alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 22:04
Dernières news
Kaïs Saïed : le couvre-feu a créé des problèmes
20/03/2020 | 15:18
1 min
Kaïs Saïed : le couvre-feu a créé des problèmes

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a souligné, lors de son allocution ce matin du vendredi 20 mars 2020, à la réunion du conseil de sécurité nationale, que le couvre-feu décrété il y’a trois jours n’a pas eu l’effet escompté et a créé d’autres problèmes.

 

« Le couvre-feu ne semble pas être une solution suffisante et a engendré d’autre problèmes de rassemblements notamment à la sortie du travail alors que le but était justement de les éviter. Aujourd’hui, nous sommes appelés à prendre des mesures différentes ou complémentaires de celles précédemment annoncées. Le fait que les transports publics étaient surpeuplés hier ne peut que favoriser la propagation de la maladie » a déclaré le chef de l’Etat.

 

Kaïs Saïed a souligné que la Tunisie n’a pas les moyens nécessaires pour pouvoir décréter un couvre-feu plus global, notant que les mesures d’isolement pourraient toutefois être renforcées.

 

« J’ai discuté hier avec le chef du gouvernement et le président de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple) de mesures complémentaires à mettre en place et elles ont été examinées et préparées. Il n’est pas facile de contraindre les gens à rester chez eux, même en temps de guerre, certaines personnes sont obligées de se déplacer. Certains citoyens doivent travailler tous les jours pour vivre et à ceux-là nous devons prêter main forte et faire preuve de solidarité » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

20/03/2020 | 15:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Phil
Réponse
a posté le 21-03-2020 à 08:09
Demander aux ministres ayant reçu une belle voiture de fonction toute neuve style Audi Q5 à 275000dt payer par le contribuable tunisien de faire dont de cette même somme d'argent au plus démunis au début de cette crise sanitaire le président de l'ARP avait fait un appel au don pour le gouvernement une honte comment les tunisiens ont pu voté pour cette bande d'escrocs
liin
le virus et le couvre feu
a posté le 21-03-2020 à 08:02
ah...si bourguiba était là..il saurait bien quoi faire lui..
Letranger
ben oui mais...
a posté le 20-03-2020 à 18:55
"...veritas | 20-03-2020 16:07
18h c'est trop tôt il faut pousser à 19h ou 19h30 grand Max ..."

Il faudrait vérifier si le virus est d'accord pour patienter jusqu'à ces heures...
Abir
l'indépendance est grâce au défunt Ezaïm Bourguiba
a posté le 20-03-2020 à 17:37
J'ai remarqué que Kaïs Saïd n'a pas eu le courage de prononcer le nom de Bourguiba en parlant de l'indépendance même pas pour une fois et ça s'appelle une lâcheté! ET oui monsieur kaïs, grâce à Zaïm Bourguiba que la Tunisie est indépendante et ce ne pas un président parachuté au Palais comme vous autres ! Bourguiba avait tout donné pour son pays et que Kaïs Saïd et le chacal assassin aient des postes au dessus de leur mérites ! Paix à son âme
Ridha
A Lasaafd
a posté le 20-03-2020 à 17:35
Bien dit
hamahama
vérité abssolut
a posté le 20-03-2020 à 17:19
le confinement est obligatoire pour tous le mondes , pour avoir beaucoup moins de rassemblement au transport , des petites mesures simple a apprendre , réduire a chaque institution ou administration le nombre des effectifs en les divise en deux groupes
le premier Groupe travail 3 jours a la fille par EX, lundi a mercredi le deuxièmes travaillera jeudi a samedi ,le premier comme le deuxièmes ne doit pas rentrer chez lui pour ces trois jours qu'il soit HOMME ou FEMME ? l'état doit perquisitionné des chambres dans tous les Hotels a proximité de ces administrations et les accompagnements ce fait en voiture particulier pour celui qui en a une et les autres par les voitures des services administrations et les sociétés au bout de ces 3 jours l'équipe 1 rentre chez elle , la deuxièmes arrive pour prendre la relève avec les mèmes conditions . le change ce fait pour la semaine prochaine, changer les jours
il faut impérativement déployer les militaires la police pour les gents au travail libérale et qui prennent les transport pour respecter les balisages pour accès au transport qu'il soit train ,métro ou bus ,il faut prendre des mesures concernant les commerces , boulangerie marchant de légumes poissonnier et autres boutiques de respecter la distance entre les gens en mettant une personne qui gère la situation , par exemple dans les endroits chaux comme les boulangeries le propriétaire ne doit pas permettre l'entrée libre il calcule sa superficie de magasin pour exigé le nombres des personnes a rentrer pour prendre son pain ou autres ,cela ces le rôle des maires des communes ,celui qui ne respecte pas l' affichage sur les mures des magasins les consignes et de la somme a payer en contravention ils sera verbalisé
le bute c'est de diminuer les rassemblements
TAW TCHOUFOU
LE STAGIAIRE !
a posté le 20-03-2020 à 17:15
Quand on met un amateur aux commandes , il ne faut pas s'étonner de son amateurisme !
Et toujours le verbiage pour combler le déficit de compétence : " nous devons prêter main forte .... il faut ..... il serait nécessaire de ..... on doit .... ça ne semble pas " , etc , etc , oui mais ... comment ? On le saura peut-être après une -énième réunion de travail avec blablabla ou une autre discussion avec le chef du gouvernement ( autour d'un café ? ).
Quand on est responsable , on compte d'abord sur soi-même et ses propres moyens et on anticipe quand on voit le danger venir . Faire appel à l'Onu , qui a d'autres chats à fouetter , est un voeux pieux !
Comme disais le général Mc Arthur : " quand on perd une guerre , la cause majeure , en deux mots , est toujours la même : trop tard ! "
Damoclès
Il faudrait renoncer au verbiage
a posté le 20-03-2020 à 16:36
Le laisser aux faux journalistes et au commun des mortels.
Lorsqu'il faut y aller, il faut y aller. A votre place, j'aurais décrété le confinement intégral dès le début de la semaine en cours. Et advienne que pourra.
L'ennemi est à la porte de chacun d'entre nous. Le nombre des personnes atteintes aurait triplé en une semaine. Et dans ce cas, il vaut mieux réagir à la manière chinoise que de tergiverser à la française ou à l'italienne.
Tout de suite et maintenant.
Allons-y pour une semaine renouvelable. Avec à la limite, une permanence de 2 heures par jour pour les pharmacies.
DHEJ
Le mec s'en fiche éperdument...
a posté le 20-03-2020 à 16:20
Une grosse incompétence entouré de qui?

