alexametrics
dimanche 01 octobre 2023
Heure de Tunis : 14:03
Dernières news
Jebabli : la Garde nationale maritime est obligée d’user de violence pour maîtriser certains migrants !
19/09/2023 | 15:04
1 min
Jebabli : la Garde nationale maritime est obligée d’user de violence pour maîtriser certains migrants !

 

« Oui, la Garde nationale a fait usage de la violence lors de l’interception en mer de migrants clandestins, en usant de matraque pour freiner certains migrants ou pour immobiliser certaines embarcations », a admis, mardi 19 septembre 2023, le porte-parole de la Garde nationale, le colonel-major, Houssemeddine Jebabli.

Et de rappeler l’usage de violences par des migrants de certaines nationalités lors de leur interception en mer : « Il y a eu des attaques visant les agents en usant d’armes blanches, carburant ou en menaçant de jeter des bébés la mer », a-t-il précisé.

 

 

Au micro d’Elyes Gharbi lors de son passage à l'émission Midi Show, le colonel-major Jebabli a souligné que les agents en mission sont responsables pénalement, judiciairement et administrativement, si les migrants parviennent à passer illicitement les frontières du pays.

Malgré les provocations, les violences, les agressions des agents et la destruction du matériel, les unités de la Garde nationale maritime partagent leurs provisions avec les clandestins interceptés.

Pour lui, le plus grand défi auquel fait face la Garde maritime est législatif, notamment en ce qui concerne de traitement des criminels en mer, surtout qu’elle ne peut pas utiliser le même matériel utilisé pour la protection des frontières terrestres.

 

Houssemeddine Jebabli a noté que les migrants clandestins n’ont pas de documents officiels ou de passeports, prouvant leurs identités. Ainsi, les personnes qui ont menacé les agents ou usé de violences envers ces derniers ou entre eux sont poursuivies judiciairement. Les autres sont relâchés et ils sont en attente de l’aide des associations humanitaires.

Selon lui, 1.878 migrants clandestins de nationalités subsahariennes ont été interceptés, aux frontières terrestres tunisiennes ouest du 15 septembre au 18 septembre 2023.

 

I.N.

19/09/2023 | 15:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hurty
Fracasser les
a posté le 20-09-2023 à 11:15
N'hésitez pas à les démonter et il ne faut pas se laisser faire par ces hordes de sauvages...ils comprennent que le langage de la force...l'utilisation de la force par les gardes maritimes est légitime...
En Libye pas un seul raton qui bouge donc il faut utiliser les mêmes méthodes..
Soutien.aux forces de l'ordre.

retraité
la violence est nécessaire et légitime
a posté le 20-09-2023 à 08:55
la violence est nécessaire et légitime contre les étrangers clandestins et illégaux qui ne respectent pas les lois du pays ils sont des criminels et des hors la loi et la force est nécessaire lorsqu'ils sont violents lors de leurs arrestations comme tout délinquant ou criminel tunisien violent lors de son arrestation il faut ériger un mur infranchissable avec des équipements de surveillance offerts financés par l'Union Européenne le long de nos frontières terrestres avec les pays voisins et tous ces migrants subsahariens clandestins et illégaux arrêtés et rapatriés dans leurs pays d'origine avec l'aide de l'Union Européenne et des organisations internationales comme HCR , OMI et Nations Unis afin que les futures candidats à l'émigration illégale et clandestine vers notre pays savent ce qu'ils attendent dans pays et ils changent de moyens et itinéraires pour atteindre les pays de l'ouest de l'Europe le Maroc a réussi à stopper les migrants subsahariens clandestins et illégaux sur son territoire .
DHEJ
Qui légitime la violence?
a posté le 19-09-2023 à 18:04
Pour pouvoir utiliser la violence?
Gg
La violence légitime
a posté le 19-09-2023 à 17:24
Avec des violents qui refusent d'obéir à l'autorité légale, la violence est inévitable et légitime.