alexametrics
Dernières news

Kamel Bennaceur à propos de Halk El Menzel : Une consultation juridique était lancée depuis 2009

Temps de lecture : 2 min
Kamel Bennaceur à propos de Halk El Menzel : Une consultation juridique était lancée depuis 2009

L’ancien ministre de l’Energie, Kamel Bennaceur, est revenu, ce matin du lundi 3 septembre 2018, sur le limogeage du ministre de l’Energie, Khaled Kaddour et des hauts cadres de son département, estimant que cette décision était abusive et qu’un recours au Tribunal administratif aurait résolu le problème.

 

« Ce champ pétrolifère fût découvert en 1979. Sa rentabilité et la qualité du pétrole n’étaient pas avérées, c’est pour cela que l’Etap ne s’est pas associée au projet. Cependant, quand l’investisseur tunisien a acquis le projet en 2006, la question de la durée de la concession d’exploitation a été évoquée. D’une durée initiale de 50 ans, elle est passée, à priori à 30 ans, à la suite de l’adhésion du projet au Code des Hydrocarbures en 2000. Cela dit, le texte de loi était sujet à interprétation, du coup une consultation juridique a été lancée sur le sujet depuis 2009 et s’est étalée jusqu’à 2015. Ainsi, il est faux de dire qu’il ne s’est rien passé depuis 2009 dans cette affaire. Un autre point, ce projet a été présenté par le chef du gouvernement lors du Forum Tunisia 2020, et la Banque mondiale a décidé de soutenir ce projet à travers le SFI », précise Kamel Bennaceur, soulignant que ce projet est détenu par les familles Toumi et Bouricha, outre deux banques tunisiennes.

 

Et d’ajouter, « J’ai eu l’honneur de travailler avec l’équipe limogée dans cette affaire, et sa compétence n’est pas à remettre en cause. Idem, pour le ministre, Khaled Kaddour qui, de par sa compétence et ses années d’expérience, demeure une sommité dans le secteur. L’affaire, telle qu’elle est présentée ne nécessite pas le limogeage de tout le ministère, une enquête aurait été suffisante ».

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (12)

Commenter

Lamia
| 04-09-2018 07:33
Merci pour votre feedback!

pour comprendre l'agitation de Mr. Bennaceur, je vous popose de lire la déclaration de Mr. Mohamed Toumi: "Pour lui [pour Mohamed Toumi] , le problème réside dans l'interprétation des textes de lois, évoquant une différence dans le texte arabe et français et affirmant qu'il n'y a pas de rétroactivité des lois. L'homme d'affaire s'est référé notamment à un document daté de 2015 où le ministère l'écrit noir sur blanc.'Le permis s'achève en 2029 et nous avons des décisions administratives qui le prouvent, notamment un document de la direction générale de l'énergie qui stipule que "la concession demeure régie par l'arrêté du ministre de l'Industrie, des mines et de l'énergie, en date du 20 janvier 1979, qui prévoit que ladite concession soit instituée pour une durée de validité de 50 ans à partir du 1er janvier 1980 jusqu'au 31 décembre 2029», a-t-il indiqué.'"

voir le lien:
http://www.businessnews.com.tn/mohamed-toumi--le-permis-de-halk-el-menzel-saeve-en-2029,520,82242,3


Oui, C'est au temps où Mr. Bennaceur était Ministre de L'energie que la prolongation de la concession a été faite, et ceci sans aucune consultation de l'ARP!

Pitbull
| 03-09-2018 23:20
C'est "dommage" que le ridicule ne tue pas....
Donc pour vs un forage en mer coute des milliards de dinars si ce n'est pas ded milliards d'euros...mais vs vivez sur quel planète..remarsue en Tunisie on ne fait plus de différence entre le Dinar , le miller de Dinars , le millons de Dinars et encore plus le MILLIARD DE DINARS...on balance des chiffres faramineux comme on veut...
Pour votre gouverne ce puits d'exploration viens d'être foré par TOPIC et n'a produit aucune goutte à ce jour mis à part les tests usuels propres au métier...
Ou bien vs êtes une novice dans le domaine ou bien vs ns prenez pour des imbéciles ....
Miskina Tounis 9addach walkat it9assi...

