
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 14 février 2023, la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb au palais de Carthage.
Le président de République a indiqué à la ministre au début de l’entrevue : “Je sais que vous étiez au marché du gros avant hier et vous avez constaté ce que vous avez pu constater des dépassements et comment les marchandises se perdent en cours de route entre les mains des spéculateurs. Avant hier, 5% uniquement des produits parviennent au marché du gros, et les 95% restants pour persécuter le peuple et vont dans les circuits parallèles”, assure-t-il, soulignant que les faits sont documentés et qu’il y a des aveux concernant les circuits d’affamement dans le but d’envenimer le climat social.
“Heureusement, le peuple est au courant de ces complots et de ces pratiques… 5% des produits vont vers le marché du gros et le reste va entre les mains des monstres et les rapaces. Aujourd’hui, nous menons une guerre de libération nationale… Nous enchaînons les batailles pour purger le pays de ceux qui l’ont dévasté durant des décennies, et parmi les sales pratiques qu’ils ont adoptées pour persécuter les citoyens, le monopole des produits alimentaires et même les médicaments. Nous devons faire face à ces criminels conformément à la loi. Qu’ils sachent que l’État ne restera pas les bras croisés face à ceux qui tentent d’envenimer les situations sociales en augmentant les prix”.
Le président poursuit : “les dernières arrestations démontrent que certaines personness parmi celles impliquées, les criminels, ceux qui sont impliqués dans le complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État, et ceci est prouvé, sont derrière les crises liées à la distribution des marchandises et la hausse des prix. Des bandes organisées, malheureusement, obéissent aux ordres de ces traîtres et mercenaires. Ces bandes ne soucient guère des malheurs des citoyens”.
Et d’ajouter : “l’avertissement est adressé aux responsables des circuits de distribution… Ils ne prendront pas la fuite et ne seront pas au-dessus de la loi, parce que le peuple veut la reddition des comptes et qu'ils répondent de leurs actes… Il n’y aura d’exception pour quiconque… Nous ne décevrons pas notre peuple… Les juges intègres doivent appliquer la loi, ils sont les garants de l'État de droit. Malheureusement, il y en a ceux qui se présentent comme étant des experts, alors qu’ils n’ont d’expertise que dans le mercenariat… Certains avancent le prétexte du respect des procédures… Nous respectons les procédures et les procédures ont été mises en place pour garantir le droit à un procès équitable et non pour y échapper . Ils doivent assumer la responsabilité dans ce contexte historique afin que la Tunisie se rétablisse et pour que personne n’échappe à la loi. Nous poursuivrons l’assainissement du pays avec la même force et la même détermination”.
Rappelons qu’une bonne dizaine d’arrestations de personnalités politico-médiatiques, a eu lieu depuis samedi 11 février à 5h30 jusqu’au lundi 13 février vers 23 heures. Aucune annonce officielle, pour justifier ces arrestations, ni de la part du parquet, ni du ministère de l’Intérieur.
S.H
En bref: le président condamne des gens avant même que la justice ne se soit prononcé.
Etes vous sur qu'il s'y connais en droit?
Il se trouve que les mandats d'arrêts internationaux contre les membres de l'ex famille régnante n'ont eu aucun effet et ceux qui étaient aux affaires se sont préoccupés à leur l'enrichissement personnel.
il doit être destitué pour incapacité majeure