alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:50
Dernières news
Kaïs Saïed appelle la Oumma islamique à être au-dessus de la mêlée
29/10/2020 | 12:39
1 min
Kaïs Saïed appelle la Oumma islamique à être au-dessus de la mêlée

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, jeudi 29 octobre 2020, la Oumma islamique à être au dessus de la mêlée et ce dans un bref communiqué publié sur la page Facebook de la présidence de la République à l’occasion des festivités du Mouled qui célèbre la naissance du prophète Mahomet. 

Le locataire de Carthage a profité de cette fête religieuse pour réagir à la polémique en lien avec les caricatures de Mahomet et “les atteintes au sacré et à l’Islam”. 

Si la Oumma est aujourd’hui visée par ceux qui en ont toujours fait leur cible, qu’elle se hisse au-dessus de toutes les accusations mensongères et que sa riposte soit inspirée de la conduite du Messager de Dieu - paix et bénédiction d'Allah sur lui -, qu’elle ne tolère, jamais, que quiconque lui porte atteinte car Dieu l’a envoyé en messager pour nous guider vers un accomplissement éthique et moral”, lit-on dans le communiqué de la présidence de la République. 

Il convient de rappeler que le discours du président français, Emmanuel Macron, prononcé en réaction à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty - pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet - a déclenché une vague de colère dans le monde arabe.

M.Macron a appelé "à ne pas renoncer aux caricatures", ce qui a été jugé une atteinte à l'Islam. 

 
N.J. 
29/10/2020 | 12:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Jugurtha
Pathetique!
a posté le 30-10-2020 à 20:33
Suivre la conduite du Messager?!!! Primo, le messager en question est possiblement un personage fictif (plusieurs elements d'ordre historique militent pour une creature de toutes pieces, comme ce fut le cas pour d'autres prophetes notoires - La verite sera devoilee un jour). Secundo, auquel cas le Messager aurait bel et bien existe, qui voudrait razzier ceux qui refuseraient la domination et l'exploitation mis a part un bandit de grand chemin? Qui trouverait normal "epouser" une femme dont on vient de tuer le pere et le mari? Je le dis et redis: la pire calamite que nous ayons connue en Afrique du Nrod est l'arrivee des Daechiens du 7ieme siecle et la conversion a un culte de la mort! Tertio, Ouma islamique? Elle n'a jamais existe! Ce fut plutot une litanie ininterrompue de schismes meurtriers, de guerres "fratricides", de razzias en bandes organisees, et j'en passe! Ce president est lamentable par son peu d'erudition...
ZinaD
Quel culot !
a posté le 30-10-2020 à 13:26
Je ne savais pas que le président faisait du rugby. On fabrique des intégristes, terroristes, assassins et on demande d'être au dessus de la mêlée. Il ferait mieux de balayer devant la porte de sa fabrique de terroristes.
Argos
Kais Saied, Président ou gourou bis ?
a posté le 30-10-2020 à 12:56
Décidément vos sorties médiatiques sont de plus en plus nulles.
Voila quelqu'un qui a suivi vos propos et qu'on se moque de notre Prophète.
Et maintenant qu'allez vous dire à Macron si jamais il vous appelle après votre néantise ?
comme le merdique Georges W Bush, voila où vous en êtes aujourd'hui.
Morale de l'histoire la Tunisie un gourou daéchien au Bardo et un à Carthage.
Pauvre Tunisie elle ne mérite pas autant de déchéance.



