg
@ Quelle
a posté le à 16:43
On peut même dire qu'il s'agit là d'une insupportable ingérence!