alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 06:03
Dernières news
Kaïs Saïed, Elyes Chaouachi, Dalila Ben Mbarek Msaddek… Les 5 infos de la journée
29/11/2023 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Elyes Chaouachi, Dalila Ben Mbarek Msaddek… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 novembre 2023 :

 

Kaïs Saïed examine les préparatifs de l’accueil en Tunisie des Palestiniens blessés

Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu mercredi 29 novembre 2023 une réunion au palais de Carthage avec le ministre de la Santé, Ali Mrabet, le ministre conseiller auprès du président de la République, Mustapha Ferjani, et le président du Croissant-Rouge tunisien Abdellatif Chabou. La réunion a porté sur les mesures liées à l'accueil en Tunisie d'un certain nombre de blessés et de personnes victimes de l'agression sioniste brutale contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza. Ceci se fera en coordination entre les différents services concernés du ministère de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de la Santé, du Transport, et du Croissant-Rouge tunisien.

 

Kaïs Saïed : vers la création d'un Office national des fourrages

Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, mercredi 29 novembre 2023, le chef du gouvernement Ahmed Hachani au palais de Carthage. Lors de cette réunion, le président de la République a insisté sur la nécessité d'accélérer le processus d'audit des recrutements, d’autant plus que les premiers résultats de cette opération ont révélé de nombreuses irrégularités. Le président de la République a également souligné "la nécessité de faire porter la responsabilité aux responsables, notamment ceux qui tentent de retarder la réalisation des projets qu'ils sont chargés de superviser, pour des raisons politiques, qui ne sont un secret pour personne".

 

Elyes Chaouachi interdit de renouvellement de passeport

Elyes Chaouachi, fils du prisonnier politique et ancien ministre Ghazi Chaouachi, s’est vu refuser un renouvellement de passeport. Pourquoi ? Par simple lien de parenté avec M. Chaouachi en prison depuis dix mois sans qu’aucun chef d’inculpation ne soit retenu devant un tribunal, sauf des allégations sur un supposé complot contre la sûreté de l’État. La coordination des familles des détenus politiques a dénoncé cette injustice flagrante dans un communiqué publié mercredi 29 novembre 2023, exprimant son soutien inconditionnel à Elyes Chaouachi et son rejet total de cette politique de châtiment collectif. 

 

Dalila Ben Mbarek Msaddek convoquée dans une nouvelle affaire

Moins de 24 heures après son audition, la membre du comité de défense des détenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek a été informée, mercredi 29 novembre 2023, de sa convocation dans une nouvelle affaire. La nouvelle affaire, instruite par le parquet de la Cour d’appel de Tunis, est sur la base du décret 54, des articles 13 et 87 de la loi sur la protection des données personnelles et de l’article 315 du Code pénal. La section régionale de l’Ordre des avocats de Tunis a été informée que la date de l’audience a été fixée au 5 décembre 2023.

 

Sept organisations nationales appellent à définir le rôle des conseils locaux

Sept organisations nationales ont organisé, mercredi 29 novembre 2023, une conférence de presse pour appeler les autorités à définir le rôle et les prérogatives des conseils locaux en prévision des élections locales pour la constitution de la seconde chambre du parlement, le Conseil national des régions et des districts. Selon la Tap, ces organisations ont noté l’importance d’éviter les lacunes et les défaillances qui pourraient entraver ce processus électoral rappelant que le décret organisant les élections locales reflète la vision du président de la République et ne laisse pas place à un débat démocratique. 

 

 

29/11/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous