alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 11:45
Dernières news
Kamel Néji : l’UIB affiche la meilleure performance financière de son histoire
19/04/2023 | 18:22
8 min
Kamel Néji : l’UIB affiche la meilleure performance financière de son histoire

 

2022 a été un bon cru pour l’Union Internationale de Banques (UIB). La banque a réalisé un bénéfice record et de belles performances. Elle n’oublie pas pour autant son rôle sociétal, mais surtout son rôle premier : financer l’économie nationale.


C’est ce qui ressort globalement de l’Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2022, tenue ce mercredi 19 avril 2023, sous l’égide du président du Conseil d’administration Kamel Néji et en présence du directeur général de la banque Raoul Labbé de la Genardière.

 

 

« Les résultats financiers de l’UIB ont de quoi vous réjouir et conforter votre confiance en l’avenir. L’UIB affiche la meilleure performance financière de son histoire. Et elle est, de surcroît, liquide, solvable et solide. Avec en prime, des fonds propres qui se sont renforcés durablement depuis 2007. Ils sont estimés à plus d’un milliard de dinars en 2023. Et par comparaison, ils étaient négatifs de –20,32 MD en 2007 », a indiqué le président du Conseil d’administration s’adressant aux actionnaires.

Un avis partagé par le DG qui a assuré : « Je ne doute pas que les performances de l’UIB en 2022 seront de nature à rassurer nos actionnaires sur la performance des choix stratégiques retenus ».

 

 

En effet, l’UIB a clôturé l’année 2022 avec un résultat net en hausse de 62%, passant de 81,3 millions de dinars fin 2021 à 132,1 millions de dinars (MD) fin 2022, malgré une contribution sociale solidaire de 8,41 MD (+58,27%) et 81,99 MD d’impôt (+21,82%). Les actionnaires auront droit à un dividende 0,8 dinar par action, contre 0,7 dinar un an auparavant, qui sera mis en payement à partir du 5 juin 2023.

En outre, l’actionnaire gagne en termes de la rentabilité du Titre UIB. « L’UIB figure au premier rang des meilleures performances boursières avec un cours de l’action en hausse, de plus de 53,6% depuis janvier 2022. La capitalisation boursière de l’UIB a presque septuplé depuis juin 2008. Elle représente 8,4% de la capitalisation boursière des dix grandes banques cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis. L’action UIB s’échange 4,6 fois le résultat attendu en 2023. Et le ratio prix / valeur comptable est de 0,8. Il y a aussi les dividendes à servir qui avoisinent 21% du résultat net. Un niveau de distribution qui en dit long sur notre ambition à privilégier le long terme et à protéger de la sorte les intérêts de nos actionnaires sans peser sur nos ratios de solvabilité et Tier-1 et leur corollaire la capacité de la banque à financer l’économie », a expliqué M. Néji.

 

 

Pour sa part, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une hausse de 10,8%, pour atteindre 490,85 MD, contre 442,83 MD en 2021. Les produits d'exploitation se sont situés à 762,8 MD (+11,13%) alors que les charges d'exploitation bancaire se sont établies à 272 MD (+11,67%).

L’encours des dépôts de la clientèle a augmenté de 8,6%, situé à 5.877,11 MD pour des créances sur la clientèle en hausse de 7,2%, atteignant les 6.377,73 MD. Le coefficient d’exploitation a atteint 48,9% (+3,6 points).

« Le coefficient d’exploitation révèle un effet ciseaux positif à la faveur de la maîtrise des charges opératoires. L’UIB continue à assurer un bon équilibre entre prise de risques et prudence raisonnée. En dépit d’un contexte économiquement difficile, le coût du risque sur la clientèle reste particulièrement bas. Ce dernier a même diminué de -25,1% par rapport à l’an dernier. Cela témoigne de la bonne qualité du portefeuille des créances à la clientèle de l’UIB, matérialisée par une part des engagements bruts non performants de 7,7% dans le total des engagements. Mais aussi par un taux de couverture des créances classées (2, 3 et 4) par des provisions à hauteur de 71,7%. L’UIB n’a pas d’actifs toxiques cachés. Son portefeuille de créances à la clientèle ne contient aucune concentration qui exposerait l’UIB à un risque financier significatif. Et son exposition aux secteurs les plus fragiles ne représente qu’une partie infime de ses engagements », a précisé Kamel Néji.

