
Beaucoup de critiques ont été exprimées vis-à-vis de la présidence de la République concernant l’absence d’initiatives législatives après plus d’un an de magistrature de Kaïs Saïed.
Lors de sa rencontre avec l’ancien ministre des Finances, Nizar Yaïche, le 24 mars 2021, le chef de l’Etat a évoqué un certain nombre de projets de lois qui sont finalisés ou en cours de finalisation.Ainsi, Kaïs Saïed a déclaré que deux projets de lois étaient fin prêts : un projet de loi d’amnistie pénale concernant des hommes d’affaires qui seraient invités à payer de grosses amendes au lieu d’être emprisonnés et un projet de loi de réparation en faveur des familles des blessés et des martyrs de la nation.
Le président de la République a évoqué un troisième projet de loi en cours de finalisation. Il s’agit de mettre en œuvre une haute instance pour l’éducation et l’enseignement. Il n’a pas donné plus de détails sur ce dernier projet.
S.F
la«divulgation volontaire ou autodenonciation»serait plusque conseillee . Ceux qui se dénoncent eux memes pour des infractions fiscales et autres peuvent obtenir une atténuation de la punition pour la repentance active . En Allemagne, cette loi existe "Selbsranzeige " pour la fraude fiscale,la fraude aux subventions, le blanchiment d'argent et l'évasion des cotisations de sécurité sociale à des fins de divulgation volontaire.Il est donc tres utile de faire une proposition de loi dans ce sens... Un autre projet de loi sur la consommation ou la vente de stupéfiants, et prendre comme exemple les mesures de répression en Thaïlande qui sont très sévères, et les peines très lourdes. Les délits de consommation ou possession (très petites quantités) d'amphétamines, de marijuana, de haschich et autres substances de même type, sont systématiquement punis d'une peine de prison ferme allant de six mois à dix ans. Les délits de consommation ou possession de drogues dures (très petites quantités) - héroïne, opium, etc. - sont punis d'une peine de prison ferme de deux à vingt ans. La seule possession d'une certaine quantité de stupéfiants suffit à établir les crimes de trafic, voire de vente. Ils sont passibles de la peine capitale.Donc ces deux projets de loi doivent etre engagees en Tunisie le plus rapidement possible...
Ce que vous n'avez jamais appris en tant que jeune vous ne pourrez certainement plus l'apprendre à l ´âge de 70 ans.
sauf à recruter des fonctionnaires avec un salaire supérieur, et surtout un directeur qui sera tout fier de ce poste pour une futur carrière politique (servant uniquement ses intérêts), à louer des locaux (généralement quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a un local etc.), à les équiper (ordinateurs, meubles , tableaux moches..), à acheter des voitures et la plus belle pour le directeur, à installer des piquets (blanc et rouges) sur le trottoir pour les voitures, avec un gardien et une belle plaque très grande en lettre dorée sur fond noir "instance pour je ne sais quoi". Et une fois par an le directeur tout beau tout fier sortira à la radio pour expliquer que cette instance (qui ne sert à rien au final car c'est pratiquement le même boulot que fait le ministère concerné) travaille, mais ne réalise aucun résultat concret car ces décisions n'ont pas d'effets obligatoires ou bien ne sont pas exécutée par qui?. par l'état lui même. C'est formidable comme tous ces gens n'arrivent pas à se regarder dans une glace et se dire "mais est ce que ce que je prends comme décisions est bien valable, efficace, sert à quelque chose? Est ce que je ne suis pas entrain de faire les mêmes conneries que tous les autres avant moi?"
Ya Rabbi, qui avons nous qu´on a voté ?
oua Rabbi yéhdi Eljèmie3
ces tammaa qui l'on élu sont et seront les premiers a l'enfoncer .entre-temps la Tunisie aura reculé de 50 ans

