alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:05
Dernières news
Kaïs Saïed : La Tunisie, c'est un Etat pauvre dans un pays riche !
22/12/2021 | 20:54
3 min
Kaïs Saïed : La Tunisie, c'est un Etat pauvre dans un pays riche !


Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, ce mercredi 22 décembre 2021, un conseil ministériel restreint, en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la ministre des Finances, Sihem Nemsia et le ministre de l’Economie, Samir Saïed, pour examiner le projet de la loi de Finances de 2022, ainsi que le budget de l’Etat.


A cette occasion, le président de la République a assuré qu’il était nécessaire de préserver les équilibres financiers afin d’éviter la crise vécue durant le deuxième semestre de 2021. Cependant, il a indiqué que ces équilibres ne doivent pas être assurés au détriment des classes démunies et pauvres.


Kaïs Saïed a affirmé qu’il est également impératif de garantir une équité, notamment, sur le plan fiscal et ce, en décrétant des impôts sur la fortune et en allégeant les charges des pauvres, indiquant qu’il serait plus judicieux de garantir “un bonheur national brut”, au lieu d’un produit intérieur brut (PIB).


Dans ce contexte, le président de la République a assuré qu’il était nécessaire de lutter contre l’évasion fiscale, indiquant que la Tunisie est un Etat pauvre dans un pays riche. “La Tunisie était un Etat pauvre à cause des personnes qui le dérobent. La Tunisie est un pays qui ne manque pas de moyens ou de richesses, mais ceux qui s’enrichissent le font grâce à des moyens détournés".


D’autre part, le communiqué publié par la présidence de la République indique que Kaïs Saïed avait démenti les fuites du projet de loi de Finances repris par les médias. Il a assuré que ce projet avait été réalisé dans l’objetif d’adresser des messages positifs aux différents acteurs économiques, notamment, les bailleurs de fond internationaux.

Il a, également, indiqué que le programme des réformes permettra de réaliser une croissance économique globale et durable, d’améliorer le climat des affaires et de rétablir la confiance des partenaires de la Tunisie.

Le même communiqué indique que le PLF 2022 s’articule autour d’une série de mesures sociales et économiques prenant en considération les besoins de tous les secteurs et les classes. Ce projet comporte plusieurs mesures sociales, dont, l’augmentation de l’allocation accordée aux familles démunies, l’octroi d’une prime mensuelle aux enfants de moins de six ans des familles aux revenus moyens et limités, le maintien des aides sociales.

Le projet vise, aussi, à soutenir les opérations de maintenance des établissements éducatifs et des foyers, notamment, dans les régions de l’intérieur, l’accélération du programme des logements sociaux, outre la préservation du pouvoir d’achat à travers la maîtrise des prix des produits agricoles et le maintien des prix des produits subventionnés.

Le projet de loi de finances de 2022 prévoyait des mesures économiques pour soutenir les institutions économiques, encourager l'initiative privée, créer des emplois, mobiliser l'épargne pour stimuler l'investissement et améliorer le climat des affaires, encourager l'économie sociale et solidaire, lutter contre l'évasion fiscale et la contrebande, contenir l'économie parallèle, et généraliser la numérisation.

 

Dans son volet économique, la loi de finances de 2022 contient également plusieurs mesures visant à favoriser l'économie verte, le développement durable et la transformation énergétique, à encourager le recours aux énergies alternatives, à préserver l'environnement, et à financer le suivi, le tri et la valorisation des déchets.

Le PLF pour l'année 2022 prévoit également des mesures pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire, notamment la création d'une ligne de financement pour les petites et moyennes entreprises touchées par la pandémie, le soutien aux institutions touristiques et l’artisanat.


