![Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye](images/album/IMGBN58878haftar.jpg)
Le maréchal Khalifa Haftar s’est autoproclamé seul dirigeant de la Libye, expliquant qu’il avait répondu à un mandat du peuple qui le juge comme étant «le plus digne pour diriger le pays à cette étape… (…) le commandement général».
Dans un discours télévisé diffusé, lundi soir 27 avril 2020 sur la chaîne de télévision Libya al-Hadath et rapporté par plusieurs agences de presse, le chef de l’armée nationale libyenne s’est dit fier «d’accepter le mandat du peuple libyen pour assumer cette mission historique et dans ces circonstances exceptionnelles afin de mettre un terme à l’accord politique de Skhirat. Désormais, il fait partie du passé conformément à une décision du peuple libyen, la seule source du pouvoir, et nous annonçons que le commandement général –NDLR l'armée nationale libyenne, son armée– a accepté la volonté du peuple».
Ainsi, le militaire libyen, appuyé par un parlement installé dans l'est de la Libye, s’est insurgé contre l'accord de Skhirat signé fin 2015 au Maroc sous l'égide de l'ONU, qui a «détruit le pays», et dont est issu le gouvernement d'union nationale (GNA). Pour lui l’accord est caduc. Il a promis de poursuivre son offensive contre Tripoli et donc contre le GNA qui y est basé.
D’après agences
Si demain la lybie herite d'un pouvoir islamiste, la tunisie suivra le pas.
Vous êtes un traite. Vous êtes un imposteur. Vous êtes un sbire des occidentaux. Vous êtes un beau parleur. Vous n'arriverez jamais à la cheville de M. Khadafi. Je suis triste pour mes voisins libyens qu'ils aient à supporter vos déclarations stupide et sans fondement.
Or ces cinq là commencent un peu a en avoir marre de lui...
Et tous les cinq en ont un peu marre de lui...
a propos as -tu entendu parler de la "zoo thérapie" toi qui estime que les animaux sont incapable de"changer quoi que ce soit chez les humains "...et oui vieux ils peuvent nous soigner parfois presque aussi efficacement qu'un agrégé en médecine.... notamment s'agissant d'êtres complexes chez lesquels li n'est pas évident de distinguer le coté humain du coté .animal
de démocratie et de liberté et surtout de DIGNIT'?
Mais notre intérêt, l'intérêt de la Tunisie, nous commande de souhaiter avoir comme voisin immédiat un régime avant tout, non islamiste, même conduit par "un homme fort" ou un dictateur qui est aux antipodes du "kadafisme barjot" de triste mémoire !
Cela nous garantira au moins l'absence (pour combien de temps ?) des turcs et des enturbannés du Golfe. . . même si ça risque d'entrouvrir les portes aux zarabes coupeurs de têtes de la péninsule. . .et autres exterminateurs de l'outarde de notre Sahara !
Maxula.
La logique humaine se base sur la liberté et la dignité humaines.
La logique animale se base sur l'appartenance esclavagée, contre le la nourriture.
Les êtres humains souffrent par la moindre humiliation, alors que les animaux souffrent par la liberté et par l'absence du bâton des bergers.
Les êtres humains sont incapables de corriger les animaux, comme les animaux sont aussi dans l'impossibilité de changer quoi que ce soit chez les êtres humains. Chacun doit vivre dans son monde.
Vive la liberté. Vive la démocratie. Vive la dignité humaine. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
A bas les dictateurs. A bas les despotes. A bas l'esclavage et ceux qui se laissent esclavage.
C'est votre souhait ou vous lisez dans le marc de café arabe ?
Dans les deux cas, je vous conseille plutôt "tetrachef" du thé vert !
Je vous rassure (?), il n'y aura ni soulèvement ni écroulement. . . l'Armée tunisienne est assez puissante pour faire taire toute velléité de rébellion, qu'elle vienne de l'intérieur ou qu'elle soit encouragée de l'extérieur !
Maxula.
Le peuple libyen s'est avéré digne du courage de son héros Omar Mokhtar. Il a vaincu ce putschiste harki des ennemis des Révolutions arabes, malgré tout l'armement à lui offert par les '?mirats hébraïques et l'Egypte.
Maintenant que ce putschiste se sent vaincu à l'ouest du pays, et bien qu'aucun président d'un pays ne pourra porter la nationalité d'un autre pays, il vient s'autoproclamer président de je ne sais qui et de je ne sais quoi. Un président virtuel. C'est comme si on mettait un policier devant une institution étatique, pour la garder avec une mitraillette à la main et qu'il tourne son arme vers les citoyens, pour les menacer de mort s'ils ne le nomment pas et s'il ne le considèrent pas, nouveau PDG de cette institution.
Ce Hafter et ses "Haftérichs", ne finiront qu'à la manière de la fin de Kadhafi. Tout est programmé d'avance.
Celui la au moins veut arreter tout et recommencer avec la souverainete libyenne: tres business oriented mais il ne signe pas des cheques en blanc a la Sarraj qui a donne tout le litoral libyen a exploiter a Erdogan
a choisir, je pense que qqun qui va unifier son pays covilement et sans pactiser avec les freres muslmans est un meilleure option pour la Libye
bien sur des deals seront faits mais Haftar a les USA, la Russie, UAE, Egypte derriere lui
Rabi maak
Le peuple libyen souffrira encore de ces traîtres et serviles....