
Le président de la République, Kaïs Saïed, a rendu une visite inopinée dimanche 14 mars 2021 au gouvernorat de Gabès à la suite de l’explosion qui a eu lieu hier dans une usine de la zone industrielle. Un incendie a provoqué hier l’explosion d’une cuve de stockage d’asphalte faisant cinq morts.
« Je dois assumer ma responsabilité dans ce qui s'est passé hier en me rendant au moins sur les lieux de l’explosion et examiner ses circonstances (...) La ville de Gabès possède la particularité d’être une oasis littorale, où se mêlent désert, mer et palmiers, Elle aurait dû être un pôle dans plusieurs domaines, le tourisme mais aussi l’agriculture parce qu’elle recèle une importante richesse naturelle, de l’eau notamment, et je parle en connaissance de cause. Mais, la ville est devenue la victime des industries, une ville « martyre » après « l’assassinat de la nature » ! L’air est totalement polluée par les produits chimiques et nombreux sont les enfants qui sont nés avec des malformations », a déclaré le chef d’Etat lors de cette visite en annonçant qu’il a chargé la direction générale du génie militaire de lancer un programme pour la création d’un établissement médical dans la région.
Dans une autre déclaration donnée depuis le siège du gouvernorat, Kaïs Saïed n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur les corrompus - sans les citer - en les qualifiant de « criquets pèlerins » : « Je m’engage devant Dieu et devant le peuple à lutter en usant de tous les moyens juridiques contre les corrompus qui sont à l’origine de la crise politique ! Nous devons tous faire face à ces criquets pèlerins. Je n’appartiens à aucun parti et j’ai l’intention de n’en créer aucun mais j’appartiens à la Tunisie et je fais des efforts pour surmonter les crises. Mais, il ne faut pas que l’ingratitude me revienne en retour (...) Ils disent que nous vivons des crises politique, économique et sociale car ils veulent en profiter pour arriver au pouvoir. A qui revient la responsabilité de ce qui s’est passé à Gabès et dans plusieurs autres régions, l’émigration clandestine, le pillage des richesses et l’appauvrissement des citoyens ? »
Hier, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, avait chargé le ministre du Commerce et du Développement des Exportations et ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, par intérim, Mohamed Boussaïd, de se rendre à Gabès pour examiner les circonstances de l’explosion.
I.M.
Et n'oubliez pas que les spécialistes de la cancérologie sont très peu nombreux, et la plupart quittent le pays car les conditions d'exercice sont loin des standards scientifiques.
Je suis moi-même un peu partagé sur cette question. D'une part, je veux bien sûr que les emplois, la valeur ajoutée et tout ce qui va avec une économie qui fonctionne restent dans notre pays, parce que tout le reste est un suicide économique dans un pays sans ressources naturelles importantes.
Parce que si l'économie coule, nous, les "petits", coulons avec ou comme les premiers. Mais ce point ne semble pas vraiment clair pour beaucoup de gens, même pour ceux qui sont par ailleurs considérés comme intelligents. Personnellement, je me moque des cinémas, des pubs, du football professionnel, de l'événementiel et de bien d'autres choses encore, mais il y a beaucoup d'emplois qui y sont liés et dont la destruction a logiquement un effet négatif sur l'ensemble de l'économie et surtout sur notre système social.
Mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un peu de joie malveillante ici et là quand ça touche "les vraies personnes mafieuses".
Il n'y a qu'avec les très grosses entreprises comme privées que je suis sûr que les véritables propriétaires retirent leurs actifs et les transfèrent dans d'autres parties du monde ou les réaffectent d'une autre manière, même s'ils risquent de laisser derrière eux l'insolvabilité et beaucoup de terre brûlée.
