alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 14:54
Dernières news
Khalil Baroumi : Ennahdha doit être à la hauteur de sa position de premier parti !
17/06/2021 | 09:51
3 min
Khalil Baroumi : Ennahdha doit être à la hauteur de sa position de premier parti !

Le membre du Bureau exécutif et chargé de la communication du mouvement Ennahdha, Khalil Baroumi, a appelé, dans post partagé hier, mercredi 16 juin 2021, sur les réseaux sociaux, son parti à être à la hauteur des défis du moment et à sa position de « premier parti » en prenant les décisions qu’il faut pour permettre au pays de sortir de la crise politique, économique et sociale qui le paralyse.

 

« Le populisme est derrière nous, la bureaucratie est devant nous, et le mouvement est confronté à une épreuve difficile devant laquelle il doit réagir d'une manière qui convient à sa position de premier parti, et d'une manière qui convient à ses militants qui portent le poids de leurs déceptions et leur lutte continue » a écrit Khalil Baroumi.

 

 

 

 

Il a estimé qu’Ennahdha doit d’abord adhérer à une solution gouvernementale rapide peu importent les consensus politique et national, sans tomber dans le piège des projets populistes, parallèlement à un dialogue politique législatif qui conduit à des réformes urgentes et nécessaires au niveau du code électoral et des organes constitutionnels.

 

« Les choix économiques et sociaux du parti doivent être évalués et revus avant qu’il ne soit réduit à un nouveau gardien des rentiers et le contenu du prochain congrès doit être rédigé de manière à ce que la concurrence soit basée sur des idées et des programmes » a ajouté Khalil Baroumi.

 

Khalil Baroumi a également estimé que le pays traverse une crise étouffante qui risque de ravager tous les acquis politiques qui ont été réalisés au cours de la dernière décennie. « On observe à peine la moindre réaction institutionnelle traitant des causes de la crise et présentant des solutions claires pour la surmonter. Après que toute la classe politique ait raté la possibilité de construire les institutions de la seconde République sur des bases de valeurs patriotiques cohérentes avec les revendications de la révolution (emploi, liberté, dignité), nous en sommes à chercher un minimum d’effort pour trouver des solutions rapides et efficaces au blocage politique, à la crise économique et à la marginalisation sociale/populaire/des jeunes » a-t-il précisé.

 

« Malgré toutes les anciennes erreurs (dont certaines sont impardonnables), comme la nomination de Habib Jamli pour former le gouvernement dès les élections de 2019, et avant cela, la désignation d’Abdelfattah Mourou en tant que candidat à la présidentielle, à la dernière minute et sans aucune vision claire, dénotant d’un étroite bataille organisationnelle interne, les dangers qui guettent le processus démocratique imposent d’assumer sa responsabilité historique de sauver ce qui peut l’être de cette expérience » a ajouté le dirigeant nahdhaoui.

 

Il a enfin affirmé que le mouvement est pris entre les mâchoires du populisme/fascisme et de la colère populaire, avec en face le laxisme du gouvernement/de la bureaucratie gouvernementale, qui ne font que creuser les défaillances qui minent l'État tunisien depuis des décennies. « Malgré cette position accablante, le premier parti bouge avec une aisance suspecte, et un discours arrogant qui pose la question de savoir à quel point il est conscient des enjeux du moment ? » s’est-il interrogé.

 

M.B.Z

17/06/2021 | 09:51
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
Chargé de communication !!
a posté le 17-06-2021 à 22:24
C'est la première fois que je le découvre, ce pingouin, la secte possède un chargé de communication !!
Mais quelle communication ?
Tout le monde communique et tout le monde chante chez la secte, même ceux qui sont en dehors du bureau, comme le père de Chlaka, au faîte, ces derniers jours on l'entend pas, il faut nous donner de ses nouvelles B.N , on est tellement habitués par ses apparitions fracassantes, ça nous manque, sans façons, Bahija est-elle occupée à réaliser un autre lifting ? Tout porte à le croire.
Inchallah Elmanee Khir.
Pour ce pingouin, un conseil, suivez la trace de Mr Zitoun, le seul qui a vraiment compris de quoi il retourne, la secte n'a pas raison d'être.
Nasr
Toouz....
a posté le 17-06-2021 à 16:04
Toouz....pour ce premier parti...tu rêves cher traître... cette page est déjà tournée... si tu oublies comme tes imbéciles amis Nahdaouis, que cette boîte des hypocrites ne peut même plus jamais avoir le titre d'un parti... je te rappelle que si c'était le cas , c'est maintenant qu'il doit fixer des défis... vos défis ont déjà ruiné le pays durant toute cette dernière décennie....ont déjà affamé les tunisiens... tu veux d'autres défis pour que cette bande des voleurs s'enrichisse plus .... le peuple ne vous laisse plus agir davantage.... vous êtes masqués, vous et votre vieux gourou... notre défi maintenant est de vous juger... très prochainement Inchallah......
DIEHK
Encore 1 Baroumi ou Barouita !
a posté le 17-06-2021 à 12:34
Je vais te le dire :
Tghani wa jnahek iroud alik !!!
ça se voit après 12 bonnes années de destruction méthodique de la Tunisie et "TOUTES" les spoliations effectuées, tu viens aujourd'hui nous annoncer que :
Tu as la bonne recette "hallal" pour sortir la Tunisie de de l'ornière "tout hallal" ?
Vous mentez,
Vous êtes des menteurs,
Voleurs,
Violeurs,
Vous n'avez ni foi ni loi pour le bon Dieu que vous adorez 5 fois par jour et dans tous vos gestes quotidiens et même le soir dans vos lits !!!!
Et je ne vois pas ce qu'il vient faire de l'invoquer le soir dans vos lits avec vos moitiés à vos côtés ?
C le comble de l'hypocrisie de cette religion "Covid" que mes compatriotes ont attrapés .
Allez en enfer et que les ténèbres vous avalent à jamais, Menteurs 24h/24h.