Amel
| 03-09-2018 17:00
"Sa rentabilité et la qualité du pétrole n'étaient pas avérées, c'est pour cela que l'Etap ne s'est pas associée au projet". Drôle d'argument !!!!!!!!!!!!!!!!!

Aboustif Aboustif
| 03-09-2018 16:15
L'argent

"L'argent qui achète
L'argent qui tue
L'argent qui ruine
L'argent qui corrompt
Et l'argent qui pourrit
Jusqu'à la conscience des Hommes."

(F.Mitterand)

Le vieux
| 03-09-2018 14:14
Désolé d'utiliser l'espace "Commentaires" de BN pour nourrir un "Ping Pong qui n'a pas lieu d'être.
Lamia Benti. Je n'ai rien à voir avec l'énergie, la justice, la presse et encore moins, la société civile. Je suis un simple citoyen qui trouvreque vous vous emportez un peu et surtout contre la personne d'un autre citoyen qui, il se trouve être tunisien aussi. vous pouvez continuer à me défendre, mais, s'il vous plait, modérez votre vocabulaire. Le respect paye. w l'wa9tech bellahi m'hawwriin hakka. D'autre part l'affaire est maintenant au sus et au vu de tout le monde. Ayons un minimum de confiance en les institutions nationales, mais restons vigilant, comme vous démontrez si bien l'etre. Rabbi yonsor el 7a99.

ASHILE
| 03-09-2018 13:22
"une consultation juridique a été lancée sur le sujet depuis 2009 et s'est étalée jusqu'à 2015". Une consultation qui dure 6 ans sans réponse, c'est grave s'ils prétendent qu'ils ont géré ce dossier, même l'ex ministre aurait à rendre compte. mella hala

Lamia
| 03-09-2018 12:11
vous pouvez me raconter du n'importe quoi au nom de votre protégé, Mr. Bennaceur! Et plus il cherche des excuses, plus il complique sa situation!

je l'ai dis et je le répète: Mr. Bennaceur, aura l'opportunité de s'exprimer devant les différentes structures techniques, administratives et judiciaires qui se pencheront sur le dossier.

La justice sera faite!

Lamia
| 03-09-2018 12:05
Oui, c'est un crime contre tous les Tunisiens qui souffrent du manque et de la misère!

Il faut faire aussi des procès à tous les banquiers de la STB et de la BH qui ont permis cet investissement à la con et qui ont dilapidé l'argent public entre copains et amis!

Aujourd'hui, la justice doit être faite!

KBN
| 03-09-2018 11:10
Le commentaire sous le nom de Lamia indique une meconnaissance profonde du domaine de l'energie. Aucune entite ne verserait des milliards d'euros pour un champ qui contient aux environs de 8 millions de barils. D'autre part ce champ n'a produit aucun baril depuis 2007, donc surement pas pendant l'epoque ou Mr Bennaceur etait Ministre, ni aucun Ministre depuis 2009. Tout affirmation contraire est soit erronnee ou mensongere. De plus, la seule petite production qu'íl y a eu a ete durant les tests de puits (qui est insignifiante), qui se sont passes il y a plus de 30 ans. Les affirmations contraires sans fondement relevent soit de l'ignorance ou de la diffamation

el manchou
| 03-09-2018 10:54
6 ans de consultations juridiques et ce n'est toujours pas fini ? C'est un procès pour crimes contre l'humanité ou celui d'OJ Simpson ?

A lire aussi

2 morts et 7 blessés

15/12/2019 12:40
1

Une réunion quadrilatérale s'est tenue, ce samedi 14 décembre 2019, entre des représentants du

14/12/2019 20:49
7

Le député Al Karama, Rached Khiari, a accusé l’ambassadeur français à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor,

14/12/2019 18:41
39

Le ministre de l'Education nationale, Hatem Ben Salem, a été nommé ce samedi 14 décembre 2019,

14/12/2019 16:12
5

Newsletter