1- Fehri, on l'arrête, on le juge pour des années de prison, pourquoi ? car il a bien négocié les termes de ses contrats avec la télé. Il a négocié deux points majeurs, pouvoir utiliser les équipements de la télé et avoir une part des revenus de la publicité. Les pdg de la télé ont accepté ces termes. Fehri a fait de l'argent et la télé aussi a fait beaucoup d'argent elle qui n'était habituée qu'a des productions chères mais puisque la majorité des tunisiens sont pleins d'envie, on déclare un contrat signé comme corruption. Fehri aurait pu avoir les équipements d'une autre source et probablement pour un meilleur prix. Leçon de cet épisode pour les investisseurs, pour la justice tunisienne et les syndicalistes de l'ugtt, l'investisseur a toujours tord et les fonctionnaires des entreprises étatiques sont irréprochables. Les pdg et les ministres du secteur sont libres, Fehri lui doit passer 8 ans en prison pour avoir agi comme un entrepreneur.
2- Karoui, n'est pas des familles oligarques non plus, il a un talent pour la communication et la publicité. Il travaille en Tunisie et a des clients étrangers. Il attire des investisseurs étrangers. On l'accuse de blanchissement d'argent. Y-a-il une société étrangère intéressée à blanchir l'argent en Tunisie avec les restrictions de change et le glissement continue du dinar, ils peuvent blanchir en Europe. Et pourquoi la justice n'attaque pas ces partenaires, des sociétés côté dans les bourses européennes s'il s'agit de blanchissement. On l'accuse par la suite d'évasion fiscale et c'est une accusation toujours prête en Tunisie pour punir les adversaires politiques.
Tous ces messages envoyés par Saied et ses supports sont catastrophiques pour l'investissement. Il dit la Tunisie est riche alors qu'elle est pauvre, très pauvre même, pauvre en ressources naturelles à part le phosphate et pauvre en eau. La Tunisie n'a de chance qu'à travers la création de richesse et d'emplois mais on voit bien comment on traite les investisseurs et ceux qui ont des idées et osent bouger. Les tunisiens cependant pensent que quelqu'un comme Saied qui était fonctionnaire toute sa vie et qui n'a rien osé va démarrer leur économie, yabtaa chwaya kima qal Fakhfakh
" Hier, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, avait chargé le ministre du Commerce et du Développement des Exportations et ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, par intérim, Mohamed Boussaïd, de se rendre à Gabès ..." Pourquoi faire? vérifier le nombre exact des morts? balancer d'autres promesses, vouées à être enterrées, comme d'habitude ?K.S. est un islamo-fasciste notoire, comme on l'a constaté, si ce n'était pas le cas, il n'aurait jamais décidé d'exprimer ses félicitations à Dbiba, le nouveau premier ministre libyen, homme lige d'Erdogan et dont les voix pour son élection furent carrément achetées.
Plus le temps passe, et à l'instar de nahdha, al-karama et klebs tounes, on constate que le taux de popularité de K.S dégringole de plus belle, s'il persiste à poursuivre sa stratégie actuelle, faite de bric et de broc, de déclarations superficielles, s'il ne décide le plus tôt possible de dissoudre le parlement, il peut être assuré de récolter 7% aux prochaines élections présidentielles. Comme BCE, on l'ara supporté quelques années, des années perdues...
KS, tout à son déshonneur, semble obéir à cette loi. Alors que le pays est préoccupé par cette affaire des Bouhama El Mouslumoun remise à l'ordre du jour par le PDL, alors que des révélations relevant de la sûreté nationale quand à la dangerosité de cette organisme, KS choisit encore une fois la voie facile et non compromettante des discours creux.
L'affaire des Bouhama Elmouslimoun relève des prérogatives du président, mais KS à choisi de regarder ailleurs.
Cette ville fut un carrefour civilisationnel de premiere importance en sud méditerranée
qui s'en souvient aujourd'hui
qui connaît l'apport des grandes familles intellectuelles zeitouniennes et des familles commercantes de Gabes
pratiquement personne
qui se souvient de la configuration initiale et du dynamisme de la medina de Gages et de ses tresors
personne
un massacre
La cité a été fondée il y a 2800 ans par les Berbères bien avant l'arrivée des Phéniciens qui regroupent l'une de ses agglomérations en comptoir commercial. La ville reste carthaginoise jusqu'au iie siècle av. J.-C. et la Deuxième guerre punique puis devient une colonie romaine.
