alexametrics
samedi 02 juillet 2022
Heure de Tunis : 09:56
Dernières news
Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye
28/04/2020 | 10:47
1 min
Khalifa Haftar s’autoproclame nouveau chef de la Libye

 

Le maréchal Khalifa Haftar s’est autoproclamé seul dirigeant de la Libye, expliquant qu’il avait répondu à un mandat du peuple qui le juge comme étant «le plus digne pour diriger le pays à cette étape(…) le commandement général».

 

Dans un discours télévisé diffusé, lundi soir 27 avril 2020 sur la chaîne de télévision Libya al-Hadath et rapporté par plusieurs agences de presse, le chef de l’armée nationale libyenne s’est dit fier «d’accepter le mandat du peuple libyen pour assumer cette mission historique et dans ces circonstances exceptionnelles afin de mettre un terme à l’accord politique de Skhirat. Désormais, il fait partie du passé conformément à une décision du peuple libyen, la seule source du pouvoir, et nous annonçons que le commandement général –NDLR l'armée nationale libyenne, son armée– a accepté la volonté du peuple».

 

Ainsi, le militaire libyen, appuyé par un parlement installé dans l'est de la Libye, s’est insurgé contre l'accord de Skhirat signé fin 2015 au Maroc sous l'égide de l'ONU, qui a «détruit le pays», et dont est issu le gouvernement d'union nationale (GNA). Pour lui l’accord est caduc. Il a promis de poursuivre son offensive contre Tripoli et donc contre le GNA qui y est basé.

 

