
Une vidéo publicitaire d’un racisme crasse a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, vendredi 16 mai 2025. Parmi les premières réactions virulentes, celle du réalisateur tunisien Abdelhamid Bouchnak, dont le post Facebook a été largement partagé.
La publicité en question vante une mini-caméra de surveillance. Jusqu’ici, rien d’anormal, sauf que le message de vente flirte avec l’ignoble : on y incite à s’équiper du produit pour faire face à une prétendue « recrudescence de cambriolages opérés par des Africains ». La vidéo suggère clairement, en image et en texte, que les Subsahariens seraient les seuls auteurs de ces actes. Une affirmation à la fois mensongère et dangereusement stigmatisante.
Réagissant avec colère, Abdelhamid Bouchnak a partagé la vidéo sur sa page Facebook avec ce commentaire cinglant : « Regardez où la bassesse nous a menés ! ». Il dénonce une construction narrative absurde et xénophobe : « Comme si les Tunisiens n'étaient pas Africains et venaient de l'Inde. Les Tunisiens, n'ont jamais volé ! La caméra ne serait utile que face aux Africains ! Quelle ignorance ! Quelle situation ! ».
Le réalisateur rappelle également un point essentiel souvent ignoré ou délibérément écarté : le racisme est un délit en Tunisie. La loi organique n°2018-50 du 23 octobre 2018 relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le criminalise explicitement. Selon l’article 9 de cette loi, les auteurs de propos ou actes racistes risquent de un à trois ans d’emprisonnement, et une amende pouvant aller jusqu’à 3.000 dinars. Les personnes morales, comme les entreprises, peuvent quant à elles écoper d’une amende pouvant atteindre 15.000 dinars.
Cette publicité, au-delà de l’outrage moral qu’elle représente, pourrait donc tomber sous le coup de la loi. À condition, bien sûr, qu’elle soit appliquée.
I.N.
En effet, Ils s'en prennent aux innocents, aux travailleurs, et à ceux qui sont dans une situation de détresse, mais surtout à une couleur.
Vu le dernier recensement ce sont les africains qui vous remplaceront. C'est un fait. Car la population active qui va payer vos retraites d'ici 10 ou 15 ans sera tellement faible que vous n'aurez plus le choix.
Cette vidéo est une honte. Et tous les jours je croise le racisme des tunisiens. Comme si ils étaient des allemands. Peuple inculte.
Le karma, vous connaissez?
Une pub
Elle n a vraiment rien d'une pub c'est de la stigmatisation nauséabonde
Jusqu'à quand va t on permettre ce genre d'insulte
Jusqu'où irons nous dans notre chute?
Infâme !!!!
" les Maghrébins n'ont pas de leçons à nous donner "
Il avait parfaitement raison.
Tu es libre à offrir ton derrière à qui tu veux mais n'oblige pas les gens à faire comme toi tu ne peux pas en aucun cas être un model ou un symbole quand tout le monde connaît ta devise et ton vrais visage .
Tes propos ne m'étonnent, je t'ai déjà repéré depuis très longtemps avec tes propos clairement racistes à l'égard les tunisiens du sud, sous prétexte qu'ils sont tous islamistes et ont envahi la capitale.
Tu fais pitié quand tu évoques le colonialisme français qui fait partie de l'histoire comme d'autres colons.
Je t'ai déjà suggéré de cesser à t'intéresser à la politique : tu n'as des idées primaires et des préjugés, surtout, faute de pouvoir argumenter, tu deviens insolent.
Alors ! Ce n'est pas de la sorte sue tu vas convaincre.
De quelle poursuite parlez-vous, c'est notre culture qui est profondément touchée '?'.
Nous sommes entourés par des hypocrites ignares.
LES POISSONS POUR CE QU IL EN RESTE§!
toute la baie de gabes est polluée à djerba les petits pecheurs n'existent plusque sur les
cartes postales à cause du chalutage de la
pollution plastique ils en sont réduits à pêcher des poissons minuscules qu ils devraient laisser grandir si une reglementation existait, par ailleurs à djerba les vols ne sont pas le fait des africains mais des tunisiens du nord et il y en a de plus en plus enfin comment expliquez vous que tous les jeunes tunisiens traversent la méditerranée : le peuple veut; le chomage, l'économie en berne, l'absence de politique environnementale,la mendicité aupres des états europeens et autres entités financieres, une réforme des chèques débile etc pauvre populiste