Et d’ajouter : « Pour faire face au risque de défaut, l’UIB a passé 147,1 millions de dinars de provisions, en trois ans, dont un montant de 60,9 MD pour une couverture adéquate des risques latents et ce, en application de la méthodologie de calcul des provisions collectives - telle que modifiée par la circulaire de la Banque centrale de Tunisie n°2022-02. Avec en prime, un plan d’actions - à dérouler au cours de la période 2023 – 2025 – et ce, conformément à la circulaire 2022-01 de la BCT, portant sur la prévention et la résolution des créances non performantes ».

 

 

Côté ratios de gestion et de rentabilité, la banque termine son exercice 2022 avec un ROE (rentabilité des fonds propres) de 16,6%. Le ratio de solvabilité est de 13,66% pour un Tier1 de 11,9%. Quant aux ratios prudentiels, le ratio crédits/dépôts a atteint 115,5% alors que le ratio de liquidité LCR a atteint 386%.

« Le bilan positif de l’UIB est une réalité avérée. (…) L’UIB affiche un retour sur investissement - sous forme de ROE - de 16,6%. Et il se situe donc à un étiage supérieur à celui des placements sous forme d’obligations d’État. En plus, la situation financière de l’UIB met en lumière - ce qui n’est pas vraiment nouveau - des ratios de liquidité et de solvabilité de l’UIB qui répondent aux règles de fonds propres et de liquidités applicables aux banques tunisiennes. Sans compter que l’UIB bénéficie d’une supervision forte assurée par la Banque Centrale de Tunisie. Et que les comptes obéissent à un processus d’évaluation des risques et d’audit rigoureux », a commenté le président du conseil d’administration.

 

Pour sa part, le groupe UIB a terminé 2022 avec un résultat consolidé de 132,54 MD, en progression de 60,1%. Le PNB consolidé réalisé s’est accru de 10,98% passant de 444,41 MD à 493,25 MD.

 

 

L’UIB ne peut se contenter de sa place actuelle dans le palmarès des banques tunisiennes. Elle veut continuer à être au service de l’économie tunisienne, et ce, tout en assurant le développement et la promotion de ses collaborateurs. Elle se veut être une banque forte capable de relever les défis tout en entretenant d’importantes ambitions.

« Notre ambition à horizon 2025 est de figurer parmi les trois premières banques privées tunisiennes en étant reconnue comme une banque proche de ses clients, rassurante pour ses parties prenantes et ouverte sur son écosystème. Cette ambition est à notre portée car elle puise dans les forces vives de l’UIB et va les renforcer : la confiance de nos clients, l’attention portée à nos collaborateurs, l’exigence de robustesse et d’efficacité de nos outils et produits et le sens aigu de notre responsabilité social et environnemental », a souligné Raoul Labbé de la Genardière.

 

L’UIB table, ainsi, sur la progression de l’ensemble de ses résultats et sur l’amélioration de ses performances : selon les prévisions de son business plan pour 2023, son PNB devra atteindre 550,7 MD (+11,8%). « Un rythme assez conservateur prenant en compte l’impact de la hausse des taux, le resserrement des marges, la progression des encours, la stratégie active de conquête de clientèle premium et les mesures prises par l’UIB pour dynamiser de diversifier ses sources de revenus », a noté le DG.

Les dépôts projetés en 2023 sont en progression de 6,9%. Tandis que l’évolution des crédits est prévue à 4,5%. La banque espère dégager aussi un résultat brut d’exploitation de 293,7 MD pour atteindre un résultat net de 162,1 MD, ambitionnant un ROE de 17,6% et un résultat d’exploitation de 46,7%.

