alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:49
Dernières news
JO de Rio, l'escrimeuse tunisienne Inès Boubakri remporte une médaille de bronze
10/08/2016 | 18:00 , mis à jour à 23:30
1 min
JO de Rio, l'escrimeuse tunisienne Inès Boubakri remporte une médaille de bronze

L’escrimeuse tunisienne Inès Boubakri s’est qualifiée, dans l’après-midi de ce mercredi 10 août 2016, pour la demi-finale du fleuret individuel aux JO de Rio 2016.

 

« Inès Boubakri fait pleurer les journalistes ici à la salle Carioca du parc olympique de Rio où elle a réussi à se qualifier aux demi-finales aux dépens de la redoutable canadienne Harvey. C'est la 1ère fois qu’une escrimeuse tunisienne accède au carré d'as d'un tournoi olympique » a déclaré le Comité national olympique tunisien (CNOT).

 

Inès Boubakri jouera son prochain duel ce soir vers 21h30, heure locale, contre l’italienne Elisa Di Francisca.

 

 

Mise à jour 23h30

Inès Boubakri s’est inclinée devant l’Italienne Elisa Di Francisca lors de la demi-finale disputée ce soir. L’escrimeuse tunisienne a toutefois décroché la médaille de bronze à l’épreuve du fleuret individuel aux JO de Rio 2016.

 

M.B.Z

10/08/2016 | 18:00 , mis à jour à 23:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (103)

Commenter

Gg
| 14-08-2016 00:29
Salut toi!
C du lourd... je regrette d'arriver trop tard pour poursuivre la discussion, mais je parle quand même!
Dans le cas de la binationalite qui nous intéresse ici, une chose me frappe. Je regarde ma femme bien sûr, et d'autres...
Elle est, fondamentalement et entièrement de culture méditerranéenne, celle qui a laissé les mêmes vestiges sur tout le tour de la mer. Carthage, Rome, la Grèce... C'est une culture, on retrouve des identités de pensée, d'idées, chez les peuples du tour de la méditerranée.
C'est tres intime, on diait un chromosome mental!
Précisément, elle se sent berbère. Cette identité traverse le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, et se prolonge beaucoup plus loin vers l'Est et dans l'histoire.
Et tout à coup, des Ghannouchi et des Chater débarquent avec une soi disant "identité arabo musulmane" et son cortège de fanatisme religieux et de misogynie, qui n'est pas née sur ces terres. C'est de l'importation!
Si bien que ma femme n'est plus heureuse dans son pays, et ceci très nettement depuis 3 ans.
Elle est heureuse en France! Mais elle reste liée à sa Tunisie d'avant Ghannouchi.
Alors, tu voudrais l'obliger à renier son pays de naissance, ou lui refuser l'appartenance à la France?
Moi non, elle respecte les lois françaises, trouve que la laïcité est une valeur formidable, ne porte pas le foulard, se sent libre et égale aux hommes comme les françaises... et en même temps le semi désert où vit sa famille, où elle est née, où elle a grandi, près de Dugga que tu pourrais croire en Sicile, tout cela lui manque.
Carthage, Rome, la Grece antique, voilà sa culture profonde.
Pour elle, la binationalite est sa vraie nationalité!
Ah oui vraiment, il ne faut pas que les demeurés incultes et ignares égarés en France, français par erreur, nous aveuglent! Eux sont de nulle part, en raison de leur nullité. Ne generalisons pas...

Letranger
| 13-08-2016 12:02
"...Néanmoins, je pense qu'il est un peu facile d'en vouloir aux bi-nationaux..."

JE N'EN VEUX PAS AUX BI-
NATIONAUX, C'EST SEULEMENT UNE ATTITUDE QUE JE REPROUVE, et je ferai tout ce que je pourrai contre quiconque voudra acquérir la nationalité Française sans abandonner sa nationalité d'origine.
NB:c'est vrai, c'est un peu "en vouloir"
Parce que, quoi qu'en disent les idéalistes, prendre une seconde nationalité, c'est abandonner l'autre au moins partiellement.
Un peu comme quand on prend une maitresse et qu'on est marié.
Arrêtez de déformer, je suis contre le multinationalisme surtout dans le cas des Nords Africains (qui à la X° génération sont encore pétris du colonialisme qu'ils n'ont d'ailleurs pas connu) parce qu'un jour ou l'autre il y a un choix (autre que le profit) à faire et que personnellement je ne fais pas confiance à quelqu'un qui a besoin d'une ceinture et de bretelles pour tenir son pantalon.(dixit)
Elle est un peu longue cette phrase, ben vous ferez le tri.
Putain si vous aimez tant la France, soyez Français à part entière et cessez d'insulter le pays que vous reniez (et plutôt prou que peu)par votre exil volontaire.
Pourtant, je m'étais bien juré de fermer ma gueule sur le sujet, mais c'est dur.

