alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 05:37
Dernières news
Kaïs Saïed, Ahmed Souab, Foued Mebazaa… Les 5 infos de la journée
23/04/2025 | 23:17
3 min
Kaïs Saïed, Ahmed Souab, Foued Mebazaa… Les 5 infos de la journée

 


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 avril 2025 :


Kaïs Saïed : la stabilité ne s’instaure que par la justice et l’équité

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce mercredi 23 avril 2025 au Palais de Carthage la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zanzri et la ministre des Finances Mechket Slama Khaldi, d'après un communiqué présidentiel publié ce soir. Cette rencontre a porté sur les grandes orientations du projet de loi de Finances pour l’année 2026. À cette occasion, le chef de l’État a souligné la nécessité de rompre définitivement avec les approches économiques traditionnelles, en mettant l’accent sur l’urgence de prioriser le volet social.


Un mandat de dépôt émis contre l’avocat Ahmed Souab

La juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, ce mercredi 23 avril 2025, un mandat de dépôt à l’encontre de l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab. L’affaire remonte au lundi 21 avril, date à laquelle Me Souab a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des « faits à caractère terroriste ».


Décès de Foued Mebazaa

L'ancien président de la République par intérim Foued Mebazaa est décédé aujourd'hui mercredi 23 avril 2025, à 91 ans, apprend Business News de source proche du défunt. Foued Mebazaa est né le 15 juin 1933 à Tunis. En tant que président de la Chambre des députés de 1997 à 2011, il a été désigné président de la République par intérim le 15 janvier 2011, suite au départ de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali.


Affaire de complot : la France déplore l'absence des conditions d’un procès équitable

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi, lors d’un point de presse tenu le 23 avril 2025, aux verdicts prononcés contre les accusés de l’affaire de complot contre l’État. Ainsi, le Quai d’Orsay indique avoir « pris connaissance avec préoccupation des lourdes condamnations prononcées en première instance à l’encontre de nombreuses personnes accusées de « complot contre la sûreté de l’État ».


Retrait de la proposition de loi sur la Cour constitutionnelle après le désistement de députés

La députée Syrine Mrabet a annoncé le retrait, au sein de l'Assemblée des représentants du peuple, de la proposition de loi relative à la création de la Cour constitutionnelle. Dans une publication Facebook datée du 23 avril 2025, Syrine Mrabet a indiqué que cinq élus avaient retiré leur signature de soutien à la proposition de loi, ce qui a conduit le bureau de l’ARP à décider du retrait du texte.



23/04/2025 | 23:17
3 min
Suivez-nous