Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 13 novembre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage, selon un communiqué présidentiel.
Lors de cette rencontre, le président de la République a réaffirmé l’importance du rôle social de l'État, mettant en avant de nouvelles approches et solutions radicales pour rompre avec le passé et répondre aux attentes du peuple tunisien.
Le président de la République a noté que parmi les priorités soulignées figure la nécessité d’accélérer l’importation d’un certain nombre de bus et de wagons de métro, afin d’alléger la souffrance quotidienne des citoyens, en attendant de consolider le service public de transport au même titre que d’autres secteurs comme la santé et l’éducation.
Le chef de l'Etat a également insisté sur la poursuite de la lutte contre la corruption et les corrompus qui se sont infiltrés dans de nombreux rouages de l'État. Il a souligné que la phase de construction et d'édification ne pourrait être solide et durable qu'après avoir purifié le pays et permis au peuple tunisien de récupérer toutes ses richesses, dilapidées par les corrompus et leurs alliés depuis des décennies.
Le président a aussi appelé à accélérer le lancement de grands projets et à surmonter les obstacles administratifs provoqués. Il a dénoncé les lenteurs bureaucratiques, soulignant qu'il est inacceptable de demander aux citoyens de fournir une série de documents pour leurs projets, pour ensuite exiger de les soumettre à nouveau sous des prétextes fallacieux. "Cette bureaucratie oppressive doit cesser, et les procédures doivent être simplifiées pour encourager la création de projets, en particulier pour les jeunes", lit-on dans le texte du communiqué.
S.H
Wè Rabbi Yoster Tounis.