alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:08
Dernières news
Kairouan : Décès et hospitalisations suite à la consommation d’alcool frelaté
26/05/2020 | 01:15
1 min
Kairouan : Décès et hospitalisations suite à la consommation d’alcool frelaté

 

Cinq jeunes hommes dont trois frères ont trouvé la mort et 19 autres sont hospitalisés depuis le soir du 25 mai 2020 dont onze à l’hôpital Ibn Al Jazzar de Kairouan et quatre autres à l'hôpital de Kasserine.

Ces jeunes ont consommé de l’alcool frelaté (Méthanol) mélangé à de l’eau de Cologne. Des équipes médicales supplémentaires ont été dépêchées sur place vu le nombre croissant de personnes à traiter. Il est à noter que des renforts sécuritaires ont également été sollicités.

Les faits se sont déroulés dans la zone de Labayyedh entre les gouvernorats de Kairouan et de Sidi Bouzid.

 

S.F

26/05/2020 | 01:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
La prohibition de l'alcool est un échec...
a posté le 27-05-2020 à 00:18
...car elle favorise la contrebande, ampute l'Etat de ressources importantes et provoque des morts ou handicapés du fait de la consommation de produits frelatés comme le méthanol dont les jeunes cités dans l'article ont été malheureusement victimes.
Les Etats-Unis, sous la pression de ligues protestantes puritaines, ont opté pour la prohibition de l'alcool sous toutes ses formes de 1920 à 1933. Cela a profité à la ma fia et au fameux al Capone qui ont amassé des milliards en vendant très cher, de façon plus ou moins clandestine, car ddces mafiosi achetaient juges et policiers, du mauvais alcool.
Il vaut miieux responsabiliser les gens par des campagnes de prévention comme cela se passe en France notamment où la consommation a été divisée par deux ou trois en 100 ans alors qu'on trouve de l'alcool dans tous les magasins, cafés et restaurants. C'est l'abus qui est dangereux pas une consommation modérée de vin ou de bière. Ou alors que les puritains viennent expliquer pourquoi la France, pays réputé, à juste titre, pour ses excellents vins, est un des pays où l'on vit le plus vieux au monde.
Alya
Alcool frelate
a posté le 26-05-2020 à 19:21
Il semble que la vente et la consommation de ce type d alcool n est pas en rapport avec l absence de point de vente d alccol dans cette région .Il s agit encore une fois de contrebande. !!!!!!!!!!!!!
Ghazi
Ya Hasra
a posté le 26-05-2020 à 14:51
Allah yerhamhom.
Lorsqu'on interdit un truc de "Chikha", il devient beaucoup plus demandé.

De notre époque, la Stella 'Boukirch' et la 'Boukha', (Figue Mkattra) se vendaient chez l'épicier du coin, avant il n'y avait pas de Bars il y avait des cafés qui servent tout et depuis 5h du matin. Et malgré cela, tout le monde travaillaient, et dehors il n'y avait ni Bleda ni Rkeka ... C'était la Tunisie.
Yaaaaaa Hasra.
kol
Paix a leurs ames
a posté le 26-05-2020 à 14:15
Inadmissible!
khalyou ichaab i3ich ou saybou il vino!!!!
Legalisez!!!!!! et chacun vivra sa vie comme il l'entend, au moins sans des dangers pareils!
Je ne comprends tjs pas le probleme de notre societe hypocrite avec l'alcool!
Chacun est libre de mener sa vie religieuse ou alcoolique comme il veut.....
Marre des tartuffes et autre bigots: si les gens veulent aller en enfer, ils sont libres de le faire pardi!!!
itkoulif est un sport national chez les islamistes surtout!!!!
Aminos86
Légalise it
a posté le 26-05-2020 à 13:28
D'abord mes condoléances aux familles de ces jeunes innocents.
Il faut prévoir de grands dépôts de vente d'alcool gérés uniquement et seulement par l'état. Cela nous permettra d'accroître considérablement les recettes générés par ce type de produits et surtout assurer des produits propres et de qualité pour le citoyen.
Pareil pour le cannabis, on n'en parle pas assez mais la marchandise qui circule dans le pays est souvent mélangée avec d'autres substances nocives et dangereuses. La solution réside dans la nationalisation de ce secteur pour barrer la route aux trafiquants, proposer un produit propre aux citoyens, baisser la criminalité et augmenter les recettes fiscales.
@Bn , il serait intéressant je pense de nous faire une étude sur le modèle canadien où l'état gère désormais la marijuana en plus de l'alcool. L'étude montrerait l'impact de ces décisions tant sur la santé, la sécurité des citoyens et sur les recettes fiscales.
antireligions
facilité de ventes et prix raisonnable
a posté le 26-05-2020 à 13:12
Peut être la meilleure solution pour éviter ce genre de drame, est de bien démocratiser la vente des boissons alcoolisées, avec des prix raisonnables,et boire ou non ça reste une affaire personnelle, puis Allah reconnaitra les siens? parce que interdire catégoriquement la vente de ce genre de boissons ça ne fait qu'augmenter le nombre des trafiquants, et les buveurs feront tout pour se procurer leur dose d'alcool.
Stoura
santé publique
a posté le 26-05-2020 à 13:02
Il serait peut être utile de diffuser des spots TV, pour expliquer qu'il y a alcool et alcool.
L'éthanol consommé dans les boissons alcooliques, n'est pas le même qu'un méthanol utilisé comme désinfectant ou comme solvant dans les eaux de Cologne et autres parfums. Le Méthanol est très toxique, car il provoque une acidose métabolique mortelle, il peut aussi provoquer une cécité définitive par destruction du nerf optique. C'est un sujet de santé publique sur lequel, il est vital de communiquer.
Zohra
C'est grave
a posté le 26-05-2020 à 12:50
La société est tellement perdue, ces gens sont prêts à tout pourvue qu'ils s'évadent des problèmes. C'est comme ceux qui utilisent la colle pour se faire tourner le cerveau.