De GHANNOUCHI le gourou d'une secte quo a dévalisée le fonds des catastrophes crée pzr feu ZABA

Et un FAKHFAKH 0 pointu aux législatives et présidentielles !

Le grand Tunis court un grand risque due à une densité humaine par kilomètre carré la plus élevée en Tunisie...


Lâchure dun barrage est bizarre à ces cccc

C'est un pur problème de R'?GULATION...
veritas
Repousser l'heure du couvre feu
a posté le 20-03-2020 à 16:07
18h c'est trop tôt il faut pousser à 19h ou 19h30 grand Max .
aldo
==== cataplasma ____ ACH THIZ TOUNIS ALA SDIRHA ====
a posté le 20-03-2020 à 16:05
ya khouya qu il est lourd , on va avoir des soucis à cause de mrs echhaab yourid touzzzzzzzzzzzzzzzzzz .
Observateur
Said et Fakhfakh aucune expertise ou expérience
a posté le 20-03-2020 à 15:58
Stop à l'amateurisme !

Laisser la place aux vrais professionnels en occurrence les médecins.

Quelle économie ? Une croissance négative.

Said et Fakhfakh , duo incompétents
Lassaad
leger...
a posté le 20-03-2020 à 15:52
Comment un président de la république peut être aussi léger dans ses déclarations ? Ses conseillers ?
Mais a quoi sert un couvre feu dans ces conditions? a moins que le virus se repose la journée pour sortir et attaquer a partir de 18 h !
On aura tout vu!...
Ahmed
Un vrai somnifère
a posté le 20-03-2020 à 15:51
Il tourne autour du pot.
TAPAS
Absurde !
a posté le 20-03-2020 à 15:46
Et pourquoi tu ne l'as pas annulé le lendemain ?! une journée de plus avec un plus nombre de contaminés ..Tu l'auras sur la conscience car on aurait pu éviter des cas en sus ..
veritas
Déploiement de l'armée
a posté le 20-03-2020 à 15:42
il faut déployer l'armée pour faire respecter le confinement et arrêter les gens indisciplinés.
il faut réquisitionner des hôtels pour le confinement des gens à risque il faut aussi réquisitionner les cliniques en cas de saturations des hôpitaux publiques il faut tirer les leçons de ce qui se passe en Italie ,l'Italie est entrain de vivre un désastre pire que pendant la guerre .
La classe politique actuelle avec les khwanjias en tête ne sera pas à la hauteur des attentes du peuple...la catastrophe est inévitable en Tunisie surtout après 10 ans de mauvaises gestions et de butin le pays n'a aucunement les moyens de résister à aucune crise aussi petite soit-elle.
Si on veut limiter les dégâts il faut léguer la gestion du pays aux anciens de l'armée connu pour leur fervent patriotisme .
Raspoutine
Pauvre et faible
a posté le 20-03-2020 à 15:40
Il ne restera plus grand-chose sauf par la grâce de dieu.