L'oasis devient alors un centre commercial florissant rattaché à la Tripolitaine dont Pline célèbre avec emphase la fécondité du sol. La ville est encore très prospère sous la domination byzantine.
La ville est aussi le siège d'un évêché. De nos jours, Tacapae reste un siège titulaire vieux de 1800 ans.
Se trouvant sur une voie de communication importante, elle prend de l'importance avec l'arrivée des musulmans au 7e siècle. Elle résiste à la première invasion, avant d'ouvrir ses portes aux Arabes.
Sous les Fatimides, Gabès est le siège d'un royaume vassal dirigé par une famille Ketama appelée les Loukman. La ville, déjà prospère sous les Aghlabides et les Fatimides, semble atteindre son apogée sous les Zirides avant de s'affaiblir durablement par la suite5.
Pour punir ces derniers d'avoir rompu leur lien de vassalité, le calife fatimide ordonne l'invasion hilalienne de l'Ifriqiya et attribue la région de Gabès à la tribu des Zoghbas. Avec l'aide des autres tribus hilaliennes, ces derniers battent les Zirides et s'installent à Gabès, où ils fondent un émirat indépendant.
Le géographe arabe Al-Bakri parle au 9e siècle de Gabès comme d'une grande ville ceinte par une muraille de grosses pierres et parsemée de constructions antiques. Selon lui, la cité possède une forte citadelle, plusieurs faubourgs (situés à l'est et au sud du centre-ville), des bazars et des caravansérails, une mosquée « magnifique » et un grand nombre de bains. Le tout est entouré d'un large fossé inondable en cas de menaces extérieures. Ibn Hawqal (xe siècle), le géographe Al Idrissi (xiie siècle) et Léon l'Africain (xvie siècle) confirment cette description. Ibn Khaldoun (xive siècle) qualifie la ville de métropole maritime.
La ville fournira des centaines de lettres de cadhis de savants de mathematiciens de poetes d'artisans etc etc
puis vint le crime de Bourguiba
un crime impardonnable, un crime a l'ampleur encore meconnue
Ou on parle et on dit toute la vérité pour convaincre tout le monde ou on se tait et on ramasse les preuves, pour en finir avec les malfaiteurs.
Le président de la République Kaïs Saïed, nous a transformés en la risée du monde entier. Ne fut-ce la solidité et l'automatisme de nos Institutions républicaines, qui travaillent hors influence politique, on aurait vu notre République se transformer en une balle de football, qu'ils déplacent à coups de pieds, d'un camp à l'autre.
Donc qu'on impose un congé de convalescence à notre Cher président de la République Kaïs Saïed, afin qu'il ne se déplace plus dans ce sable mouvant de ses propres agissements comiques et irresponsables.
Allah yostir Tounes.
Il veut enfin enliser nos militaires dans le pouvoir politique et enterrer les pouvoirs du président du gouvernement: insolence pure, il faut arrêter cette catastrophe et les medias doivent faire leur travail !
Mil Fom Ilbir ouèlè min Ga3rou !
Le mollusque gourou est derrière ce fiasco....
Nous ne savons pas quelle est la situation à la centrale d'asphalte de Gabès.
Les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques, PAK), hautement toxiques et cancérigènes, ont des effets à long terme sur les foetus et peuvent provoquer des cancers du poumon, du larynx, de la peau, de l'estomac et de l'intestin. Ils sont également très toxiques pour les organismes présents dans l'eau.
Autres polluants possibles (mercure, plomb, arsenic, cadmium, zinc, cuivre...) dans les gaz d'échappement.
Conclusion
Les centrales d'enrobage et de concassage ainsi que les installations de chargement et de déchargement de matériaux en vrac réduisent notre qualité de vie, augmentent la pollution de l'environnement et les risques de maladie, souvent sans que nous disposions de moyens d'action légaux à leur encontre.