1/raisonnable
C'est l'arbre qui cache la forêt
a posté le 30-10-2020 à 12:46
Force est de constater que les trois président et des parlementaires... en grande majorité des terroristes, n'ont pas dénonce le député d'El karama... et certains cheikhs prêchaient la haine ? Preuve que cela était que l'assassin ait été dépêché par ses pairs de la confrérie au pouvoir, depuis la Tunisie pour commettre de tel acte
Mansour Lahyani
C'est le top du désoeuvrement !
a posté le 30-10-2020 à 12:18
Ce pauvre Kais Saied ! Il double son obsession pour la cause palestinienne d'une autre, et nouvelle, obsession pour l'Oumma islamique celle-là ! On le sent passablement dés'?uvré, constamment à la recherche de quelque dérivatif pour meubler ses après-midi... On l'a même vu se préoccuper (est-ce bien de ses compétences ?) de la gestion de la société chargée des pèlerinages !!
MFH
Kallou Omma.
a posté le 30-10-2020 à 12:05
La Omma !!! Cette Omma , un terme qui n'existe que dans l'imaginaire des dirigeants et n'est employé que pour cacher l'impuissance du monde arabe à faire fàce à ses problèmes. Il n'y a que " le chacun pour soi et Dieu pour tous" qui est vrai.
Welles
@ Rached Mahbouli
a posté le 30-10-2020 à 10:24
Le ridicule c'est toi et non pas le journal BN qui a parfaitement le droit d'utiliser le prénom Mahomet plutôt que Muhammed pour la simple raison que le français se base sur la langue turque qui fait usage du mot Mahomet et ne raconte pas de salades avec ton histoire du moyen âge qui utilise souvent le latin et traduit Mohamed par Mahomet en référence au turc.
Une petite information pour vous, ce prénom est complètement bidon , avant la fin du 7éme siècle ce prénom est introuvable, ce sont les exégètes musulmans de la fin du dit siècle qui l'ont fabriqué de toute pièces car le sens du mot est le loué de Dieu désignant ainsi un prophète imaginaire aimé par les dieux et servant d'alibi pour les chefs de guerre de l'époque pour justifier leurs conquêtes . Voilà l'histoire réelle.
gogo
mouhammed
a posté le 30-10-2020 à 10:10
arrêter avec mouhammed foutez lui la paix et lisez le coran ;vous verrez que des insultes et des smoqueries il en a subi dés lé début par sa propre tribu et ses proches;, par exemple son oncle abou lahab, lisez el kouthar où on le traitait de châtré ; dans sourate attakwir il est traité de fous et bien d'autres sourates où on se moquaient et il ( le coran) à chaque étape répondait; alors laissez le tranquille vous ne lui faîtes que du mal à vouloir le défendre...
amaya
.....
a posté le 30-10-2020 à 09:25
Sérieusement ? C'est tout ce qui vient à l'esprit de Kaïs Saïed ? Ce sont des musulmans qui ont été décapités, égorgés ou lardés à mort à coup de couteaux dans leur mosquée ?
Heureusement que les musulmans de France par l'intermédiaire du CFCM (conseil français du culte musulman) ont un peu plus la tête sur les épaules, enfin, encore un peu et nul ne sait pour combien de temps ! -
Il demande à ce que toutes les fêtes prévues pour le Mouled soient annulées en France, par respect et solidarité avec les victimes catholiques de la oumma islamique.
Malgré le confinement qui autorise les rassemblements religieux, les mosquées resteront fermées ce vendredi et jusqu'à nouvel ordre.
Rached Mahbouli
Le ridicule ne tue pas BN
a posté le 30-10-2020 à 08:57
Businessnews, la distillation non innocente dans vos textes de votre "Mahomet" n'est point convaincante. Cessez, donc, de vous ridiculiser parmi vos confrères et vos lecteurs par l'emploi du nom Mahomet à la place de Mohamed, celui-là étant un vieux vocable créé au Moyen-Age par le monde chrétien. Vous êtes le seul journal en Tunisie à le faire, tout en sachant que cette stratégie fumeuse ne rehaussera pas pour autant votre audiance. L'on se demande, en définitive, si vous le faîtes par complexe de colonisé, pour mieux vous mouler dans le langage des "caricaturistes anti-Mohamed" (vous parlez dans vos articles de caricatures de Mahomet) ou pour indisposer ceux que l'Occident appelait jadis les mahométans?
pit
Sacré merdier
a posté le 30-10-2020 à 07:52
Ce qui devrait être SACR'? pour toi, président de mes 2, c'est de t'assurer que CE PEUPLE, que tu te targues de représenter, puisse MANGER '? SA FAIM...finalement tu n'es que l'obscur laquais du manitou de Montplaisir et tu ne vaut pas mieux que l'affreux roquet de Makhlouf !
Dido
Complètement à côté de la plaque!
a posté le 30-10-2020 à 07:24
A un moment où la Tunisie par sa plus grande crise financière lui il appelle la Oumma à je ne sais quoi! Quelle malchance a la Tunisie! Franchement, c'est à désespérer!
ahmed
Débile, meskin , gratuit et tragique.
a posté le 30-10-2020 à 00:59
Brabii, dans quel partie de l'ère primaire notre valeureux Erudit se croit-il ?
Kallou. " Baghla en Iraq, Omma Islamia" . Avec un tel système éducatif boiteux , je pense aux bourricots que le Bon Dieu va te demander " Quel genre de foin tu leur a donné"
Carthage Libre
Minable. AUCUN mot de solidarité avec les victimes égorgés dans un LIEU DE CULTE.
