alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:37
Sur les réseaux
La campagne de propreté #nadhef_bledek fait fureur sur la toile
15/10/2019 | 18:10
1 min
La campagne de propreté #nadhef_bledek fait fureur sur la toile

 

Après la fin des élections, plusieurs citoyens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, #nadhef_bledek (#Nettoie_ton_pays), pour inciter à nettoyer les rues et les quartiers sur tout le territoire tunisien.

Une campagne pour témoigner d’un "changement profond de la mentalité des Tunisiens à commencer par la prise en main de la propreté de leur environnement et de leur disposition à se mettre au travail au profit du pays". Comportement qui se manifeste aussi à travers le lancement d’autres campagnes à l’instar de la sensibilisation pour consommer tunisien, le boycott des produits chers et les appels à payer ses tickets de transport.

 

Les jeunes et les moins jeunes se sont déjà mis à l’action. Ils ont envahi les groupes et les pages sur Facebook avec les photos illustrant leurs efforts afin d’inciter un maximum de citoyens à suivre le même exemple.

 

Une initiative fort louable qui doit s’inscrire dans la durée, et non seulement à la suite de l’euphorie de la victoire de Kaïs Saïed, qualifié par ses partisans de "symbole d’intégrité et d’honnêteté". 

 

S.H

15/10/2019 | 18:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

BORHAN
| 17-10-2019 17:48
Tout le monde sait que le japon a un sol pauvre en minerais et il n'a pas d'hydrocarbures...Il importe toutes les matières premières
Pourtant, il est l'un des pays les industrialisés et les develloppés.
Mais, c'est quoi le mystère ?!
En réalité ce peuple patriote et éduqué a décidé dans les années 60 de travailler chaque jour une heure de plus (gratuitement ) pour la nation.
Ce geste patriotique à permis à l'économie japonaise de se développer.
A l'époque j'étais petit et je me rappelle que je marché tunisien était envahi et inondé par un produit phare.. c'était le petit radio (transistor !) vendu très bon marché.
Tous les tunisiens étaient contents de cette "merveille" sans connaître vraiment ni son histoire ni son historique.
50 ans après, je me rappelle de cette initiative louable qui nous en dit long de ce peuple fier et digne.
Alors, nous tunisiens ,serion-nous capables d'inventer une idée géniale susceptible de créer un choc , une prise de conscience collective pour faire décoller notre beau pays riche sans l'être et dont le principal capital reste quand même ce fabuleux réservoir, sa jeunesse.

misk
| 16-10-2019 23:06
C'est de la perte de temps. Les gens sont content de nettoyer après avoir sali leur territoires. Pays sous développé avec des gens non civilisés. Personnellement je ne jette jamais rien , même un petit bout de papier, en dehors des poubelles. Et si j'en trouve pas, je garde dans mes poches jusqu'à ce que j'en trouve. Si c'est plus grand, je garde dans un sac ou dans ma voiture. Et j'ai honte de jetter dehors même si personne n'est en vue. C'est question d'amour du pays et d'éducation. Je sais je suis minoritaire.

Ammar
| 16-10-2019 21:33
Ces actions devraient être interdites par le pouvoir public car elles créent e désordre .
D'ailleurs , le ministère de l'intérieur interdit les collectes d'argent bien que les fins sont bonnes et souvent humanitaires
En réalité , la propreté est la responsabilité des municipalités qui devraient bien sûr avoir les moyens surtout financiers .
Donc, à mon avis , que chacun.fasse ses devoirs convenablement en payant "" zibla et kharouba": et aussi les impôts .
Depuis environ 10 jours l'une des municipalités de Ben Arous à engagé une campagne de nettoyage après que ses employés ont assuré -- de leurs revenues - son coût.
Donc, que tout le monde payé son sui à l'état pour épargner ces volontaires de ces travaux afin de focaliser leurs efforts dans leurs activités naturelles et leurs études .
Remarque :: l'organisation de l'état à tout prévu et il suffit que nous tous accomplissions nos devoirs .
Sinon, C'est l'anarchie et ces actions , je les classe ainsi

veritas
| 16-10-2019 19:36
ils vont s'attaquer à l'ugtt c'est plus qu'une certitude .

veritas
| 16-10-2019 12:01
Cette planète est entrain de se foutre de ta sa gueule et de la gueule de tes semblables tu le comprendra dans quelques années tu n'est pas apte de comprendre les choses au bon moment .
Tu peut continuer d'être l'otage de Facebook ça promet .

Le marseillais
| 16-10-2019 11:38
Ta Palestine vous vous la mettez ou je pense schizophrène

Tounsi-Horr
| 16-10-2019 11:22
Jugurtha, veritas, A4, vous êtes vraiment minables et tordus !!! Toute la planète loue cette action civique de nos jeunes, et vous trouvez le moyen de la critiquer !!!
Et cette action était ordonnée par votre poulain Nabil Macarouna, l'auriez-vous critiqué ?
Vous êtes wallahi à gerber

veritas
| 16-10-2019 10:28
il faut se poser la question qui est derrière cette armada de Facebook dans leur grande majorité des mercenaires et des traîtres ,l'armée doit bloquer l'accès à Facebook et de tout les réseaux sociaux pour une durée indéterminée car le calvaire du pays provient de Facebook et des réseaux de bourrage de crâne pour manipuler les gens qui ont des cerveaux vides .

Jugurtha
| 16-10-2019 08:34
Qui sont les cyber coordonateurs de cette initiative? Ont-ils un lien avec la campagne facebookienne de Kais Saied? Le Tunisie est-elle un laboratoire de plus dans l'experimentation digitale? Autant de questions qui m'empechent de rester ebahi devant cet elan de generosite...

MA
| 15-10-2019 22:37
J'avais grand espoir avec les élections municipales pour que le pays devienne propre ; malheureusement nous avons fait ces élections qui n'ont pas servi à grand- chose. Jusqu'à cet été, il y a eu très peu de changement : du plastique et des déchets ménagers et assimilés jetés partout, pas de nettoyage de fin de chantiers, plages sales.. Donc, je salue cette action, mais pourvu que ça dure.