D’après agences

28/04/2020 | 10:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Farouk
Tout sauf les islamistes.
a posté le 29-04-2020 à 09:19
Haftar combat les islamistes, il est la seule solution pour la lybie.
Si demain la lybie herite d'un pouvoir islamiste, la tunisie suivra le pas.
Badran
Haftar va chier dans son froc !
a posté le 29-04-2020 à 09:14
Il me semble que le terroriste Haftar va chier dans son froc, face à l'avancée de l'Armée régulière de Sarraj. Mes condoléances aux gauchistes léninistes.
Sadok Kenani
Nuance...
a posté le 29-04-2020 à 05:52
Il n'échappe pas à Businessnews que la Libye même du temps de Kadhafi et son Pouvoir Central,dépendait aussi et surtout de la bénédiction des Trbus qui forment le vrai tissu social de ce Pays..á ce jour Haftar et son armée occupent 90% du territoire sans revendiquer un quelconque poste politique,le fait que sarraj s'allie avec le colonisateur turc a été vécu par les Tribus comme une grande trahison et les conduisit à se serrer les rangs en demandant à Haftar de tenir provisoirement les rennes de l'Etat..Haftar ne s'est pas AUTOPROCLAM'? Chef de l'Etat Monsieur Bahloul...nuance..
amine75
Pauvre fou
a posté le 29-04-2020 à 04:30
M. Haftar,
Vous êtes un traite. Vous êtes un imposteur. Vous êtes un sbire des occidentaux. Vous êtes un beau parleur. Vous n'arriverez jamais à la cheville de M. Khadafi. Je suis triste pour mes voisins libyens qu'ils aient à supporter vos déclarations stupide et sans fondement.
Abderrahmane
1000 Mabrouk à nos frères
a posté le 29-04-2020 à 01:51
C'est la meilleure issue pour ce conflit qui tape à notre porte, je souhaite une bonne chance à nos chers voisins, la Tunisie c'est pour quand ?
Agatacriztiz
Il peut se proclamer même roi de Prusse si il veut
a posté le 29-04-2020 à 00:13
Il peut décréter n'importe quoi à son sujet, c'est Moscou et Washington qui, avec la Turquie, l'Egypte et l'Algérie tirent encore les ficelles en Lybie.
Or ces cinq là commencent un peu a en avoir marre de lui...
Agatacriztiz
Son sort est scellé
a posté le 29-04-2020 à 00:09
Il peut se proclamer ce qu'il veut, son sort est entre les mains de Washington et Moscou en passant par Ankara, le Caire et Alger.
Et tous les cinq en ont un peu marre de lui...
eshmoun
affaire de logique
a posté le 28-04-2020 à 21:31
quel mépris envers les animaux toi qui a appris à grandir dans un pays où les animaux sont choyés...il me semble finalement que les animaux méritent parfois plus de respect que les prédateurs humains ...voilà un débat qui risque de nous mener loin....pour ta gouverne une "convention internationale sur les droits de l'animal" a été élaborée au niveau de l'ONU et tiens toi bien ratifiée par la Tunisie
a propos as -tu entendu parler de la "zoo thérapie" toi qui estime que les animaux sont incapable de"changer quoi que ce soit chez les humains "...et oui vieux ils peuvent nous soigner parfois presque aussi efficacement qu'un agrégé en médecine.... notamment s'agissant d'êtres complexes chez lesquels li n'est pas évident de distinguer le coté humain du coté .animal
aldo
==== chtar lbass ====
a posté le 28-04-2020 à 19:50
le bâton c est pour bientôt , mais pas celui du berger
Le Numide
A quand le Haftar ou Sissi ou bien Assad Tunisien?
a posté le 28-04-2020 à 19:43
afin de se débarrasser de l'islam politique dévastateur et diffamateur de l'islam en tant que religion.
AS
QUELLE D'?MOCRATIE ?
a posté le 28-04-2020 à 18:10
Je rigole quand j'entends un islamiste parler
de démocratie et de liberté et surtout de DIGNIT'?
AMAZIGH
Bonne nouvelle
a posté le 28-04-2020 à 18:00
Haftar est capable d'unifier la Libye et de la sauver du complot islamiste. Ce faisant, en lui souhaitant à lui et au Peuple libyen pleine victoire, il rendra un grand service à la Tunisie qui se trouverait de ce fait à l'abri des gangsters qataris et turcs
Maxula
De deux maux choisir le moindre
a posté le 28-04-2020 à 17:35
Je suis EXCLUSIVEMENT pour la démocratie et pour des élections honnêtes et démocratiques.
Mais notre intérêt, l'intérêt de la Tunisie, nous commande de souhaiter avoir comme voisin immédiat un régime avant tout, non islamiste, même conduit par "un homme fort" ou un dictateur qui est aux antipodes du "kadafisme barjot" de triste mémoire !
Cela nous garantira au moins l'absence (pour combien de temps ?) des turcs et des enturbannés du Golfe. . . même si ça risque d'entrouvrir les portes aux zarabes coupeurs de têtes de la péninsule. . .et autres exterminateurs de l'outarde de notre Sahara !
Maxula.
Abel Chater
Que Halfter et tous les dictateurs soient gardés pour nos "Haftérichs".
a posté le 28-04-2020 à 17:29
Il y a une logique humaine et une logique animale.
La logique humaine se base sur la liberté et la dignité humaines.
La logique animale se base sur l'appartenance esclavagée, contre le la nourriture.
Les êtres humains souffrent par la moindre humiliation, alors que les animaux souffrent par la liberté et par l'absence du bâton des bergers.
Les êtres humains sont incapables de corriger les animaux, comme les animaux sont aussi dans l'impossibilité de changer quoi que ce soit chez les êtres humains. Chacun doit vivre dans son monde.
Vive la liberté. Vive la démocratie. Vive la dignité humaine. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
A bas les dictateurs. A bas les despotes. A bas l'esclavage et ceux qui se laissent esclavage.
Jafet
Une bonne nouvelle
a posté le 28-04-2020 à 16:53
Une très bonne chose pour la règion, la lybie prend la bonne direction, il faut le soutenir.
Maxula
renardine de mauvais augure
a posté le 28-04-2020 à 16:49
"la Tunisie va connaitre un soulèvement sans précédent"