a posté le 29-10-2020 à 23:10
La Tunisie doit PAYER les conséquences de ce grave attentat en France, dans un lieu de Dieu.
L'olivier
Humm, !!!
a posté le 29-10-2020 à 22:17
Le chien aboie, la caravane passe.
Ce président de la médiocrité est inaudible de l'intérieur comme de l'extérieur, le néant, nada , oualou ...de plus un pion islamiste camouflé, bref pas envie de dépenser mon énergie à commenter pour la médiocrité ..
La situation nationale et internationale mérite mieux que ça.
Il est très très loin de Hédi Nouira ou Mutapha Fillai ce n'est q'un exemple
ourwa
la Sibylle tunisienne
a posté le 29-10-2020 à 22:01
Formidable Kaïs Saïed, il n'a pas fini de nous étonner...Le voici donc appelant " la oumma islamique" ( ou islamiste, car c'est le terme adéquat...) : " 'Si la Oumma est aujourd'hui visée par ceux qui en ont toujours fait leur cible, qu'elle se hisse au-dessus de toutes les accusations mensongères et que sa riposte soit inspirée de la conduite du Messager de Dieu - paix et bénédiction d'Allah sur lui etc..." ( sic). Il décroche ainsi le pompon et il ne lui manque plus que le turban noir, la barbe et le kamiss, pour faire plus authentique...Il ne cesse de dire que son parti est " le peuple", mais quel peuple? C'est bien simple, il l'a dit et répété, c'est celui qu'il définit par l'expression " achâabou youride", une expression piochée dans un fameux poème de Aboul-Kacem Echèbbi, lequel poème est devenu un hymne national et qui s'ouvre par le vers :
" Itha Châabou yawmann arâadal hayèt etc..." Le poète Chebbi doit remuer dans sa tombe du fait qu'un islamo-fasciste tel que K.S pervertit l'un de ses plus beaux poèmes.
K.S. Est un islamo-fasciste notoire, un nahdaoui plein pot, il l'a prouvé dans plusieurs de ses déclarations, notamment à propos de l'idée de l'égalité successorale entre la femme et l'homme, qu'il a rejetée " parce que contraire au texte coranique" sic, projet de loi agité par BCE, que celui-ci n'a jamais envoyé au parlement, alors que la constitution le lui permettait... Cacun ses lâchetés et ses doubles discours...et ses trahisons. Après les accords secrets à Paris entre ghannouchi et BCE, accords qui ont scellé définitivement la condamnation à mort de la démocratie tunisienne naissante, comme la suite l'a prouvé, voici K.S qui marche, depuis un an, dans les pas fangeux de BCE, mais d'une manière plus grossière, mais tout aussi nauséabonde. Bien qu'il prétend être " démocrate", mais parfumé à la chariâa N° 5 "républicain", mais se comportant comme un ayatollah, " respectueux" de la constitution...du moment que celle-ci exhale ses fumets islamo-fascistes tout le long de ses articles, articles rédigés par les mollahs de nahdha entre 2011 et 2014, au grand bonheur de ghannouchi... K.S. se lâche comme une splendide bouche d'égout à ciel ouvert et nous sort la présente " déclaration"; ainsi, il a mis un an pour peaufiner sa "stratégie" islamo-fasciste ( qui nous rappelle celle de nhdha) et ses petites phrases assassines réparties durant cette année. C'est sa version géniale- ici discursive- de la politique des étapes d'un certain Bourguiba... Ainsi, les dés semblent être jetés; il fallait s'y attendre, car ne l'oublions jamais, K.S était le candidat de nahdha, déclaré comme tel par ghannouchi au lendemain des résultats du 1er tour des présidentielles de 2019. Vérifiez ! Alors pourquoi continuer à brasser du vent et prétendre que les trois pouvoirs, présidentiel, kasbaien et parlementaire connaissent des conflits très graves entre eux? Cette troïka mafieuse nationale semble fonctionner très bien et ses 3 composantes s'entendent entre elles à merveille, comme trois larrons en foire...et agissent en conséquence pour accélérer la faillite de l'Etat et ravager complètement le pays, peuple, culture et économie...
Ombrax
N'est pas président qui veut
a posté le 29-10-2020 à 21:12
Un communiqué intelligible, incompréhensible et inutile. Notre président reste égal à lui même: en dehors du temps et de l'espace; un OVNI.
ZGOUGO TO GO
MEME LE RASOUL DE SON OMMA : il ne comprend pas l'arabe de KS
a posté le 29-10-2020 à 20:22
Ehhhh aye ay rassi
quel MSG
URMAX
LA OUMMA ISLAMIQUE ... au dessus de lamelee ?
a posté le 29-10-2020 à 20:14
Jolie plaidoirie le jour d'un attentat ... islamique.
Notre compte est - politiquement - bon.
Quand je vous disais qu'il fallait voter A. MOUSSI ...
Sourions, nous l'avons ... profond !
Be zen
takilas
a posté le 29-10-2020 à 19:57
Je ne comprends pas votre interpellation.
Vous répondez à coté !
Vous n'avez sans doute pas compris le sens de mon commentaire.
Je n'ai aucunement attaqué les imams !
J'ai juste apostrophé Kaïs Saïed pour lui dire de ne pas faire l'imam, lui qui est président de la République.
Patriote
ILLA RASOUL ALLAH. HHHHHHH.
a posté le 29-10-2020 à 19:54
Le robocop aurait mieux fait de rester en hibernation au lieu de faire l'avocat de la omma.
kol
il est enfin sorti de son trou l'ermite... mais pour dire
a posté le 29-10-2020 à 19:27
encore une fois des conneries!

