alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 07:25
Dernières news
Kaïs Karoui tacle la ministre de l’Industrie et appelle à un remaniement ministériel
05/04/2022 | 14:54
1 min
Kaïs Karoui tacle la ministre de l’Industrie et appelle à un remaniement ministériel

Kaïs Karoui, le membre de la campagne explicative du président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, mardi 5 avril 2022, à un remaniement ministériel notant que cela devenait une nécessité logique.

Invité de l’émission Houna Shems de Zina Zidi sur Shems FM, il a avancé qu’il faudrait qu’il y ait un remaniement ministériel et qu’il faut faire pression afin que cela se concrétise. 

Kaïs Karoui a, dans ce sens, applaudi le rendement des ministres des Affaires sociales et religieuses, avant de s’attaquer à la ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines, Neila Gonji. Selon M. Karoui, Mme Gonji « n’a pas fait son travail, car elle a cédé les concessions photovoltaïques à des entreprises étrangères qui viendraient par la suite vendre l’électricité à la Steg en devises étrangères ». 

 

N.J. 

 

 

05/04/2022 | 14:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est bien évident ! Mais fallait le dire tout de suite...
a posté le 06-04-2022 à 15:50
Monsieur Kaies Karoui, dit "la voix de son maître" a visiblement réagi avec davantage encore qu'un simple retard : il a, enfin !, dit une chose de bon sens, mais avec un retard considérable ! La ministre a pris cette décision qui s'avèrera sans doute préjudiciable pour le Tunisien, mais s'il avait été un brin plus prompt, il aurait pu éviter cette maldonne : lorsqu'on a une bonne idée en tête, il ne faut jamais lambiner pour l'exprimer de tout urgence !
Kais (Karoui) vient peut-être de rater une nouvelle occasion pour devenir ministre ! Désolé...
Stranger
Ben voyons!
a posté le 05-04-2022 à 16:58
Ce KK c'est exactement l'image même d'un dicton bien de chez nous: 3arbi wa3tah el bey 7san. On le fait participer dans la campagne explicative de KS et hop du coup monsieur prend le melon et il devient du jour au lendemain donneur de bons et de mauvais points pour les ministres allant jusqu'à exiger un remaniement ministériel. On marche sur la tête !
Rationnel
Kais Karoui n'est pas bien informe, laissons les gens du metier decider
a posté le 05-04-2022 à 16:01
Les contrats des énergies photovoltaïque suppose que électricité soit payée en une combinaison de dinar et devises. Cette électricité peut être vendue a l'Europe a travers la connexion ElMed qui sera prête d'ici 2027 et devrait être accélérée. Ces contrats ont été approuve en 2019 donc la ministre n'a pas pris ces décisions.
Suite a l'embargo contre la Russie, l'Europe a un déficit en énergie d'au moins 150 Milliard de mètres cubes (équivalent de 1 465 416 666 MWh), il est difficile de combler ce déficit dans les cinq prochaines années, tous les producteurs sont a capacité maximale.
La connexion ElMed a une capacité de 600 MW (Mega Watt), donc la STEG peut exporter 5 256 000 MWh d'électricité/an.
Le prix du Mega watt heure (MWh) en Italie est de 210 dollars, donc la Tunisie peut vendre des milliards d'euros pour un maximum de 1 103 760 000 MWh (une bonne partie du déficit européen), c'est un maximum bien sur et pour pouvoir produire il faut installer des stations plusieurs milliards de MW, des stations de stockage électricité (hydraulique pompée: pumped hydro), des éoliennes et des stations de solaire concentre (CSP).
Le gouvernement, ou les sociétés locales n'ont pas le capital pour financer des projets de grandes capacité, aucune banque ne veut prêter au gouvernement et on attend la décision du FMI.
Un projet solaire voltaïque coûte en moyenne 1 dollar par watt.
Scatec l'une des sociétés qui ont gagnes l'appel d'offres international en 2019, va vendre électricité a la STEG a 24/MWh, donc la STEG peut réaliser un profit de 186 dollar par MWh en revendant cette électricité a l'Allemagne ou l'Italie sur des contrats de 20 ans.
Scatec a obtenu le financement des projets chez BERD soit 38,6 millions pour chaque projet de 50 Mw. Aucune société en Tunisie n'a une expérience de projet de plus de 1Mw . Une banque internationale comme la BERD ne va pas octroyer des prêts a une société sans preuve d'expérience de projets d'une capacité similaire.
Le commissaire européen en visite en Tunisie a indique que l'UE était prête a investir 4 milliards d'euros , c'est un bon commencement pour produire 1 103 760 000 MWh, il faut des stations d'une capacité solaire de 735 840 MW, on doit donc accélérer les rythme de ces projets si on veut exploiter cette opportunité.