Quelle tristesse et désolation.
Nephentes
Trafic juteux
a posté le 26-05-2020 à 12:20
Ces substances sont vendues chez les epiciers du coin en plus des gros distributeurs vd'alcool officieux
A Kairouan hypocrisie oblige pas de point de vente officiel

Ces distributeurs gros et petits sont connus par tout le monde

Comment agissent ils en toute impunite

A noter que tous les gouvernorats du Sud et presque tous les gouvernorats du Centre Ouest ne beneficuent qu'un ou deux vendeurs d'alcool
MFH
Question de causalité.
a posté le 26-05-2020 à 11:42
Parfois on n'y peut rien !!
Ignorance + pauvreté + chômage + oisiveté,... conduisent nécessairement au drame.
Il faut vite arrêter et punir les responsables.
EL OUAFI
Trois frères entre autres c'est terrifiant !
a posté le 26-05-2020 à 10:53
Des jeunes qui s'adonnent à l'alcool (frelatée) juste un jour après l'Aid,parmi ce groupe trois frères c'est une hécatombe pour cette famille trois jeunes adolescents à fleur d'âge disparaissent dans une beuverie mortifère , Cest terrifiant !
Allez voir qui était l'instigateur de ce suicide collectif s'adonner à l'alcool voilà ce qui en résulte pour certains une déchéance progressive à une mort certaine.
Que Dieu le miséricordieux nous préserve et préserve nos enfants. (Manai)
CHDOULA
@reponse à chdoula
a posté le 26-05-2020 à 10:48
Vous avez entièrement raison et je présente mes excuses et mes sincères condoléances aux familles des victimes !
Gg
Méthanol et eau de Cologne?!
a posté le 26-05-2020 à 10:48
Ils sont fous...
Sémir
ENQUETE POUR ASSASSINAT ET MAFIA LIEE A L'ALCOOL
a posté le 26-05-2020 à 10:40
Dans n'importe quel pays au monde, il y aurait une enquête pour meurtre et assassinat avec préméditation.
'? moins que la Tunisie considère qu'il est normal de mourrir en buvant un POISON fabriqué par des trafiquants d'alcool qui ont fait de l'argent sur le dos ce ces victimes et qui les a tué.
Réponse à chdoula
Pour chdoula
a posté le 26-05-2020 à 09:48
Humour à deux balles. Y a mort d homme! Ya chdoula ***.
CHDOULA
AVIS DE RECHERCHE !
a posté le 26-05-2020 à 09:19
La police est à la recherche d'un certain Kais Dior et d'un certain Rached Azzaro ! Le comportement de ces 2 individus ces derniers jours n'est pas clair du tout . L'enquête sera très difficile !