les bigots en tout genre qui dirigent la Tunisie sont une honte absolue!

vraiment a la poubelle lui et tout le parlement!
Karim
@BN
a posté le 29-10-2020 à 19:09
BN on dit Mohamed pas Mahomet.
CITOYEN
MR KAIS SAID
a posté le 29-10-2020 à 18:49
Quelle va être la réaction de notre illustre Président après l'attentat commis par un tunisien à NICE. De quelle oumma parle t'il. Décidément, il ne perd jamais une occasion pour se taire.
momo
Je ne savais pas que Kais Saïd est le président de Le Oumma islamique
a posté le 29-10-2020 à 18:43
Je ne savais pas que Kais Saïd est le président de Le Oumma islamique, il parle même pas de son pays, je regrette déjà Bajbouj, avec lui au moins on se sent représenté.
Nephentes
Un discours responsable
a posté le 29-10-2020 à 18:41
Paix aux âmes des trous victimes de l'attentat blasphématoire d'aujourd'hui

Ces personnes vulnérables étaient venues chercher joie et réconfort dans la maison d'Allah

Peut être que le réconfort divin les a envoloppees jusque dans leur martyre

Depuis ce jour funeste du 30 septembre 2005 ou un abrutis irresponsable et imprevoyant s'est mis en tête de caricaturer de manière vulgaire le Prophète Mahomet beaucoup de sang a coulé

Beaucoup de haine et de rancoeur se sont accumulées

Deux extrémismes se font face impliquant des dizaines de millions d'êtres humains

La France risque d'être entraînée dans une spirale de violences aux conséquences cataclysmiques

Tout ceci pour avoir offensé gratuitement sans même avoir compris la portée du geste

Des centaines de millions de personnes a travers la Terre

Il faut savoir mesurer les conséquences de ses actes et écrits lorsque l'on est journaliste ou leader d'opinion

Lisez s'il vous plaît deux ouvrages fondamentaux prophétiques de deux magnifique penseurs allemands du siècle dernier

Hans Jonas "Le principe responsabilité'

Rudolf Otto " Le Sacré"

Merci de réfléchir a ces remarques importantes de Hans Jonas (1979)

*Pensez et Agissez de telle façon que vos choix et vos actes favorisent le devenir de l'Humanite comprise comme une communauté dont vous êtes a la fois membre et responsable"

" Ayez toujours pour principe d'action la sollicitude envers autrui en agissant de telle façon a mettre en évidence et préserver un sens commun avec cet autrui

