
Les services de la présidence de la République ont publié, lundi 15 janvier 2024, la vidéo de l’inauguration du siège de l’Académie diplomatique internationale à Tunis, en présence du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar et de la ministre de l’Équipement, Sarra Zaâfrani.
Au début de la cérémonie d’inauguration, le président de la République a salué les relations séculaires entre la Tunisie et la Chine, exprimant sa volonté de les développer davantage et d’élargir les perspectives de coopération entre les deux pays et de les étendre à d’autres domaines. Par la suite, le président de la République a exposé l’histoire de la diplomatie tunisienne, rappelant les différentes étapes historiques de l’installation du ministère tunisien des Affaires étrangères depuis l’époque beylicale.
Le chef de l’État a noté que cette académie jouera un rôle important dans la formation des diplomates et permettra à la Tunisie de rayonner davantage à travers le monde.
Il a, également, pris connaissance des différentes étapes de la réalisation du projet élaboré en partenariat entre les bureaux d’études tunisien et chinois.
Au fil de sa visite du siège de l’académie, le président de la République s’est arrêté au niveau de la bibliothèque où il a discuté de certains ouvrages et articles de presse avec le ministre chinois des Affaires étrangère, mettant en exergue la profondeur des relations diplomatiques entre les deux pays.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion, le Président a affirmé que « la Tunisie est fière de cette inauguration compte tenu du rôle important que cette académie jouera dans la formation des diplomates en Tunisie mais aussi dans le monde. Nous sommes aussi fiers de la consécration du partenariat fructueux et continu entre la Tunisie et la Chine qui fêtent le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, établies depuis 1964 […] Nous avons la conviction inébranlable que nous sommes capables d’ouvrir de nouveaux horizons basés sur notre volonté commune d’avancer ».
Citant Confucius et Abou Kacem Chebbi, il a affirmé : « Nous ne nous arrêterons pas […] Nous voulons atteindre les sommets et souhaitons que de nouveaux vents soufflent sur le monde, des vents de paix, de liberté et d’entraide ».
S.H

C'est dans de ce cheptel, que le mi6, le mossad et autres agences de racailles, trouvent leur bonheur.