alexametrics
jeudi 04 mars 2021
Heure de Tunis : 16:54
Dernières news
Kasserine : Affrontements et tirs de sommation de l’armée
17/12/2020 | 17:19
1 min
Kasserine : Affrontements et tirs de sommation de l’armée

 

La situation a débordé, ce jeudi 17 décembre 2020, à Majel Bel Abbès à la suite de l’échec des négociations entre les sit-inneurs et les autorités locales au siège du gouvernorat de Kasserine.

 

Selon les médias locaux, les manifestants ont tenté d’accéder de force au siège de la Société de Service du Gazoduc Transtunisien (Sergaz), mais ils ont été empêchés par les forces de l’armée, qui ont dû tirer en l’air pour disperser la foule et dissuader.

 

Une vive tension a été observée dans la région. Les manifestants ont bloqué la route et incendié des pneus. Les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogène.

 

S.H

17/12/2020 | 17:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
Avec l'armée, ça rigole pas !!!
a posté le 19-12-2020 à 09:31
Notre chère armée tunisienne ne fait aucune concession à appliquer la loi ! Dommage que ce voyou de Tarek Hadded n'a pas eu sa dose !!!
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 18-12-2020 à 18:27
Pourquoi n'a t on pas agi avec la même fermeté au Kamour et a Gabes ?
Carthage Libre
@stuc : Parcequ'à Kamour, c'était des khwenjias intouchables, voilà pourquoi.
a posté le 18-12-2020 à 14:22
Si ce tas était aussi des khwenjias, ils n'auraient surement pas oser tirer en l'air.

La preuve a+b que c'est les khwenjias qui contrôlent tout dans ce pays.
Carthage Libre
Très sincèrement, on ne souhaite pas que notre pays parte en couille...
a posté le 18-12-2020 à 14:17
...déjà qu'il est parti en couille grâce au Règne SANS FIN d'Ennahdha et d'autres salafistes/terroristes.

Pour celui qui aime son pays, il ne souhaite pas que cela dégénère partout et que l'autorité de l'Etat soit remise en cause, même si, comme moi, nous n'avons rien à foutre de Kaies ROBOCOP et de son Mechichi.

Les choses doivent évoluer mais rentrer dans l'ordre ; la SEULE chose qu'il faudra faire et le démantèlement de l'ARP et la provocation de nouvelles élections, c'est tout. Après, avec la nouvelle donne dans les sondages, je suis CERTAINS que les choses évolueront en faveur de la Tunisie.
DHEJ
Responsabilité sociétale
a posté le 18-12-2020 à 11:01
Une conduite, des terrains confisqués, un risque

Et aucune responsabilité sociétale de la société qui gère cette conduite enterrée ou apparente...

Une lecture des états financiers de la société s'impose!

Une étude de son personnel aussi!

Ah si no juges faisaient convenablement leur travail, ils n'aurions plus besoin de salaire!
Citoyen_H
YA DAWLA, RESSORTEZ LE BATON PURIFICATEUR DU FRIGO. RAHOM Mé YéFHéMOUCHE ILS EN SONT FRIANDS. C'EST LEUR DROGUE
a posté le 17-12-2020 à 23:46
Les traitres kriji, abbou et marzougui vous induisent en erreur, dès que vous réactivez le bâton purificateur. Depuis qu'ils ont kidnappé le pouvoir, à chaque fois fois que les nos braves forces de sécurité fichent quelques baffes revigorantes à des voyous, les traitres nous ressortent illico le mot magique "dictature", pour entraver le maintien de l'ordre. C'est normal, ils ont peur que le bâton se rue sur leur cuir, si bon à se faire tambouriner.
Il n'y a ni dictature ni 3ammar bouzouire.
La survie de ces khoumméjes (enahdha, ettayar el karama, les démocrates, etc...) va de pair avec le chaos, l'anarchie et les divers conflits interrégionaux créés artificiellement.
L'ordre est leur pire ennemi, car il dévoilera leurs vrais intentions, l'afganisation du pays, qui fera office de leur installation définitive au pouvoir.

