Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi 1er mars 2023, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi.
Lors de cette rencontre, la ministre des Affaires culturelles a présenté au président de la République une maquette du projet du Centre international des arts de la calligraphie qui sera dédié à l’art de la calligraphie arabe mais aussi en d’autres langues.
Le président de la République a eu un échange avec la ministre mettant en exergue l’importance du centre dans la mesure où il s’agit d’un centre international, premier en son genre, outre le fait qu’il permettra de mettre en relief l’histoire de la Tunisie et ses richesses multiculturelles.
Le président de la République a indiqué qu’il faudrait mettre en place des ateliers dédiés à la calligraphie, mais aussi créer des clubs au sein des écoles et des lycées.
L’entrevue a été l’occasion pour le chef de l’État de discuter de l’histoire de la calligraphie et de l’origine des emblèmes.
Il a, également, souligné l’importance de la culture dans le développement des jeunes, ajoutant qu’il y a eu une tentative de détruire l’histoire et le patrimoine culturel de la Tunisie. Dans ce contexte, la ministre a proposé de hisser le ministère des Affaires culturelles au rang d’un ministère de souveraineté, une proposition à laquelle le président de la République a adhéré.
Kaïs Saïed a aussi profité de son discours pour glisser un message sur le respect des libertés tel que lui le conçoit. Alors qu’il est accusé d’oppression, le chef de l’État soutient que : « La liberté est la base de la créativité et non cette liberté de façade dont ils parlent. Ils parlent de liberté alors qu’ils ne comprennent pas le sens de la liberté. Le plus important dans la liberté c’est la liberté de pensée. La diffamation n’a jamais été une liberté ».
S.H