alexametrics
jeudi 29 mai 2025
Heure de Tunis : 01:59
Dernières news
KPIT inaugure, à Sfax, son premier centre en Afrique : la Tunisie au cœur de l’ingénierie logicielle automobile
26/05/2025 | 12:24
4 min
KPIT inaugure, à Sfax, son premier centre en Afrique : la Tunisie au cœur de l’ingénierie logicielle automobile

 

Le géant technologique KPIT Technologies a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion mondiale en inaugurant, vendredi 23 mai 2025 à Sfax, son premier centre d’expertise software en Afrique.

Cette cérémonie, marquant une date importante dans l’histoire industrielle tunisienne, s’est tenue en présence de représentants du gouvernement, de diplomates, de responsables d’organisations professionnelles, ainsi que de hauts dirigeants de KPIT venus de Pune, Munich et d’autres grandes capitales de l’industrie.

Avec cette implantation, la Tunisie entre dans le cercle restreint des pays contributeurs directs à l’industrie mondiale des technologies automobiles. L’ouverture du centre confirme le rôle croissant du pays comme plateforme régionale d’innovation, de compétences technologiques et d’ingénierie de haut niveau.

 

 

Un pôle d’excellence dédié aux logiciels automobiles

Le centre de Sfax, destiné à devenir un hub nearshore de référence, est spécialisé dans le développement de logiciels embarqués, la validation des systèmes électroniques et l’ingénierie logicielle appliquée à l’automobile. Il emploiera à terme plus de 380 jeunes ingénieurs, sachant que près de 600 ingénieurs tunisiens déjà actifs dans les opérations de KPIT sur le territoire.

 

 

Firas Feki, responsable local du projet a en effet déclaré au micro de Business News : « ce centre permettra à nos talents de travailler directement avec les plus grands constructeurs mondiaux. Il constitue une porte d’entrée vers le développement de logiciels complexes, aujourd’hui au cœur de 50 % des fonctions embarquées dans les véhicules. Grâce à ce projet, la Tunisie pourra s’imposer comme un acteur clé du software automobile à l’échelle mondiale ».



Un ancrage stratégique pour servir l’Europe et le monde

Présent dans une dizaine de pays, KPIT collabore étroitement avec les principaux constructeurs automobiles mondiaux tels que BMW, Renault, Volkswagen, Stellantis, Ford, Honda, Jaguar, Mercedes, et plusieurs autres constructeurs à travers le monde. L’implantation en Tunisie renforce la capacité du groupe à livrer rapidement des solutions à ses clients, notamment en Europe, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, tout en profitant d’un fuseau horaire optimal et d’un vivier de talents francophones.

Rajesh Janwadkar, président (Responsable mondial – livraison et opérations) et membre du comité exécutif, a souligné cette approche : « nos clients font face à une transformation sans précédent dans le secteur automobile. Pour répondre à ces défis, ils ont besoin de solutions innovantes, rapides et économiquement viables. La Tunisie, de par sa localisation, ses universités et ses talents, offre une opportunité unique d’ancrer cette dynamique dans la région ».


 

Des innovations 100 % tunisiennes bientôt dans les voitures du monde ?

Interrogé par Business News sur la possibilité de voir, un jour, des fonctionnalités 100 % conçues en Tunisie intégrées dans les véhicules circulant à l’échelle mondiale, Anup Sable s’est montré enthousiaste : « je suis sûr que cela va arriver. Ce n’est pas un objectif lointain, c’est une réalité en construction. Ce centre est conçu pour ça ».



Un environnement propice à l’investissement technologique

Lors de son interview avec Business News, Rajesh Janwadkar, président (Responsable mondial – livraison et opérations) et membre du comité exécutif, a rappelé les raisons du choix tunisien : « quand je suis venu en Tunisie il y a quelques années, nous cherchions une base pour mieux servir nos clients européens, Ce que nous avons découvert ici, c’est un véritable écosystème favorable, avec un soutien fort des autorités et une richesse humaine impressionnante ».

Il a aussi précisé également les objectifs du groupe : « nous avions besoin d’un centre opérationnel dans le même fuseau horaire que l’Europe. C’est un emplacement stratégique. Et avec les compétences que nous avons identifiées ici, nous sommes convaincus de pouvoir développer des produits complexes directement depuis Sfax ».


KPIT : partenaire des plus grands noms de la mobilité

Avec 13 000 collaborateurs dans le monde, appelés les automobelievers, KPIT Technologies est un acteur de référence dans le développement de logiciels embarqués, d’intelligence artificielle et de solutions numériques pour l’industrie automobile. Le groupe affirme ainsi son ambition : faire des véhicules définis par logiciel une réalité à l’échelle mondiale, avec désormais une empreinte technologique bien ancrée en Afrique, au cœur de la ville de Sfax.

 

 

 

 

Hassen Khemahem 

 

26/05/2025 | 12:24
4 min
Suivez-nous