Vous parlez de centrales de concassage Les centrales de concassage sont utilisées en carrières et n'utilisent pas de bitume!! Elles concassent des roches! C'est tout! Rien avoir avec du bitume qui se trouve dans des cuves dans une zone industrielle
Enfin, sachez que l'explosion à Gabes est due à des travaux de soudure dans une cuve remplie de bitume, donc émanant des vapeurs de bitume inflammables. La responsabilité incombe au chef d'équipe ou au responsable de la maintenance et même au directeur de cette société.
Mais, le but de la visite de KS était surtout de faire chier Mchichi, parce que aussi bien l'un comme l'autre s'en fout éperdument de Gabes.
PS. Gabes ressemble beaucoup à Kairouan, on dirait.
#stop à la colonisation des islamistes depuis 2011# - Ce serait génial !
J'en profite pour te rappeler que l'apport de la colonisation française est de loin, vraiment très loin, meilleure que la colonisation arabe et Turque.
Tu devrais revoir tes leçons d'histoire.
Et si vous ne comprenez pas la raison de cette réaction, adressez-vous aux correcteurs de BN, qui savent sûrement !
Mais ça finit quand même par bien faire...
Ces derniers ne cessent de faire peur les Tunisiens avec leur menace de guerre civile.
L'armée dont vous êtes le Chef suprême, ne laissera pas faire.
Dites-le clairement aux parti(es) , dans un discours solennel, que l'armée veillera à toute tentative de guerre civile. Cela rassurera le peuple et lui donnera plus de courage pour démasquer les traîtres, barrer la route aux frères musulmans inféodés aux pays étrangers, à Al Qaradhaoui, et ses "oulémas" terroristes également, dont leur intention avéré, couler et sombrer la Tunisie.
Vive la Tunisie vive la république vive le retour à l ere bourguibienne et ben aliénne et celui qui n aime pas ça qu'il aille se plaindre pour ne pas dire autre chose $@«&&$@@&&¥'?'?'*#'?'
A.
c'est quoi un polytechnicien
un type qui porte l'uniforme de l'armée française pour étudier des maths abstraits ...
STOP à la colonisation qui perdure depuis 1881.
Concernant la santé, elle fait partie des prérogatives du secteur public de la santé publique et du secteur privé. La santé militaire ne doit pas devenir un concurrent de la santé civile. On ne veut pas la militarisation de la vie publique comme ce qui se passe en Egypte. Laissez les civils faire leur travail qu'il soit à Kairouan, Gabes, Sfax ou ailleurs, la santé militaire peut se concentrer sur les besoins des soldats, offrir le meilleur traitement pour les soldats et forces de l'ordre, être à la pointe de la chirurgie en ce qui concerne les blessures dans le combat anti-terroriste.
Comment couler un sous-marin tunisien ?
Vous frappez à la porte, quelqu'un ouvre sûrement !
Ces entreprises étaient là bien avant votre mandat , et se sont d'abord ses dirigeants qui doivent faire savoir si les normes de sécurité dans cette usine étaient à jour ou pas , et si le service de contrôle officiel a fait son boulot et la contrôlé à son tour. Les normes existent ! Sont-elles respectés ? C'est une autre histoire. Ensuite , le risque zéro n'existe pas et nul n'est à l'abri d'un accident ! C'est malheureux d'avoir 5 morts .... mais laissons les enquêteurs faire maintenant leur travail.
Il n'y a vraiment pas lieu de se jeter sur cette catastrophe pour faire ( encore une fois ) du populisme à 2 balles et de tirer la couverture à soi !
Tout le monde sait qu'à part distribuer des mots sur nos maux , le président ne fera absolument RIEN de concret ( sinon ça se saurait ! ).
Qu'il profite de sa balade hebdomadaire , et merci pour la visite !
Ah , j'allais oublier .... qu'il pense aussi à faire une petite halte au retour pour boire un café !
Autant je suis souvent critique à l'endroit de Kaïs Saïed pour sa nonchalance, sa mollesse et son absence de charisme et de décision, autant aujourd'hui je juge nécessaire et même indispensable sa visite à Gabès.
Je pense que les gabésiens ont besoin d'être soutenus. Bien entendu, c'est symbolique parce que la visite de KS n'apportera rien de concret mais se rendre à Gabès pour un haut responsable politique est nécessaire.