Nourbr
| 12-08-2016 23:32
Un bravo pour le sport féminin et pour la femme tunisienne qui se lutte corps et âme pour arracher une épreuve de compétition pour l'honneur de tout un peuple réaliste non rêveur, une reconnaissance internationale pacifiquement.....

karim ghorbel
| 12-08-2016 21:20
moi je comprends les français qui veulent voter Marine Le Pen ! Moi aussi je n'ai pas envie que mon pays soit envahi d'africains et de musulmans ! c'est eux qui posent le plus de problème
Quant à ton optimisme, il est vraiment un cas exceptionnel puisque j'ai lui une enquête internationale qui classe les français comme plus pessimistes que les afghans et les irakiens !

tawfik
| 12-08-2016 21:17
il faut arrêter de se mentir ! tu sais bien que tu n'es pas français à part entière ! même ton accent n'est pas français et tu continues d'avoir un accent bledard ! De plus les italiens, espagnols, portugais et polonais , eux ne sont pas binationaux et sont uniquement français !
il faut arrêter de t'auto-convaincre que tu vaux un francois dupont ou un Michel Alessandrini ou un Jean Marc Pitkowski

Tunisienne
| 12-08-2016 20:58
Cher Létranger,

En ce qui me concerne, mon «plus grand plaisir» c'est de discuter des choses franchement, sans hypocrisie et sans tabous. C'est aussi de dire les choses comme elles sont ou, du moins, comme on les ressent.

Je ne vois donc pas pourquoi est-ce que vous vous retireriez (même momentanément !).

Merci d'avoir permis ce débat sans concessions !


A très bientôt !

Tunisienne
| 12-08-2016 20:41
Hhhhh...

Ministre de l'Intégration ! Rien que ça !

Je prends ça comme un (grand) compliment et je te remercie du fond du coeur !

Mais je ne peux que décliner !

D'abord pour des raisons pratiques : je n'ai pas la fameuse BI-NATIONALITE (!!!);

Ensuite pour des raisons éthiques : trop «juge et partie» !

Enfin, pour des raisons existentielles : trop «électron libre» !


Du reste, je voudrais bien te témoigner, à mon tour, mon respect et mon estime et te proposer une place dans notre cher futur Gouvernement ! Mais outre le fait qu'il soit déjà surbooké, tu sais bien que je ne suis pas le meilleur appui qui soit ! Par les temps qui courent, autant avoir un @ Abel Chater qu'une Tunisienne comme piston !


HHHhhh...


Grosses bises

Épicure
| 12-08-2016 20:38
Il fallait lire :

"Que faites-vous des milliers, des dizaines et des centaines de milliers de citoyens étrangers, fraîchement francisés et des autres français d'origine étrangère qui respectent la démocratie, la République, qui n'ont rien à se reprocher et qui vivent sereinement et pacifiquement dans un pays qu'ils aiment et qu'ils respectent ?"

Épicure
| 12-08-2016 19:56
Vous avez l'esprit bien étriqué mon ami.
Que faites-vous des milliers, des dizaines et des centaines de milliers de citoyens étrangers, fraîchement francisés et des autres français d'origine étrangère ?
Vous devriez un peu réfléchir mon gars !
Ne soyez pas obtus et simpliste comme le sont la majorité des sympathisants de la blondasse, comme aime à l'appeler mon ami Gg.

Gg
| 12-08-2016 18:02
Oui, bien vu! Rien à ajouter, il faut juste trouver des solutions...

A Karim je dirai seulement que j'ai un idéal, et rien ne m'empêchera de tenter de le mettre en oeuvre. Heureusement, je trouve beaucoup de raisons d'être optimiste!