alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:30
Dernières news
Journée mondiale contre la peine de mort : la CTCPM appelle l’Etat tunisien à respecter ses engagements
09/10/2020 | 18:56
1 min
Journée mondiale contre la peine de mort : la CTCPM appelle l’Etat tunisien à respecter ses engagements

 

La Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) a appelé l’Etat tunisien, notamment le président de la République, à respecter les engagements pris par la Tunisie quant à la suspension de l’application de la peine de mort.

Dans un communiqué publié vendredi 9 octobre 2020, la CTCPM interpelle ainsi les autorités afin de continuer à voter en faveur de la résolution des Nations Unies pour un moratoire sur l’application de la peine de mort. Les autorités tunisiennes sont aussi appelées à adopter le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques pour l’abolition.

 

La 18ème Journée mondiale contre la peine de mort étant célébrée ce 10 octobre sous le thème « Avoir accès à un avocat : une question de vie ou de mort », l’organisation tunisienne a rappelé la nécessité d’assurer le droit à une représentation juridique effectives, notamment dans les affaires où la peine de mort est encourue.

Cette Journée international coïncide avec la polémique survenue après le meurtre commis contre la jeune Rahma. Une partie de l’opinion publique a appelé à l’application de la peine de mort alors que la Tunisie a suspendu les exécutions depuis le moratoire de 1991.

La campagne menée notamment sur les réseaux sociaux pour la réactivation de la peine capitale et la position du président de la République Kaïs Saïed, a fait réagir la société civile qui milite pour l’abolition. La CTCPM avait alors dénoncé le discours de haine qui incite au meurtre, estimant que cela fait partie d’un projet politique populiste et extrémiste qui vise à entraver la consécration des droits humains.

 

.

09/10/2020 | 18:56
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK
C Normal à Bagla Liha!
a posté le 25-02-2021 à 12:41
Cette douce bourgade portant le joli sobriquet de "Bagla Liha" est la mal aimée de vos 'dieux" car depuis la merdolution de la brouette et avec sa "charia" plus la moitié d'1 dostour mangé par l'âne de service 'hallal' et les "azlems" comme ils disent.....
TOUT est devenu "Normal" pour "eux mais pas pour moi!
Notre belle Tunisie à cause de la "peine (pelle pour moi)" bouddhiste de service qui est devenu très jaune à cause du 'riz' et de "Rousseau" comme ils disent!
Et je constate que vous êtes devenus "Facho" avec votre peine de mort !Hein..
Vous êtes à la merci et vous parlez demort "svp, un peu de retenu les incultes" ?
Moi quand je parle de mort: Je la chante, oui je la chante parce j'étais 1 soixante huitard refoulé!
Gz, GG et les autres vous allez aimé cette prose sur la Mort que je vénère et respecte par ce que : Nous ne sommes que de passage sur cette terre!
Et comme me disait ma défunte mère 'paix à son âme' car le paradis est full et il n'y a plus de place sauf pour la tribu de votre calife!
Elle me disait: Quand nous mourrons, on enterre 1 corps riche ou pauvre , on n'emmène rien avec soit dans la tombe, et tu emmèneras tes actions de bonnes ou mauvaises grâces, c'est tout et c'est assez pour moi, car ?
Salut les criminels, assoiffés de sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zen is! 0
Savoir garder un semblant de dignité malgrés la douleur.
a posté le 10-10-2020 à 00:12
Beaucoup de peine à me prononcer. Le coup de sang immédiat puis vins le repis, la sagesse et probablement la tourmente mais jamais l'oubli. Se remettre à Dieu même en croyance selon... La justice fera son travail j'espère ! Certe sans les khwanjias.
Sentimental
Et puis apres! Il finira par mourir en prison
a posté le 09-10-2020 à 22:13
CTCPM Chkoun sma3 bik ya bou fsaya! Je ne suis pas pret à payer le logement et la nourriture d un des plus grands criminel. La prison n est pas un logement à vie. C est un moyen correctionnel à la base. Ca sert à quoi de loger un criminel à vie. C est de la torture avant la mort certaine.