 

 

« Quand bien même l’environnement est complexe et semble parti pour durer, l’UIB est bien préparée aux effets de bord et doit se donner les moyens de véritablement préparer l’avenir. Les résultats des stress-tests réalisés mettent en relief la solidité des fondamentaux de la Banque. Et les résultats des simulations d’impact de l’implémentation de la norme IFRS 9 - sur la situation financière consolidée de l’UIB à fin 2021 – sont rassurants », a martelé Kamel Néji.

Et de poursuivre : « Notre feuille de route UIB 2022 - 2025 est ambitieuse en matière de relation client, d’efficacité opérationnelle et de solidité financière. Et nos avantages comparatifs sont bien réels. Une gouvernance soudée et une capacité à opérer de façon agile, rentable et sécurisée. De même qu’une infrastructure opérationnelle et informatique robuste et une expertise reconnue de nos collaborateurs. À cela s’ajoutent un dispositif prudentiel efficient et des règles adaptées aux diverses exigences en matière de conformité réglementaire, de connaissance client, de protection des données à caractère personnel et d'application des sanctions internationales liées à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ».

 

 

L’UIB occupe la seconde place au classement des banques tunisiennes selon le critère de la rentabilité des fonds propres. Elle a été couronnée " Bank of the Year 2022 " lors de la cérémonie annuelle des awards décernés par le magazine international " The Banker " édité par le Financial Times.

L’établissement bancaire est considéré justement comme une base très solide du dispositif africain du groupe Société Générale. Il exhibe la meilleure rentabilité des fonds propres à l’échelle du Maghreb et occupe la troisième place en tant que contributeur au PNB du groupe bancaire français en Afrique.

 

Imen NOUIRA

19/04/2023 | 18:22
8 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Un très grand bravo au génie du directeur général de l'UIB...
a posté le 20-04-2023 à 06:42
D'abord un très grand bravo au génie du directeur général de l'UIB...

Je cite l'Article de Business News TN du 28.07.2016 à 15:46:
- "Une grande réception a été organisée par l'Union internationale de banques (UIB) hier mercredi 27 juillet 2016 à la résidence de l'ambassadeur de France « Dar El Kamila » à la Marsa. Tellement grande que certains convives ont dû patienter plus d'une heure, mesures de sécurité obligent, devant le portail pour pouvoir entrer."
- "Il faut dire que le directeur général de l'UIB, Kamel Néji, tenait à accueillir et honorer comme il se doit son invité de marque Frédéric Oudéa, DG de sa maison mère, le Groupe français Société Générale et président de la Fédération bancaire européenne."
-"Enfin Frédéric Oudéa a tenu à saluer la Banque Centrale Tunisienne avec à sa tête son gouverneur, Chedly Ayari, pour l'ouverture du marché des capitaux que celui-ci a rendu possible."
--> fin des citations.


@Mr. Kamel Néji, pourriez vous nous dire, comment Mr. Chedly Ayari à réalisé l'ouverture du marché de nos capitaux en 2016?


Bonne journée

PS: Je donne encore une citation de l'Article de Business News TN du 28.07.2016 à 15:46
"Etaient ainsi présents, outre l'hôte des lieux, Foued Mbazâa, ancien président de la République, Wided Bouchamaoui présidente de la centrale patronale UTICA, Houcine Abassi, SG de la Centrale syndicale UGTT, et pas moins de trois ministres, à savoir Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Slim Chaker ministre des Finances, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, ainsi que Ridha Chalghoum, ministre-conseiller auprès du président de la République. "
Raa
Tout a fait normal vous et le Corona avaient sucé le sang des tunisiens
a posté le 19-04-2023 à 23:18
Pas plus!!!!
Un lecteur
Normal avec les dettes de l'état les banques en profitent
a posté le 19-04-2023 à 18:47
Pendant que le peuple s'appauvrit