Lotfi
Facebook
a posté le 17-06-2021 à 12:01
Drôle de journalisme que de se baser sur les déclarations des uns et des autres sur les réseaux sociaux C'est '?a l'information ? La cuisine interne de ce parti n'intéresse personne ou alors ce site est devenu la Pravda d'ennahda entre l'efféminé de Bouchlaka et cet abruti on est bien servi vive l'information sous l'égide du Parti et surtout arrêtez de donner des leçons de moralité aux autres vous aussi la soupe aux lentilles vous intéresse et pour être crédible ne parlez plus de démocratie ou de modernité. Pour moi vous êtes devenu le Babbnet francophone
Tunisino
Vive Ghannouchi!
a posté le 17-06-2021 à 11:33
C'est le tour de Nakba maintenant de s'imploser, après le blocage de l'Etat, la destruction du pays, et l'appauvrissement des tunisiens! Le misérable Ghannouchi n'est qu'une machine à démolir.
Houcine
Les jeunes loups.
a posté le 17-06-2021 à 10:57
Cette déclaration peut être lue comme une opération à visée interne, pour prendre date en vue du prochain congrès dont on parle, comme l'arlésienne, sans jamais le voir... venir.
Il a, fort probablement, une fonction plus urgente en s'adressant à la vox populi, de polir l'image et montrer qu'au sein de Ennahdha existe un débat sur le rôle et le projet du "premier" parti. Que de jeunes aux ambitions affichées sont disposés à donner une nouvelle vie à la confrérie qui a échoué.
C'est lui qui le dit.
Son "appel du 17 juin" n' à d'autre visée que de dire qu'existe une alternative en interne à la gestion calamiteuse du parti et à la crise créée par les caciques trop dogmatiques.
Ne nous y trompons pas, cette jeune édile cherche la lumière. Affiche ses ambitions, et affûte ses armes pour les luttes internes, déjà là, et celles à venir.
Difficile de croire, en revanche, à la modération et aux appels à se soucier de sortir le pays de son marasme dans un parti davantage préoccupé par sa survie et le maintien de sa domination.
Le "premier parti" n'a rien à proposer que ce qu'il a déjà accompli, mais peut encore faire pire.
Les menaces de ses chefs, Ghannouchi, Harouni sont transparentes.
La seule issue possible et positive est le nettoyage du paysage politique comme on fait un nettoyage de printemps.
Cela, c'est le retour aux urnes. Il s'impose du fait de l'échec patent des divers gouvernements.
De l'échec patent et de la mafaisance du "premier part" et ses satellites.
Le jeune loup, embusqué, peut faire la peau aux vieux, au "cheikh, c'est leur affaire.
Le pays n'est pas Ennahdha, et Ennahdha est loin d'exprimer le pays.
j.trad
...basé sur les "idées" ,oui ,il faut que les idées soient claires
a posté le 17-06-2021 à 10:45
Claires et bien formulées ,il faut éviter le camouflage ,le blas-blas ,le populisme et que sais-,encore ,toutes les crises a mon avis ,ne sont que le reflet de la menace Divine ,formulée dans l'expression Divine (in 3odtom 3odna ) dans sourat Alisrâa Allah s'adresse au peuple d'Israël,il faut que Ghannouchi évoque le contexte de l'expression sacré ,la menace ,ne concerne pas seulement le peuple d'Israel ,la menace concerne les peuples musulmans qui ont laissé la gangraine sioniste grandir ,jusqu'à nous mettre devant cette ignoble complicité des responsables des Saoud ,la menace Divine ,tourne autour de la Kaaba ,il n'y a plus de pèlerins ,un virus a mis la main sur tous les complices ,bientôt c'est toute la planète qui va payer le prix ,toute l'humanité ,y compris Israël ,(in 3odtom 3odna),toute l'humanité est retournée aux péchés ,pas seulement Israël concerné dans le contexte précis de sourat Alisrâa ,il faut que Ghannouchi parle dans ce contexte ,
Lol
T'as pas un miroir chez toi
a posté le 17-06-2021 à 10:08
Est ce que ce mec se rend compte qu'il fait partie du plus populiste des partis politiques.
Ils jouent sur la religion, la haine, la corruption... Pour gagner des voix.
Ils font quoi après pour leurs électeurs ? Que dalle !
Ils ruinent le pays pour leur intérêts personnels et en comptant sur leurs moutons pour être réélus.