Votre humanité et la sienne doivent être mutuelle renforcées et préserver en tant que patrimoine commun pour vous et pour les générations futures "
tounsi horr
les assassins et les terroristes sont là
a posté le 29-10-2020 à 18:17
Monsieur le Président, Président des tunisiens vous avez été élu pour veiller sur les tunisiens, sur notre sécurité, sur notre liberté et notre démocratie, sur notre '?tat, sur tout ce qui a été bâti par le Président Bourguiba, l'école, l'égalité des chances, sur la technologie et la science. La Tunisie grouille de salafustes, de terroristes et la haine des islamistes. La Tunisie est devenue un pays exportateur de terroristes et d'assassins, regardez ce qui s'est passé à Nice, un jeune tunisien "enfant de Ghannouchi parmi d'autres" endoctriné par le salafisme exptrémiste violent Il a migré clandestinement (Harek) en Italie a tué en france à Nice des innocents dans un lieu de culte, cet acte de barbarie n'a aucune justification, il yen a d'autres qui se sont entraînés depuis 2011. Il est de votre devoir de sauver notre pays de ces assassins qui font honte à notre pays. Dieu avec vous.
Ghazi
Aya tawa sallakha ya "Saba3 El Boromba" (A l'égyptienne)
a posté le 29-10-2020 à 18:15
Vous avez choisis le silence et l'énigme, donc assume.
Il n'y aura ni vaccins, ni quota, ni même les quelques sous que Le Dryan vous a promis.
La France ne se portera plus garante de la Tunisie pour d'autres crédits, surtout après votre dernier communiqué présidentiel au sujet des caricatures.
Vous n'avez fait qu'enfoncer encore plus le clou, vous payerez cher politiquement, le prix de votre silence à propos des crimes des islamistes.
A cause de votre comportement, vous serez une cause de la prochaine le chaos et la dictature qui s'installeront en Tunisie prochainement.
Welles
Et dire que c'est un professeur de droit...
a posté le 29-10-2020 à 18:01
Robocoop déraille complètement; les droits de l'homme pour lui s'incarnent dans la châria. Que c'est triste pour la Tunisie de Bourguiba.
mansour
Ils s'en servent les terroristes islamistes freres musulmans salafistes des symboles de la Oumma, le sacré, le prophète, Gaza, et démocratie
a posté le 29-10-2020 à 17:55
pour conquérir et prendre le pouvoir démocratiquement et imposer la charia barbare des sauvages terroristes islamistes freres musulmans salafistes
A4
Vieux logiciel ...
a posté le 29-10-2020 à 17:21
Robocop fonctionne avec un vieux, très vieux logiciel. Aucune mise à jour n'est compatible avec ce vieux matériel ...
aldo
==== KAIES SAIED !! ATTENTION ====
a posté le 29-10-2020 à 16:55
les prochains sondages , te feront peut-être comprendre qu'il faudrait arrêter tes discours à la con ; et soulever tes manches avec actes et décisions immédiates , et le prouver au peuple qui YOURID du concret , SINON MERCI DE DESCENDRE AU PROCHAIN ARRET ......
hourcq
La déclaration d'un bigot.
a posté le 29-10-2020 à 16:37
Le Président ne condamne pas le crime horrible commis contre un professeur qui ne faisait que son travail au moment du procès des complices de l'attentat contre Charlie Hebdo c'est à dire montrer et commenter les caricatures danoises qui sont à l'origine de cet attentat.
Pire, il y a une menace implicite vis à vis de ceux qui osent critiquer le Prophète dont la vie est loin d'être exemplaire (lire sa biographie et les hadiths dits authentiques). Ce prophète est carrément divinisé ce qui est de l'idolâtrie. Et dire que les musulmans reprochent aux chrétiens de diviniser Jésus qui lui a réellement mené une vie avec des paroles et des actes exemplaires.
