
Le président de la République se rend, lundi 17 mai 2021, à la capitale française, Paris, sur invitation de son homologue Emmanuel Macron, pour participer au sommet sur le financement des économies africaines.
A l’initiative du chef d’Etat français, Paris accueille mardi 18 mai 2021 un sommet euro-africain pour examiner de nouvelles structures de financement au profit des économies des pays du continent africain sinistrés par la pandémie Covid-19.
Cette rencontre se tient en présentiel au Grand Palais Éphémère – une salle d'exposition temporaire située sur le Champ-de-Mars – avec la participation de 22 pays africains dont 19 représentés par leurs chefs d’État ou présidents de gouvernement, des dirigeants européens, des représentants des pays du G7 et d’institutions européennes ainsi que des directeurs généraux d’organisation internationales, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, entre autres.
N.J.
Tu penses qu'ils ne veulent pas risquer de rater le coche pour expliquer combien il est important pour le monde de donner de l'argent aux pays africains, sinon comment leurs dirigeants vivraient-ils ?
Et puis le Président Français, toujours prêt à se coller et se frotter contre ces "superbes Africains du Nord, du Centre ou du Sud" (raciste) est prêt à tendre l'oreille à toutes vos sollicitations, à comprendre vos problèmes et même vos menaces à peine dissimulées.
Et tout ça avec notre pognons.
Notre"repentance" nous coûte cher, très cher, beaucoup plus cher qu'à vous.
Dans le fond, la colonisation a été un bon placement pour l'Afrique. Un placement à long terme, mais un bon placement.
Ils ont presque réussi en Tunisie a instauré le fascisme.
Mais il risque d'y arriver en france.
Les fachos font toujours le sale boulot pour les autres !!!
Arrêtez d'avoir pitié de la France et de l'occuper pour la sauver. Foutez nous la paix, rentrez chez vous ou allez ailleurs, mais s'il vous plait, et même si cela ne vous plait pas, laissez nous assumer notre avenir sans vous.
Quel qu'il soit, mais sans vous.
Vous verrez, vous avez survécu et même largement amélioré votre situation après avoir chassé le "colonisateur", nous ferons pareil, et même si nous devions en crever, nous le ferions, comme vous, libres chez nous.
Etre une ancienne colonie Française n'est pas une obligation "sine qua none" pour entretenir des liens commerciaux profitables aux deux parties.
Si nous ne devions entretenir des liens commerciaux qu'avec les anciennes colonies, nous n'irions pas loin, et les anciennes colonies n'iraient pas loin.
Comme il n'est pas nécessaire d'avoir été colonisé pour entretenir des liens commerciaux, je n'ai pas écrit "mendicité", j'ai écrit "commerciaux" avec la France ou d'ailleurs avec n'importe quel pays ex-colonialiste.
"... Cependant, vous pouvez dire que la France souffre d'une insuffisance en savoir-réfléchir, de mauvaise planification, de l'opportunisme de ses politiciens, là vous devez avoir raison!..."
Et vice-versa...
Je fais court, parce que ce n'est pas la peine de diluer les arguments, j'ai déjà assez clairement exprimé mon opinion sur les dirigeants actuels de la France.
Et pour ce qui est de "... pourquoi la France a lancé une organisation pour la Francophonie?...", je me suis déjà posé la question sur ce site, j'aurais préféré que cette manifestation se tienne "ailleurs" (Français approximatif mais compréhensible), donc pas en Tunisie dont la langue officielle est l'Arabe, que seul le Président parle correctement, au plus grand dam des Tunisiens qui ne le comprennent que très mal.
En fait, j'ai dévié sur la langue, mais il est surtout question de financement, de flouze, alors je vous suggère de prendre "la route de la soie", les Chinois ne vous ont pas "colonisés". Essayez, vous verrez alors ce qu'est la vraie colonisation moderne.
les pays qui réussissent utilisent leur langue maternelle ( Corée, Turquie ... ).
le français n'est pas langue maternelle, et ne doit etre utilisé que comme seconde langue.
