
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 février 2025 :
Kaïs Saïed agacé et furieux au sujet de la lenteur de la gestion du dossier des biens confisqués
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué une visite inopinée, hier, 5 février 2025, au ministère des Domaines de l'État, au ministère des Finances, au siège de la présidence du gouvernement et à Bab Souika. Dans une vidéo publiée le 6 février 2025, le président de la République semble être furieux face à la lenteur des procédures concernant la gestion des biens confisqués. Il s'est entretenu à ce sujet avec des membres de la commission chargée de confisquer tous les biens meubles, immeubles et droits acquis après le 7 novembre 1987.
Joe Wilson appelle à des élections anticipées en Tunisie
Le représentant du 2ᵉ district congressionnel de la Caroline du Sud à la Chambre des représentants des États-Unis, Joe Wilson, a réitéré, jeudi 6 février 2025, son appel à mettre fin à toute aide militaire américaine à la Tunisie. S’exprimant sur France 24, il a souligné que la Tunisie, « autrefois perçue comme un modèle de transition démocratique après le Printemps arabe de 2011, a connu un recul démocratique depuis l’arrivée au pouvoir de Kaïs Saïed en 2019 ». Il a insisté sur le fait que le président tunisien a instauré « une dictature » et s’est allié avec des régimes autoritaires tels que « l’Iran, la Russie de Vladimir Poutine et la Chine ».
INS - Le taux d'inflation se replie à 6% en janvier 2025
Selon le rapport de l’Institut national de la Statistique (INS), le taux d'inflation pour le mois de janvier 2025 se replie à 6%, contre 6,2% en décembre 2024. Ce recul est principalement attribué à une diminution du rythme annuel d'augmentation des prix dans les groupes « produits alimentaires » (7,1% en janvier 2025 contre 7,2% en décembre 2024) et « habillement et chaussures » (8,6% en janvier 2025 contre 9,7% en décembre 2024). Cependant, les prix des « services de santé » ont connu une hausse de 9,1% en janvier 2025, contre 8,4% en décembre 2024.
Manifestation des diplômés chômeurs à la Kasbah
Des diplômés de l’enseignement supérieur au chômage ont investi la Kasbah, jeudi 6 février 2025, pour revendiquer leur droit à l’emploi. Face à l'absence de mesures concrètes dans le budget 2025 pour leur intégration dans la fonction publique, ils dénoncent une marginalisation persistante et exigent des solutions immédiates. Annoncée le 3 février, cette mobilisation vise à interpeller les autorités législatives et exécutives sur leur situation. Les manifestants rejettent toute forme de discrimination dans les recrutements et réclament une égalité d’accès à l’emploi.
Affaire Abdelaziz Makhloufi : report de l'audience au 6 mars 2025
Le procès de l’homme d’affaires Abdelaziz Makhloufi a été reporté, a appris Business News, jeudi 6 février 2025, d’une source proche du dossier. L’audience de l’homme d’affaires Abdelaziz Makhloufi, fondateur du groupe CHO, exportateur d’huile d’olive, a été reportée au 6 mars 2025. En effet, M. Makhloufi devait comparaître aujourd’hui devant le tribunal, mais un problème au niveau de la composition des juges chargés de trancher dans cette affaire a impliqué le report de l’audience.