Le président de la République, Kaïs Saïed s'est réuni, le 10 janvier 2025, avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri et le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar.
Dans un communiqué du 11 janvier 2025, le président de la République a mis l'accent sur l'importance de se doter de textes législatifs correspondants aux attentes du peuple tunisien et mettant fin aux textes ayant perdu leur légitimité notamment dans les domaines économique et social.
Kaïs Saïed a insisté, selon la même source, sur l'importance de mettre fin à la sous-traitance dans les secteurs public et privé tout en préservant les droits des travailleurs. Il a indiqué que chaque rémunération devait correspondre à l'effort produit. Le président de la République a, également, évoqué l'impact de la justice et de l'équité dans la préservation de la stabilité sociale.
S.G
Même si en en théorie, cela permet de diminuer les coûts à long terme, les inconvénients sont immenses!
Comme par exemple:
- les coûts initial élevés,
- la perte de flexibilité,
- la complexité de gestion,
- et surtout l'impact sur les sous-traitants qui va entraîner des pertes d'emplois dans les entreprises concernées et des conséquences économiques négatives, notamment pour les petites entreprises qui dépendent de ces contrats!!!
En clair les amis, mettre fin à la sous-traitance peut être bénéfique à long terme si l'internalisation est bien maîtrisée, mais à court et moyen termes, cela alourdit les coûts, réduit la flexibilité et impacte l'économie globale.
Mais surtout, les effets économiques négatifs seront énormes!!! Surtout avec l'état économique actuel du pays!!!
On va droit dans le mur!!!!! Mon Dieu!!!!
Il peut y avoir une centaine de sens
Aucune trace d'esprit de synthèse, chez ces gens-là.
L'appât de l'argent facile a monopolisé et corrompu leurs méninges !!!
Prenons Wally, le constructeur d'automobiles tunisien.
Saied croit-il un instant qu'en 2 ans Wally a conçu et réalisé une gamme de véhicules en partant de zéro? Moteur, chassis, suspensions... et les machines et robots pour les construire ?
Si la réponse est oui, il est fou.
Et d'ailleurs plus aucun constructeur ne saurait plus vivre sans sous-traitants. Il y a des moteurs Renault dans des Mercedes, le coupé spider Fiat est une variante du Mazda, il y a des moteurs Safran dans les Boeing etc...
Dans la producrion d'énergie, tout est une construction de coopérations et de sous-traitants.
Saied a un siècle de retard, il est totalement étranger tout ce qui est industriel.
en effet c'est une sorte d'esclavage si elle n'est pas bien surveillée (on paye des l'ouvrier 20% de ce que facture son boss).
Par contre ce qu'ils ne paient pas c'est la TVA car ils sont clients du marché parallèle.