S.H


22/12/2021 | 20:54
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Chaibi
Delire
a posté le 23-12-2021 à 14:58
Un '?tat pauvre dans un pays riche dirigé par un président imposteur
El Barméki
Les taux tuent les totaux
a posté le 23-12-2021 à 11:33
Les taux tuent les totaux
'« Une nation qui essaie de prospérer par l'impôt est comme un homme dans un sceau qui essaie de se soulever par la poignée », disait Churchill. Nul besoin d'être économiste pour comprendre son propos. Tous les spécialistes de la fiscalité concèdent ses effets dissuasifs sur les hommes. Le protectionniste désire des taxes douanières pour affaiblir le commerce mondial. L'écologiste veut décourager la pollution par des taxes environnementales. Que cherchent alors les partisans d'une confiscation plus lourde sur ces sources de prospérité que sont le travail et le capital ? C'est à se demander si la ruine collective n'est pas leur objectif inavoué.' F. A. Société d'économie politique (SEP).
Mansour Lahyani
Un prétendu "projet", qui n'en est plus un !
a posté le 23-12-2021 à 11:15
Pourquoi s'entêter à le qualifier de "projet", puisque ce projet ne sera l'objet d'aucune discussion, et encore moins d'aucune contestation ! Le prétendu projet de loi de finance a perdu sa virginité dès le moment où il a été pondu et... publié, que ce soit au JORT ou sous une forme "fuitée" (sic!)!
Ce sera la loi de finance voulue par le Prince, pour répondre aux aspirations du Prince et à ses obsessions... Alors, ce "pays riche" qui abriterait un Etat "pauvre", c'est bien le dernier avatar, la dernière personnification d'une obsession récurrente propre à un authentique psychopathe, ou faut-il s'attendre bientôt à une nouvelle éructation - qui de toutes les façons ne saurait tarder...
Bechir
Equilibre fiscal ! ?
a posté le 23-12-2021 à 10:33
Le Ministère des finances a ressuscité un projet de "réforme ?" abandonné en 2020 je pense.

Il s'agit d'obliger les commerçants et autres ( taxis .. ) ayant des patentes forfaitaires à demander leurs maintien dans ce régime pendant 6 ans à travers la déclaration annuelle de l'impôt de 2020 ( dont le délai a été généreusement prolongé au 31.12.2021 ) et ce avant ... cette date qui approche à pas de géant.

Des annonces en ce sens sont faites dans les chaînes télé nationales et les radios étatiques.

Ce projet semble impraticable, irréaliste, voir surréaliste et sa future mise en application pourrait être la source de troubles sociaux. La réalité est toute autre. 90 d'une vingtaine de gens concernés que j'ai informé ignoraient totalement ces mesures.

Je me contente de poser les deux questions suivantes: comment un petit commerçant peut-il gérer le régime réel ?

Pourquoi, les marginalisés, les commerçants qui n'ont plus d'intérêt dans les médias nationales doivent -ils payer pour ceux qui sont bien informés, par exemple à travers leurs syndicats comme les propriétaires de taxi ..

Forza
Il utilise de plus en plus le Français
a posté le 23-12-2021 à 08:37
Pour se rapprocher encore plus de sa protectrice.
Mansour Lahyani
@Forza
a posté le à 11:24
Mais de quelle protectrice parlez-vous donc ? Ce ne peut pas être la France, qui n'en a vraiment rien à cirer de ce psychopathe endurci : elle ne saurait capitaliser sur quelques mots échappés à un Zaqafouna de quartier !
Hichem
crf
a posté le 23-12-2021 à 00:12
dixit ... Miriam Makeba
bml
populisme meurtrier
a posté le 22-12-2021 à 21:25
Ce psychopathe qui n'a jamais géré ni produit quoi que ce soit est une menace pour la sécurité du pays . Il va reproduire le désastre du Venezuela et affamer tout le monde . il incite à la haine et n'a jamais parler de travail car c'est un oisif aigri . Quel abruti , vivement son départ pour éviter un désastre !
Tunisino
Tout à fait
a posté le à 10:09
n'a jamais géré ni produit quoi que ce soit, il va reproduire le désastre du Venezuela et affamer tout le monde, une menace pour la sécurité du pays!
Ce type a stagné au même grade professionnel durant toute une carrière de 39 ans. Il ne sait pas utiliser un ordinateur, il préfère écrire à la main. Au lieu d'avoir une villa comme ses confrères, une tache facile à l'époque, il vit dans un appartement dans un cartier populaire. Au lieu d'encourager la création de la richesse, il diabolise ceux qui travaillent jour et nuit pour vivre et faire vivre. Bref, c'est une catastrophe par tous les critères, retenu par Ghannouchi pour tuer la présidence, sauf que c'est la Tunisie qui va se trouvée achevée.
takilas
Effectivement !
a posté le 22-12-2021 à 21:05
C'est le pays des contrebandiers, des spéculateurs, des monipolisateurs, des arnaqueurs (partout), des voleurs, des faussoyeurs, des faussaires, des connivences, des intermédiaires, des falsificateurs, des mauvaises foi, des régionalistes, des corruptions, des coups bas...
La liste est tellement longue, et gare à celui qui cite ces défauts et ces maux qu'il est pris en grippe, maltraité, supposé comme antinationaliste et qu'il doit constater et se taire et faire semblant de n'avoir rien vu.
N'est-ce pas cela le sous-développement ? Qui n'existait pas pourtant auparavant surtout au début du siècle dernier.