
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 4 mars 2025, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, au palais de Carthage.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a principalement abordé le secteur du phosphate. Il a souligné la nécessité pour ce secteur de retrouver non seulement son ancien rythme de production, mais de le surpasser, tout en garantissant pleinement les droits des travailleurs et en tenant compte de la difficulté du travail dans le secteur minier.
Le président de la République a également mis l’accent sur l’importance d’établir une nouvelle stratégie pour le lavage du phosphate, en utilisant des eaux usées traitées au lieu d’eau potable. Un tel choix permettrait de préserver les ressources en eau, d’autant plus qu’il a prouvé son efficacité dans plusieurs pays.
Le président de la République a aussi insisté sur la nécessité de trouver une solution définitive au problème du phosphogypse à Gabès, en soulignant la possibilité de l’exploiter sans impact négatif sur l’environnement.
D’autre part, il a donné des instructions pour accélérer la recherche d’une solution définitive concernant l’usine de Mezzouna, relevant du Groupe chimique de Gafsa et située dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Il a insisté sur la nécessité de tenir responsables ceux qui sont à l’origine de sa fermeture et de la privation de dizaines d’emplois.
S.H

regardons ce qu il dit : ' Le président de la République a également mis l'accent sur l'importance d'établir une nouvelle stratégie pour le lavage du phosphate, en utilisant des eaux usées traitées au lieu d'eau potable. Un tel choix permettrait de préserver les ressources en eau, d'autant plus qu'il a prouvé son efficacité dans plusieurs pays.
Le président de la République a aussi insisté sur la nécessité de trouver une solution définitive au problème du phosphogypse à Gabès, en soulignant la possibilité de l'exploiter sans impact négatif sur l'environnement'
Finalement il a un bon conseillé pres de lui concernant l industrie , enfin bon ; pas si bon que ca car ils connaissent ce qu il faut faire mais mettre rien en oeuvre pour le faire.
Concernant l économie et la finance , cela prouve qu il a un ou plusieurs conseillers, super vieux super communiste et super nul .
Pour info , pour les conseillers qui me lisent , si vous n avez rien publiés depuis plus de 10ans dans un journal économique en anglais , vous êtes has been et dépassé , laissez les jeunes prendre le relai et développer l économie du pays et quand je dis jeune ce sont les 35ans a 50 ans max .
Les autres prenez votre retraite car vous êtes bercés par votre ideal du communiste que vous avez connu dans votre jeunesse avant la chute du mur

