Le ministre de l'Intérieur Kamel Feki, a affirmé, alors qu’il se trouvait ce mardi 21 novembre 2023, à l’ARP pour le vote du budget de son département, qu’une série de réunions ont été tenues avec l’imprimerie officielle autour du dossier des pièces d’identité biométriques.
Le ministre a précisé que les modèles de la carte d’identité et du passeport biométriques sont prêts et seront soumis au conseil des ministres avant d’être adoptés.
La présidence du gouvernement a annoncé, le 8 novembre dernier, que dans le cadre des efforts visant à assurer la compatibilité des procédures en vigueur en Tunisie avec les normes internationales, il a été décidé d'approuver définitivement les projets de carte d'identité biométrique et de passeport biométrique, qui seront présentés dans les plus brefs délais en Conseil des ministres puis soumis, dans une étape finale, à l'Assemblée des représentants du peuple.
La magistrate de 3e rang et présidente de l'Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), Hafsia Ardhaoui, a assuré, le lendemain, que l’Instance avait émis quelques réserves qui ont été discutées et dépassées, lors de la réunion tenue à la Kasbah. Elle a rappelé que parmi ces réserves figurait la question de la lecture sans contact et à distance des puces présentes dans les nouvelles pièces d’identité.
M.B.Z