Depuis quand un tel Macron, placé à l'Elysée par les soins des Rothschild et sionistes semblables, s'intéresse-t-il au sort des pays africains ou autres. Les pays africains constituent l'arrière-cour de la France comme le sont les pays d'Amérique du Sud pour les Gringos de la Maison Noire. Kais Saied a l'obligation de réclamer à Macron de faire sortir ses troupes du Mali, du Tchad, du Niger et du Nigéria. Il doit lui réclamer aussi l'Indemnisation Totale de l'Algérie, de la Tunisie, et surtout de la Libye qui a été détruite par l'un de ces prédécesseurs, à savoir, le dénommé Sarkozy en 2011. Un an plus tôt les africains s'étaient réunis à la ville de Syrte et ont créé, sur l'initiative de Moammer El Khadafi, la Banque Africaine avec la Devise du Dinar-Or, qui les met tous à l'abri de l'extorsion criminelle des toutes ces organisations de gangsters comme la BM ou le FMI.
Le lieu où va se tenir cette réunion, le Grand Palais '?phémère, signale bien l'importance de ce genre de réunions. Réunions Ephémères. De toute manière Gaza et la Palestine sont en train de mettre fin, entre autres, à ce genre de relations, de réunions et tout ce monde d'imposteurs, d'escrocs, de pilleurs des peuples et enfin de criminels, puisqu'ils ne peuvent pas voler sans tuer. Que Kais Saied réclame à Macron le « retour » de Kadhafi à la vie ou la résurrection de cette personne. Sinon il est de justice de le considérer aussi complice dans ce crime monstrueux. Tous ces déplacements de KS, à Oman, au Qatar et en Egypte ne se comprennent plus'?'S'il continue avec ces curieux déplacements, il cesse d'être un adversaire du « Cheikh » et s'approche de plus en plus de la Maison Noire. Ses conseillers économiques sont bien des curieux personnages.
Khadafi a été assassiné par des libyens. Il a eu une mort atroce d'ailleurs. Et c'est une coalition internationale approuvée par la quasi-totalité des pays arabes -dont la Tunisie-qui a mis fin à son régime. Il a régné en dictateur sur son pays pendant plus de 40 ans et comme tout dictateur il a mal fini.
Quant à la période coloniale, il est étonnant que personne ne demande des indemnités à la Turquie pour ses trois siècles d'occupation. La Turquie qui n'a rien laissé à part quelques kilomètres de routes carossables et des écoles coraniques poir les garçons. La France, en seulement 75 ans, a laissé une infrastructure de qualité (routes, chemins de fer,aéroports, hôpitaux, écoles modernes ouvertes à tous les enfants ....).Interrogez les vieux tunisiens écoutez ce qu'ils disent
encore aujourd'hui:«Avant, on était sûrs d'être payés à la fin du mois et on avait la sécurité sociale,».Entendu maintes fois de mes propres oreilles.
Quant au dinar africain, il.a fait long feu. Les pays de l'Ouest africain ont le franc CFA qui a une parité fixe avec l'euro et ils ne sont pas prêts d'en changer pour une monnaie qui ne vaudra rien et sera sans cesse dévaluée avec une misère accrue pour le peuple. Et des pays anglophones souhaitent adhérer à cette communauté qui ne doit pas être si mauvaise à leurs yeux.
Il faut arrêter de ressasser le passé et il est temps de penser à l'avenir plutôt que de gémir et de se plaindre sans cesse. L'indépendance c'était il y a 60 ans.L'Afrique est aux africains et la France aux français ce qui n'exclut pas la coopération et les échanges de toutes sortes. Et il faut espérer que tout ira mieux dans le meilleur des mondes.
1. Qui est à la tête de cet institut, l'un des meilleures têtes ou l'un des pires têtes?
2. Vous aimez les juridiques, vous avez étudié et enseigné a la faculté de droit de Tunis, en face de la prestigieuse école nationale d'ingénieurs de Tunis, les juridiques sont ils vraiment les mieux placés pour les études stratégiques?
3. Envisagez vous d'exploiter l'ITES pour construire une vision de la Tunisie du présent et du futur, afin de mieux servir les tunisiens?
On espère que vous changer d'approche, passer 39 ans au grade d'assistant universitaire vous concerne, mais cette fois ce sont les intérêts des tunisiens qui sont en jeu. Pouvez vous montrer aux tunisiens que vous êtes réellement meilleur que Ghannouchi?