De tels propos sont impensables en Europe et seraient perçus comme provocateurs.Au moment où la Tunisie souffre comme jamais, voilà que son Président défend une oumma qui n'existe pas sinon dans les rêves des islamistes.
C'est du délire total.
Voyons s'il se prononce à propos de l'attentat de Nice où deux pauvres femmes ont été égorgées dans une église par un membre tunisien de cette fameuse oumma. Tout cela aux cris de Allah Ouakhbar. Voilà la triste réalité d'un certain Islam aujourd'hui.
Mon.
comment
a posté le 29-10-2020 à 16:30
comme d'habitude notre président ne condamne pas les attentats terroristes de Nice et condamne l'atteinte du sacré, donc lui- même est dans une attitude d'aveuglement et n'est pas loin de l'apologie du terrorisme de Khiari et Erdogan, réveille-toi Bourguiba, ils nous ramènent plusieurs siècles en arrière.
ntc
J'aurais entendre...
a posté le 29-10-2020 à 16:06
Que l'Algérie frère ai construit la plus grande université du monde ou bien le plus grand CHU.... dont nous avons vraiment besoin, et ne pas envoyer son président se soigner en Allemagne comme son prédécesseur d'ailleurs....rien à dire : L'islamisme équivaut Obscurantisme.
HSE1994
Brahim le tunisien
a posté le 29-10-2020 à 15:58
Brahim qui a égorgé 3 innocents ce matin à Nice est tunisien
La Tunisie étale son savoir-faire en matière de terrorisme et de barbarie
La pensée de Daech est répandu partout en Tunisie du sommet jusqu'à la base
moufida
@abel chater
a posté le 29-10-2020 à 15:47
Mon chien est plus propre, plus respectable, plus intelligent et plus tolerant que toi
cavaliero
du populisme que du populisme
a posté le 29-10-2020 à 15:38
le sacré c'est que tu t'occupes Mr le président de tes citoyens défendre les anarchistes et les criminels au nom du sacré c'est de la foutaise
est ce que tu vas défendre ce tueur tunisien de Nice
Guide de tourisme
Me couper l'index droit !
a posté le 29-10-2020 à 15:35
Oui, j'ai envie de couper le doit que j'ai donné à ce karakouze!
Mais bon, en face il y'avait le mafieux !
Abel Chater
En réponse aux crimes verbaux d'Emmanuel Macron, l'Algérie inaugure aujourd'hui du Mouled (anniversaire) du Prophète Mohamed (sws), la troisième plus vaste Mosquée au monde.
a posté le 29-10-2020 à 15:12
Nous les Musulmans, nous ne répondons pas aux ennemis de l'Islam par la mort et par les tueries, comme le font les juifs et les Chrétiens. Nous leur répondons par plus d'approche et par plus de rattachement à notre religion musulmane et à notre Créateur de l'univers, Allah le tout Puissant.
Regardez l'expansion du Christianisme, qui ne se limite qu'aux mouvements de l'exode des peuples européens vers les Amériques, le Canada et l'Australie, pour voler les terres et les richesses de leurs habitants d'origine, à la manière de ce que font à présent les juifs génocidaires de Gaza, en Palestine occupée. Tandis que l'Islam se répand dans les pays non-arabes, qui ne savent même pas lire le Coran en sa langue d'origine l'arabe.
Et dire que les juifs pensent attiser une autre croisade contre les Musulmans, par le biais d'Emmanuel Macron et Le Pen. Deux nains de la politique internationale, bourrés de haine et démunis de toute lucidité politique.
J'appelle mes frères les Tunisiens musulmans, à protéger nos hôtes les Françaises et les Français de la Tunisie, par leur vie. Il y a du bon et du mauvais partout. Emmanuel Macron ne représente pas tous les Français. Il va disparaître dans les prochaines élections, comme va disparaître Donald Trump dans quelques jours. Ne restent que les peuples, qui doivent cohabiter dans ce petit monde transformé en un petit village cosmique.
Allahou Akbar.

