C du lourd... je regrette d'arriver trop tard pour poursuivre la discussion, mais je parle quand même!
Dans le cas de la binationalite qui nous intéresse ici, une chose me frappe. Je regarde ma femme bien sûr, et d'autres...
Elle est, fondamentalement et entièrement de culture méditerranéenne, celle qui a laissé les mêmes vestiges sur tout le tour de la mer. Carthage, Rome, la Grèce... C'est une culture, on retrouve des identités de pensée, d'idées, chez les peuples du tour de la méditerranée.
C'est tres intime, on diait un chromosome mental!
Précisément, elle se sent berbère. Cette identité traverse le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, et se prolonge beaucoup plus loin vers l'Est et dans l'histoire.
Et tout à coup, des Ghannouchi et des Chater débarquent avec une soi disant "identité arabo musulmane" et son cortège de fanatisme religieux et de misogynie, qui n'est pas née sur ces terres. C'est de l'importation!
Si bien que ma femme n'est plus heureuse dans son pays, et ceci très nettement depuis 3 ans.
Elle est heureuse en France! Mais elle reste liée à sa Tunisie d'avant Ghannouchi.
Alors, tu voudrais l'obliger à renier son pays de naissance, ou lui refuser l'appartenance à la France?
Moi non, elle respecte les lois françaises, trouve que la laïcité est une valeur formidable, ne porte pas le foulard, se sent libre et égale aux hommes comme les françaises... et en même temps le semi désert où vit sa famille, où elle est née, où elle a grandi, près de Dugga que tu pourrais croire en Sicile, tout cela lui manque.
Carthage, Rome, la Grece antique, voilà sa culture profonde.
Pour elle, la binationalite est sa vraie nationalité!
Ah oui vraiment, il ne faut pas que les demeurés incultes et ignares égarés en France, français par erreur, nous aveuglent! Eux sont de nulle part, en raison de leur nullité. Ne generalisons pas...