C'est votre souhait ou vous lisez dans le marc de café arabe ?
Dans les deux cas, je vous conseille plutôt "tetrachef" du thé vert !
Je vous rassure (?), il n'y aura ni soulèvement ni écroulement. . . l'Armée tunisienne est assez puissante pour faire taire toute velléité de rébellion, qu'elle vienne de l'intérieur ou qu'elle soit encouragée de l'extérieur !
Maxula.
FOUKA
proclamation
a posté le 28-04-2020 à 16:35
c est la meilleure des choses qui puisse arriver aux lybiens freres. C est un grand monsieur et un grand combatant qui aime son pays . J envie enormement le peuple lybien , je pense que c est une grande chance pour eux et je souhaite qu il le soutiendra a fond.nous n avons pas eut cette chance.
wild bled
Libye voisine
a posté le 28-04-2020 à 16:33
Kadhafi a beaucoup aidé son peuple et d'autres pays en Afrique et ailleurs. C'était un révolutionnaire anti-impérialiste. Les médias l'ont sali à outrance. C'était le premier chef d'?tat que Nelson Mandela avait rencontré à sa sortie de prison. Allah yarhmou.
pseudo
SISSI, ASSAD, ont sauvé leur pays de la nakba islamiste
a posté le 28-04-2020 à 16:32
Maintenant ce sera la Libye avec HAFTAR et la Tunisie avec ABIR MOUSSI quand elle sera élue Chef de gouvernement avec une majorité absolue ou bien Présidente de la République.
renardine
la vérité
a posté le 28-04-2020 à 16:03
Il y va de la survie des tunisiens.La décision de Haftar n'est pas due au hasard. Elle est longuement réfléchie . il légitime son annexion de Tripoli. L'aval est donné par les USA ainsi que ses alliés .Tant mieux.La fin des islamistes est très proche.Dans les prochains mois,la Tunisie va connaitre un soulèvement sans précédent
eshmoun
"tout est programmé d'avance"
a posté le 28-04-2020 à 15:55
tu veux dire dans le sens que tu prévois ! alors pourquoi tu tousses ...? t'aimes pas Haftar ? il es gentil Haftar ! et puis il est plutôt beau gosse si romantique revêtu de cet uniforme qui lui sied à "merveille" selon un qualificatif que tu utilises généralement à tord et à travers alors que pour une fois tu te trouves face au héros qui le mérite ...allons ne t'étrangle pas la pilule finira par passer (surtout si c'est un suppositoire)....et puis il te restera toujours le grand Turc du moins jusques aux prochaines élections si comme tu l'affirmes "tout est programmé d'avance"
kol
@famous corona: thank you
a posté le 28-04-2020 à 15:44
;)
Farouk
Soutenons Haftar.
a posté le 28-04-2020 à 14:54
Si les islamistes prennent le pouvoir en Lybie, la Tunisie est foutue. C'est pour cela il faut que les forces democratiques aident Haftar a prendre le pouvoir en Lybie.
Famous Corona
Le Maréchal Haftar est assuré du soutien d'une majorité absolue!
a posté le 28-04-2020 à 14:38
Il accomplira sa mission d'éradication des milices islamistes dans les quelques semaines qui suivent, ce qui aidera la Tunisie à se débarrasser de la secte Ennakba et ses sous-produits Al Kharama etc... dans un futur proche !
Abir
@Hafter que Dieu viendra à votre aide
a posté le 28-04-2020 à 14:31
Haftar achref un milliard de fois men le chacal Gannouch le traître ! Hafter combatte les kwanjias terroristes pour sauver son pays mais le chacal combatte les Tunisiens pour remplir ses poches et s'atisfaire ses maîtres la Turki et Qatar
aldo
==== chtar lbass ====
a posté le 28-04-2020 à 14:27
vas te coucher , el ghoul kima TONTON AFTAR bach ijji immamik hein que ça te fait chier de voir HAFTAR gagnant !!!!
Abel Chater
Un fou à lier qui ne rêve que de prendre la place de Kadhafi.
a posté le 28-04-2020 à 13:52
Un officier américain en retraite installé aux '?tats-Unis, rentre dans son pays natal la Libye après la destitution du dictateur Moammar Kadhafi. La Révolution libyenne ne lui appartient nullement. Il se fait installer et armer du côté des frontières égyptiennes, par les ennemis des Révolutions arabes et de leur démocratie, le putschiste Saffah Sissi d'Egypte, les '?mirats hébraïques et l'Arabie de Scie Monchar Ben Selman. Il fait installer son propre parlement à Tobrouk, toujours du côté égyptien à 1300 kilomètres de la capitale libyenne Tripoli. Il ordonne à son "Ghannouchi" de Tobrouk, de lui coller sur les épaules, des ornements "Karakouz" de "Boussaâdiya", à la manière du cannibale de la République centrafricaine, l'autoproclamé maréchal Jean-Bedel Bokassa. La même façon utilisée par le putschiste d'Egypte Sissi. Deux maréchaux autoproclamés, sans le moindre mérite patriotique. Ils n'ont fait que massacrer leurs propres populations par deux putschs militaires, contre deux Révolutions populaires ayant déjà acquis leur liberté et leur démocratie, après avoir vaincu une dictature et un despotisme qui les esclavageaient depuis plus d'un demi siècle.