https://information.tv5monde.com/info/premier-appel-du-muezzin-la-grande-mosquee-d-alger-381230
SidiBou
Vaut mieux de s'occuper des ses affaires
a posté le 29-10-2020 à 15:06
Au lieu de t'occuper des autres ,il vaut mieux de s'occuper des siens !!!!!
Nostalgie
Discours Confus alors quil faut clairement condamner le terrorisme.
a posté le 29-10-2020 à 15:00
On reste à notre faim monsieur le président parcequon attendait une position claire qui rejette et condamne le terrorisme. Par ces propos futiles et démunis de sens vous légitimer les attaques terroristes et vous prenez le côté de Erdogan qui a massacré les kurdes et les Arméniens. Nous attendions une prise de position qui rehausse la Tunisie et nous aurait fait honneur celle de dire non aux manipulateurs qui utilisent la religion pour diviser les peuples. Il est urgent que la Tunisie condamne haut et fort le meurtre du professeur ainsi que l'acte terroriste de ce matin à Nice.
ntc
Je Condamne !
a posté le 29-10-2020 à 14:50
Je Condamne vigoureusement tous ces Actes barbares commis récemment en France dont Celui d'aujourd'hui matin à Nice. Erdogan, la chaîne TV d'eljazira, et certains émirs du moyen Orient et ceci pour des raisons politiques portent l'entière responsabilité. L'islamisme politique est la haine même, il portera préjudice aux musulmans et l'islam, c'est le cancer du monde musulman. Notre président est un homme sage et qui sait mieux que quiconque l'enjeu de cette mise en scène. Erdogan est partout dans les sales besognes et Dieu seul sait les malheurs qu'il nous a causé, en Tunisie même. Ces gens de renseignements sont partout avec un esprit plus haineux que celui des nazis. Je suis contre qu'on se moque des symboles religieux, culturels, historiques... mais la réponse doit être proportionnelle et non aussi sauvage. Il ne faut jamais oublier que le vrai créateur de cette babarie et qui date de la présence de l'union soviétique en Afghanistan ne sont autres que les services de renseignements des pays de l'Occident et de certains pays du moyen Orient...
takilas
Bien sûr l'escabaut cest le minbar.
a posté le 29-10-2020 à 14:22
Le minbar fut mérité et solonnel avec sidennibi Mohamed Salla Allahou âalaihi wa sallem, mais non avec ces fantoches imams désignés par nahdha pour servir nahdha.
Tout du cinéma et une occasion pour que nahdha agonisante espère continuer l'arnaque du du monde de commerce par la religion qui sont des ignares et des médiocres en tout; des zéros pointus.
Fares
Les barbares se déchaînent
a posté le 29-10-2020 à 14:21
Les assassins d'erdogan sont aux aguets couteaux à la main. Une bande de criminels egorgeurs. Pourquoi égorger des fidèles dans un église, quel rapport? Ces vermines doivent être neutralisé en Europe et ailleurs.
takilas
@ Be zen| 29-10-2020 12:57 Non monsieur !
a posté le 29-10-2020 à 14:14
Les imams, les vrais imams (et non la camelote actuelle), ne sont pas ainsi.
Les vrais ou les oulémas ( dont nahdha n'a aucun d'entre eux ; et qui fuient et évitent nahdha ) sont des illustres et des "dmadems" et non pas ces charlatans qui se font payer par l'état tunisien rien que pour accomplir des propagandes indécentes et inciviques pour nahdha et insulter le peuple tuisien; c'est tout ce qu'ils savent lorsqu'ils sont surtout les vendredis sur leur escabauts.
Honte à eux devant Dieu en plus.
Welles
L'?tat civil
a posté le 29-10-2020 à 14:13
Sommes nous encore dans un '?tat civil? Bien sûr que non!
Nous sommes gouvernés par des obscurantistes.
takilas
M.Le Président !
a posté le 29-10-2020 à 14:03
Vous voulez ainsi les priver , les nahdhas, de populismes et de propagandes caricaturales.
Alors que leur resterait-il piur duper les gens ? Dautant plus qu'ils sont en pénurie d'argent de provenace douteuse
tounsi horr
@adel
a posté le 29-10-2020 à 14:00
tu condamnes aussi certains versets du coran qui appellent a tuer les non musulmans ?
tu condamnes les pays arabes qui tuent encore pire qu'israel?
tu condamnes aussi l'ignorance des musulmans qui pour un oui ou pour un on tuent et terrorisent dans le monde entier
tu condamnes aussi l'hypocrisie des musulmans qui condamnent mais qui justifient au meme temps (comme tu le fais)
adel
Je condamne;
a posté le 29-10-2020 à 13:54