Fikou minnoume !!
Ettaha*a hédhom, sans sans foi ni loi. Vous avez vu ces derniers de quoi ils sont capables.
Ce sont des ploucs, des bouseux, des g3aare, des nouzouh, des khoumméje label rouge.
Ce ne sont que piètres comédiens, des êtres incultes, incompétents à tous les égards, aussi stériles que l'urine, prêts à tout pour conserver le pouvoir coute que coute, quitte à mettre le pays à feu et à sang.

Ya Dawla, vous avez intérêt à passer à la vitesse supérieure, sinon ourabbi, soubhanou wè ta3ala, on assistera d'ici peu, à des geysers de sang.
Vous êtes entrain de spéculer la vie de millions de gens contre une poignée de pourritures des plus abjectes.
Liquidez les une fois pour toute cette horde de racaille, et qu'on tourne définitivement la page.
Il ne veulent pas le bien de la NATION.
Ils ne volent que pour leurs propres intérêts !!!!
Allez y !!
Vous avez tous prêté serment. Qu'attendez vous pour restaurer l'ordre et la justice.
C'est pour cela qu' ON VOUS PAIE.










Gg
@ GZ
a posté le 17-12-2020 à 23:25
----- Pardon BN, la réponse directe à GZ ne fonctionne pas sur mon PC ! ------

Cher GZ,

Chose promise, chose due! Voici donc la lointaine Uranus...
Ce soir du 24 novembre, je voulais photographier Mars, encore haute dans le ciel. Malheureusement, j'ai attendu jusque 1h du matin (dans le foid brrrrr) que la turbulence tombe, en vain. J'ai bien capté Mars, mais la turbulence ne m'a donné qu'une photo floue, malgré des heures de traitement. Faut dire qu'en plus, Mars s'éloigne très vite de nous, et ne mesurait que 16 secondes d'arc!
Voici quand même la photo, on devine la calotte glaciaire "en bas". Un côté est déjà dans l'ombre, l'autre au soleil, de toutes façons c'est magnifique!

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/31se.bmp

Autres liens spécial forums:

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/31se.bmp][img]https://zupimages.net/up/20/51/31se.bmp[/img][/url]

Mais à ce moment, comme j'avais préparé la soirée, j'avais une idée derrière la tête, et j'ai tenté Uranus à partir de Mars. En fait, Uranus était mon vrai but, mais tellement improbable!
J'affiche donc les coordonnées équatoriales de Mars sur la monture du Noble Tuyau, et l'oriente vers Uranus. Normalement, à l'oeil et 70x de grossissement, je dois trouver 5 étoiles rangées en arc de cercle dans un peu moins de 1° de champ. J'observe, fouille ce coin de ciel étrangement vide d'étoiles, et... oui, oui oui, voilà les petites étoiles recherchées!
Au centre approximatif du cercle auquel appartient cet arc de cercle, deux étoiles. Minuscules. L'une d'elles serait Uranus. Suspens, fébrilité, c'est peut être pour cette nuit!
Je change l'oculaire, pousse le grossissement à 110x... l'une des deux étoiles devient ronde et de ce bleu vert caractéristique... Grossissement 220x, et OUIIII c'est bien elle, la magique, la lointaine Uranus.
Cette vision est toujours bouleversante, car si Jupiter nous impressionne et nous en met plein la vue par sa majestueuse beauté, si Saturne nous éblouit par ses anneaux délicats et ses couleurs vives, Uranus est pour moi un choc. Une émotion indescriptible. Elle est si loin, avant dernière sentinelle de notre système planétaire, 2,9 milliards de km... d'ailleurs cette nuit elle ne mesure que 3,6 secondes d'arc!
Mais elle est là... vite, mais avec moult précautions pour ne pas perdre la planète magique, tremblant de froid et d'émotion, je remplace l'oculaire par tout le bazar photographique (Barlow 2x + Barlow 3x + caméra et tube allonge), et la voilà sur le PC. Le temps de régler la netteté, puis un film de 5800 images, dont le traitement ne gardera que 800 qui, empilées, donnent ce portrait sublime:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/ag0m.bmp

Autres liens spécial forums:

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/ag0m.bmp][img]https://zupimages.net/up/20/51/ag0m.bmp[/img][/url]

