
Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné un discours, samedi 5 septembre, à l’occasion de la célébration de la journée du Savoir.
Le locataire de Carthage a salué les efforts des corps éducatif et médical et toutes les parties ayant contribué au sauvetage de l’année scolaire 2019 - 2020 dans ce contexte marqué par la crise sanitaire Covid-19.
Il a, dans ce sens, évoqué la disproportion dans le taux de réussite dans les concours nationaux dans certaines régions pointant du doigt les inégalités socio-économiques et la pauvreté.
“Tout le monde a droit à l’éducation, tout comme l’air et l’eau”, a-t-il lancé soulignant que “l'éducation est une barrière impénétrable face aux idéologies extrémistes, à l’ignorance et au terrorsime”.
“Le pouvoir doit servir le savoir et non l’inverse”, a-t-il ajouté déplorant les programmes éducatifs en Tunisie et dans certains pays arabes.
“Le plus grand crime commis contre ce pays est le programme éducatif dispensé car il fait appel à notre mémoire et non à notre intelligence”, a-t-il soutenu.
“Nous avons besoin de notre mémoire certes, de connaître notre histoire en toute objectivité, notre langue arabe également, mais nous avons aussi besoin de construire une société basée sur la réflexion”, a-t-il avancé.
Le président de la République a, par ailleurs, dénoncé l’échec de toutes les réformes engagées. Un échec imputé, selon Kaïs Saïed, à la politique.
“Personne n’ignore qu’à chaque fois que la politique a touché à ce secteur, elle s’y est greffé tel un insecte qui ronge un fruit”, a-t-il signalé.
Le président de la République s’est, également, attardé sur l’exode des compétences tunisiennes vers l’étranger affirmant que la Tunisie prêtait aux puissances occidentales une de ses ressources les plus inestimables, ses compétences humaines.
Il a conclu en appelant à rendre leur considération aux professionnels de l'Éducation.
“Aucun développement, aucune réforme sérieuse, aucun horizon ne peut être envisageable en l’absence d’un encadrement scientifique, pédagogique et financier pour le corps éducatif”, a-t-il martelé.
N.J.

Le SAVOIR, l'éducation c'est la lumière pour les Nations, leurs développements, leurs progrès et leur maintien sur terre, or des civilisations nous ont précédées il n'en reste que leurs vestiges ! Devrions-nous en tirer les conséquences de leur disparition et les causes de leur anéantissement ?
Par le SAVOIR tout peut se construire, et vis-versa ! L'exemple s'applique à nous Tunisiens par l'obscurantisme de nos dirigeants actuels post-révolutions, où en sommes-nous ? Détruisons les ponts les écoles les universités, même les hôpitaux ! Livrons-nous aux points noirs que vous vener de citer nous serions bien sorti de l'auberge si on occulterait le Savoir et l'effort non celui cité adhamen et les autres que vous venez de les énumérer comme référence. Bonne continuation, (Manai)
De l'action . De l'action. De l'action.
Mr le président de la république en commémorant ce jour anniversaire du SAVOIR sachant sa valeur et son utilité et son efficacité pour un avenir meilleur.(Manai)
Est-ce qu'on est dans l'ère des allocutions sans fautes à un sujet qui, intéresse peu de personnes Peut-il être utile aux survivants de la cité Tadhamen à Tunis ? de la cité Ennour à Lacagna ? de la cité Ennamous à Djebal Jelloud ? de la cité l'eau à Jendouba ? de la cité Elhofra à Kairouan ? de la cité Ezzogm au Kef ? (........), je peux vous en citer des centaines (....) Ce que le président raconte ne les intéressent guère.
Famma Jounta ? Famma Ka3ba Chrab ? C'est ce qu'ils demandent, tellement c'est le vide et le noir devant eux.
Si on critique le président, c'est pour changer la situation, et ça commence par changer ceux qui étaient la cause : Ceux de 2011, je ne sais pas si LUI (Le président) l'a compris ou non ?
Car
Le Pouvoir + le Savoir = PORTANCE
No comment.
@ La pharmacie centrale : Urgent, il faudra commander en grandes quantités, le PLAVIX75 ou le Clopidogrel75 aussi, vu que 90% de la population aura un infarctus à cause de celui qui a été élu à 73% par les réseaux indiens, qui veut libérer la Palestine et ne veut pas nous dire qui complote contre la Tunisie.
Hé ya Shouba, ya Houma, vous êtes le président de la Tunisie et non d'un autre pays ! Est-ce qu'on vous l'a dit ?
Est-ce que vous êtes conscient que vous êtes en Tunisie ?
Demandez à votre entourage, à votre famille (....) C'est la Tunisie.
PS. Erray ambassadeur à la Valette, Fourati au Liban et Hazgui à Paris (!!!!), il faudra une explication ya si KS, n'est-ce pas ? C'est vos ordres (!!!!).