Je condamne tout acte terroriste visant les biens, la sécurité et a vie d'autrui.
Je condamne, la colonisation économique et culturelle qui terrorise des peuples entiers.
Je condamne ceux qui condamnent des actes terroristes commis par des individus criminels mais ne condamnent pas des Etats voyous comme Israel qui tuent des enfants, des femmes et des vieux, dépossèdent les gens de leur terre pour des motifs racistes et matériels. Je condamne aussi ceux qui les soutiennent et répandent une propagande faussée pour les victimiser.
Je condamne les industriels et les laboratoires qui font bouffer aux gens des poisons ou les soignent avec.
Je condamne ceux qui dépouillent la planète de ses ressources pour s'enrichir, empoisonnent l'environnement et appauvrissent les autres.
Je pense que je dois m'arrêter de condamner sinon personne n'échappera en fin de compte.
Alya
Reponse
a posté le 29-10-2020 à 13:40
Oui nous devons être au dessus de tous ces tueurs de terroristes de ce qu a dit très maladroitement Macron :Il a tout fait de travers avec ce discours et envoye des assassins tuer des pauvres gens
Jilani
Et aucun mot sur les terroristes
a posté le 29-10-2020 à 13:36
Dieu pourra défendre ses prophètes sans quand on envoie des terroristes tuer ceux qui les insultent. Sa réaction prouve qu'il soutient celui qui a décapité l'enseignant. C'est lui qui devrait être au dessus de cette mêlée. C'est un pire conservateur qui pousse vers la haine et le terrorisme. Il ne devrait pas être un président, mais un simple patron d'un parti extrémiste.
adel
Valeurs universelles
a posté le 29-10-2020 à 13:21
La Lobbyblique Française défend les valeurs universelles en manquant de respect à ceux qui sont différents..
Elle parle de diversité et agit en race supérieure qu'on ne doit pas contester.
Ca vous rappelle une période de l'histoire?
AR
La voix de la sagesse
a posté le 29-10-2020 à 13:10
Oui, nous avons besoin ces temps-ci de messages rassembleurs, indépendamment du faite si on est contré ou pour notre Président, l'heure n'est pas à la division. Mouledkom Mabrouk et que Dieu nous protége tous et nous aide à raister toujours unis
zilos
une femme égorgée en priant !!!
a posté le 29-10-2020 à 13:09
c'est inadmissible votre silence contre un acte criminel qui a visé deux femmes priant dans une église .
monsieur le président sous votre responsabilité une nation et un peuple malade ,pauvre ,mal traité par ses élus et votre honneur nage dans un monde qui t'ignore complètement ,tes idées et ton OUMMA .ceci me rappelle dans un film : tu vaux ce qu'il y a dans tes poches .
un dinar tu vaux un dinar ,un milliard tu vaux un milliard .
YA SI KS ,YA RAISSI ,YA RAISS BLEDI BJAH RABBI ITWALHA BINA RANA FI HALA MOUZRIA ,TON OUMMA DONT TU ES RESPONSABLE NAGE DANS LA MISERE DE KHRIJI ,SES CHIENS ENRAGES ,NOS ELUS ,NOS CONTRE BANDIS ,LES ARNAQUES DE L'ARP .
ALORS YEZZINA ,ITWALHA BINA ET LAISSE TON OUMMA DE MERDE .
cavaliero
la montagne a accouché d'une souris
a posté le 29-10-2020 à 13:04
que veut-il dire ?etre à la hauteur
le sacré c'est quoi?
le sacré pour un chef d'Etat n'est que le sacré du bien etre du citoyen tous le reste c'est de la démagogie
Be zen
Je rajoute
a posté le 29-10-2020 à 13:00
Je m'empresse à préciser que je connais AUSSI l'article 1 de la constitution, avant que d'autres intervenants me le rappellent.
Be zen
Président ou Imam ?
a posté le 29-10-2020 à 12:57
Je suis étonné de constater que Kaïs Saïed s'érige en homme de religion.
Je rappelle l'article 2 de la constitution qu'il est censé connaitre mieux que tous, "La Tunisie est un Etat à caractère civil, basé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit".
Il aurait dû être au-dessus de la mêlée !
moufida
un autre attentat terroriste aujourd'hui commis au nom de la oumma
a posté le 29-10-2020 à 12:53
A Nice trois innocents chrétiens étayent en train de prier dans une église lorsqu'un musulman y est entré et les a égorgés
L'islam n'est vraiment pas une religion de paix
Forza
C'est la chose à apprendre
a posté le 29-10-2020 à 12:47
Il ne faut pas réagir, Charlie Hebdo ou autre ne pourra plus faire plus de ventes avec ses sujets et les groupes extrémistes ne pourront plus utiliser ces sujets pour le lavage du cerveau, juste apprendre à ignorer et être au-dessus.