Ah oui, je sais, elle est petite, perdue dans l'immensité noire. Mais c'est l'immensité qui est grande, mais c'est Uranus. Alors mon coeur chavire! Uranus est là, qui flotte dans le grand vide, juste gardée par la mystérieuse gravité.
Chouf, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce moment de vie où précisément on se sent exister, très fort, très intensément. Enfant des étoiles, rejeton des planètes, je vis. Etrange chose encore que la vie, cet état où la matière est consciente d'elle-même. Je suis là, sur une toute petite planète, près d'une étoile ordinaire (mais si, si!), et là bas, très loin, une soeur.
Seule Neptune est encore plus loin, aussi belle, mais pour elle il faudra attendre l'été, qu'elle soit visible la nuit!
J'espère que tu pourras voir les images, et te salue, ami!
El chapo
Zooland and belvédère
a posté le 17-12-2020 à 21:34
Ce qu aurait dû faire l'armée et ZABA suite aux troubles sociaux du 17; décembre 2010 suite à l'immolation par le feu d'un plouc junky alcoolo pour en finir avec ce chaos qui a détruit la Syrie, la lybie, le Yémen et a failli faire basculer l '?gypte .... Et tout cela sous la houlette du Négus Chaikh Houssen Moubarak Obama

Malheureusement , il est trop tard ...
Karim
Mala cha3b
a posté le 17-12-2020 à 21:26
Ci li grand pople tounisien !!! C'est bien continuez bloquez tout detruisez ce qu'il reste de cet ex pays. Bienvenu au chlekistan là où on fait greve et sit in tous les jours pour s'auto saboter et après pleurer mafamech 5edma loool mala chaab chleyek cas social w ignare zeyed mahoch chaab mtaa démocratie !
EL OUAFI
Ils ne savent que faire des sit-in
a posté le 17-12-2020 à 20:27
Ils n'y a que L'Armée pour les arrêter,des vrais sauvages.
Il faut les stopper une fois pour toute, à chaque fois où ils veulent arrêter la production vitale pour le pays ,la seule parade, c'est l'armée qui puisse les empêcher. (Manai)
Bul.2r
Question.
a posté le 17-12-2020 à 19:40
Pourquoi tirer en l'air ?
El chapo
Vous avez raison
a posté le à 21:36
Fallait tirer dans le tas !!
Chasser du zoulou ... '?a aurait bien marqué les esprits et calmer les ardeurs numides de certains...
stuc
deux poids ,deux mesures
a posté le 17-12-2020 à 19:10
et pourquoi ne pas avoir fait de meme au kamour?
ATT
OUI
a posté le à 19:35
C´est peut être pour faire la vie difficile à M. Mchichi!

Début d'une man'?uvre pour démanteler M. Mchichi?
Gg
Ben oui!
a posté le 17-12-2020 à 18:58
Enfin! C' est malheureux d'en arriver là, mais ces sitting sont tout sauf spontanés, n'est ce pas? Et qui les agite? On le sait très bien.
Donc si l'Etat veut lutter contre le terrorisme, il faut agir. C'est un bon début.
GZ
@Gg
a posté le à 20:05
Bonsoir Gg .
Tout autre chose si vous permettez , j'espère que le couvre-feu ne viendra pas compromettre votre sortie interplanétaire . J'ignore si vous pouvez brancher un appareil photo sur le Newton , si c'est le cas des photos ou une vidéo serait un must .
J'attends le 21 avec impatience et gourmandise .
Je vous souhaite une bonne soirée .
Gg
Raté!
a posté le à 22:00
Bonsoir ami!
Malheureusement le rendez vous céleste des prochains soirs ne sera visible qu'en tout début de nuit, vers 17h30, au moment où la turbulence est maximale. Et seulement 10° au-dessus d'un horizon bien dégagé. Ajoute à cela la diffraction atmosphérique qui sépare les couleurs lorsque le sujet est aussi bas sur l'horizon, c'est raté! Le rv est pour les terriens de l'hémisphère Sud...il y aura de jolies photos!
Mais c'est cela l'astro, une école d'humilité et de patience, et on ne perd rien pour attendre...
Par contre, j'ai tiré un joli portrait de la lointaine Uranus, je vais trouver un hébergeur d'image et te la montrer...promis!
Très amicalement,
Gg
PS: Fais attention au ciel, au début on regarde, après quelques temps il te possède et une fois la passion installée, on ne s'en défait pas!
En même temps, ce serait dommage de résister au ciel de Tunisie :-)