alexametrics
mardi 29 avril 2025
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
Kamel Feki, gouverneur de Tunis, crise migratoire… Les 5 infos du week-end
17/03/2025 | 00:16
3 min
Kamel Feki, gouverneur de Tunis, crise migratoire… Les 5 infos du week-end

 

 

Il est minuit passé, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 15 au 16 mars  2025 :


Crise migratoire : une déclaration de Kamel Feki refait surface et démonte le récit officiel

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'enflamment autour de la crise migratoire et de la manière dont elle est gérée par le pouvoir tunisien. Les tensions se sont exacerbées après la visite de la députée Fatma Mseddi au domaine « Ben Farhat », un site transformé en une sorte de camp de fortune pour les migrants subsahariens. Cette situation a déclenché une avalanche de réactions, parfois virulentes et racistes, sur les réseaux sociaux, certains évoquant même une supposée « confiscation des terres tunisiennes » par les migrants.


Médina de Tunis : la grande purge des cafés fait polémique

Depuis deux jours, une campagne musclée menée par le gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, et les brigades de la police municipale a envahi les ruelles animées de la médina. Tables, chaises et terrasses de cafés ont été retirées, transformant brutalement l’ambiance ramadanesque si chère aux habitués. Une décision qui suscite l’incompréhension, tant chez les cafetiers que chez les clients. Certains dénoncent un excès de zèle, pointant du doigt une application jugée abusive de la loi. « Désormais, les clients devront siroter leur thé assis sur des “dokkanas”, leur verre posé sur les genoux, » ironisent les habitués, déplorant la disparition de ce décor vivant qui fait le charme du vieux Tunis, particulièrement en ce mois de ramadan.


La LTDH dénonce les abus contre les migrants et le racisme institutionnel

La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme (LTDH) a exprimé, samedi 15 mars 2025, sa profonde inquiétude face à la détérioration alarmante de la situation des migrants subsahariens en Tunisie. Victimes d'agressions et de violations de leurs droits, ces derniers se trouvent dans une situation de plus en plus précaire, exposés à des violences qui menacent leur dignité et leur sécurité. Dans un communiqué publié le même jour, la LTDH a dénoncé une crise migratoire dont la gestion chaotique ne cesse d'exacerber les tensions économiques et sociales, affectant à la fois les migrants et les Tunisiens


Ennahdha condamne les mauvais traitements infligés à Mondher Ounissi en prison

Le mouvement Ennahdha a condamné, samedi 15 mars 2025, les mauvais traitements infligés, en prison, à son président par intérim Mondher Ounissi. Dans un communiqué, Ennahdha a dénoncé « la répression systématique » contre les prisonniers politiques et leurs familles et a exigé la libération immédiate de Mondher Ounissi en raison de la détérioration de son état de santé. Le mouvement est également revenu sur les dépassements commis, selon lui, par certains agents pénitentiaires, notamment des insultes, des menaces et des humiliations, après le refus de M. Ounissi de participer à une session d’interrogatoire dans une affaire le concernant.


Les avoirs en devises de la Tunisie tombent à 101 jours d’importation

Les avoirs nets en devises se sont établis à 23,1 milliards de dinars au 14 mars 2025, soit l’équivalent de 101 jours d’importation. Ce niveau marque un léger recul par rapport à la même période de l’année précédente, où ils atteignaient 23,9 milliards de dinars, soit 109 jours d’importation. Ces chiffres sont issus des derniers indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT). En parallèle, les revenus du travail et les recettes touristiques poursuivent leur progression. Au 10 mars 2025, les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger ont augmenté de 6,8%, atteignant 1,4 milliard de dinars.

17/03/2025 | 00:16
3 min
Suivez-nous