Le peuple libyen s'est avéré digne du courage de son héros Omar Mokhtar. Il a vaincu ce putschiste harki des ennemis des Révolutions arabes, malgré tout l'armement à lui offert par les '?mirats hébraïques et l'Egypte.
Maintenant que ce putschiste se sent vaincu à l'ouest du pays, et bien qu'aucun président d'un pays ne pourra porter la nationalité d'un autre pays, il vient s'autoproclamer président de je ne sais qui et de je ne sais quoi. Un président virtuel. C'est comme si on mettait un policier devant une institution étatique, pour la garder avec une mitraillette à la main et qu'il tourne son arme vers les citoyens, pour les menacer de mort s'ils ne le nomment pas et s'il ne le considèrent pas, nouveau PDG de cette institution.
Ce Hafter et ses "Haftérichs", ne finiront qu'à la manière de la fin de Kadhafi. Tout est programmé d'avance.
Famous Corona
@ kol; ménage ton énergie....
a posté le 28-04-2020 à 13:25
Le Baron aurait du choisir un pseudo tel que: Calif, Facho, Rétrograde .....; 100% de ses commentaires dénotent d'un niveau d'instruction et orientation qui correspondent à un profil d'islamiste en perdition!
Gg
C'est bien...
a posté le 28-04-2020 à 13:20
Ca va donner des boutons aux frérots!
Abir
Vive Abir Moussi en Tunisie,vive Sissi en Egypte,vive Bachar en Syrie, vive Hafter en Libye
a posté le 28-04-2020 à 13:08
Rabi maakom pour combattre le coronakwangia dans vos pays
Youssef kraiem
Que va faire l'ONU?
a posté le 28-04-2020 à 12:50
Haftar échoue à Tripoli par les armes, qu'à cela ne tienne,il lit un communiqué au nom du peuple et le tour est joué Il devient le maître de la Lybie !!!Qui va reconnaître le nouveau régime ?Nous sommes devant le même scénario que celui adopté par Trump qui a offert Al Qods à Netenyahou.au nom des USA.
kol
@le baron: a mon avis c'est plus complique que ca
a posté le 28-04-2020 à 12:23
le sarraj est 10000 fois pire: il a vendu son pays a la Turquie et au Qatar
Celui la au moins veut arreter tout et recommencer avec la souverainete libyenne: tres business oriented mais il ne signe pas des cheques en blanc a la Sarraj qui a donne tout le litoral libyen a exploiter a Erdogan
a choisir, je pense que qqun qui va unifier son pays covilement et sans pactiser avec les freres muslmans est un meilleure option pour la Libye
bien sur des deals seront faits mais Haftar a les USA, la Russie, UAE, Egypte derriere lui
Le Baron
Ouahou la nouvelle je ne crois pas mes yeux
a posté le 28-04-2020 à 11:55
Après une déculottée sans précédent de ses milices aux portes de Tripoli ce mercenaire à la solde des émirs du golfe s'autoproclame maréchal empereur guide suprême et président à vie !!ce type est un fou et il sera acclamé par les quelques fous sur ce site
Abir de Gabès
Kaïs Saïd devrait féliciter son homologue
a posté le 28-04-2020 à 11:55
Et rapidement, quitte à déplaire à ennakba
Famous Corona
Chers membres BN.....
a posté le 28-04-2020 à 11:54
sachez que le destin de notre pays est étroitement lié à celui de nos voisins dont la Libye! Plus tôt le Maréchal Haftar débarrassera son pays de la racaille terroriste, plus tôt la Tunisie y parviendra sachant que l'Algérie reste sous contrôle!
Le marseillais
Il a pris le taureau par les cornes
a posté le 28-04-2020 à 11:53
Il défend les intérêts des libyens, il veut détruire les invasions islamistes des frères musulmans et de Daesch et al Qaïda, je lui tire mon chapeau, continué votre mission
Abir de Gabès
La majorité des tunisiens vous soutiendra
a posté le 28-04-2020 à 11:52
Contre la barbarie des frères musulmans et les islamistes en général.
Rabi maak
Tn
Les pions n'auront aucun apport pour le peuple libyen...
a posté le 28-04-2020 à 11:49
La situation actuelle, ..ne mènera nulle part...ces représentants d'intérêts internationaux ne pourront jamais reconstruire la Libye.
Le peuple libyen souffrira encore de ces traîtres et serviles....
Greg
Bien fait, BONNE nouvelle
a posté le 28-04-2020 à 11:21
BONNE chance et R'?USSITE dans la gouvernance de la Libye.
Patriote
Félicitations au nouveau président Libyen
a posté le 28-04-2020 à 11:05
L'accord de Skhirat a été un désastre pour la Libye en ayant ignore le parlement Libyen légitime de 2014 ou les islamistes n'ont eu que 7% de sièges et c'est pour ça qu'ils ont tout fait pour ne pas garder le pouvoir..... Le président Haftar doit contuminuer l'offensive militaire contre les fils de Erdogan et les milices terroristes de Misrata afin de reprendre tout le territoire Libyen et expulser tout les traîtres islamistes à leur vrai pays la Turquie de Erdogan
Famous Corona
L'accord de Skhirat dites-vous?!
a posté le 28-04-2020 à 11:02
Cet accord reconnait Serraj à la tête de GNA, qui se fait protéger par des milices et des jihadistes rescapés d'Irak et de Syrie, mobilisés par Erdogan et encadrés par des turcs!! C'est ce que certains appellent pouvoir reconnu et légitime?!!