alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:55
Dernières news
Jaouher Ben M’barek : La mascarade du référendum tue définitivement le récit de la légitimité populaire
25/07/2022 | 19:55
1 min
Jaouher Ben M’barek : La mascarade du référendum tue définitivement le récit de la légitimité populaire


Le dirigeant du Front de salut national, Jaouher Ben M’barek, a publié, lundi 25 juillet 2022, un statut sur sa page Facebook notant que les résultats préliminaires du référendum étaient bien loin du seuil minimal requis pour légitimer l’opération. 

Expliquant que seuls le 1/5 des électeurs s'est rendu dans les bureaux de vote pour approuver le projet de constitution, il a avancé que si cela se confirmait, les partis du boycott devraient célébrer. 

« (…) Le boycott prévaut. (Kaïs) Saïd a, au moins, perdu les deux tiers de son électorat (…) La mascarade du référendum tue définitivement le récit de la légitimité populaire et lui porte un coup fatal. Selon les chiffres avancés jusqu’à présent par l’instance de (Farouk) Bouaskar, la constitution de Kaïs Saïed n'a été approuvée que par un cinquième des électeurs (…) C’est pourquoi, nous tenons à la constitution de la Révolution ; la constitution de 2014, sur la base d’une large volonté populaire qui s’est exprimée à travers les urnes. Je suis certain qu’en ce moment même, il (Kaïs Saïed, ndlr) est en train de barboter dans son palais ne croyant pas au fait que le projet divin qu’il porte n’est soutenu que par une minime minorité et que la majorité écrasante du peuple le rejette ou y est totalement indifférente », a-t-il écrit. 

 

Jaouher Ben M’barek a ajouté que le rejet populaire du projet de Kaïs Saïed permettrait d’exiger sa démission ou sa destitution. 


N.J. 

25/07/2022 | 19:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten
Leçon
a posté le 26-07-2022 à 11:57
Tu es jeune.........beau........intéressant......intelligent....cultivé.......éduqué.................Mais...........tu n'es pas....... stratège ......

Tu as voulu faire un passage en force........... non

Il a fallu plus que 30 ans bourguiba et mitterand
Pour arriver au pouvoir
Mais toi tu as loupé ta direction

.je ne dirai pas que tu es dupe .....mais presque
Citoyen_H
C'EST COMBIEN LA CONSULTATION,
a posté le à 15:06
mr le marabout ?

"Tu es jeune.........beau........intéressant......intelligent....cultivé.......éduqué.................Mais...........tu n'es pas....... stratège ...... "



Hamm
Malla bleda
a posté le 26-07-2022 à 11:46
Brabbi yezzina mennou et men mandhrou . .. ou9ayet bech ye5aliwna raydhin
Saies
Repondre
a posté le 26-07-2022 à 11:14
Vas t'occuper de tes propres affaires.
La Tunisie à ses femmes et ses hommes propres.
Laisse la Tunisie tranquille.
On a marre de vous.
Où étiez vous pendant toutes ses 10 dernières années.
Vous avez tous peur de rendre des comptes à ce pauvre peuple.
Tintin
Heureux, oui!
a posté le 26-07-2022 à 08:19
Ya JBM trinouk zaffar, prépares tes bagages pour un voyage très long....
MAHMOUD
A sens unique !
a posté le 25-07-2022 à 23:18
Ds un pays civilisé, moderne, à moins de 50% de l'effectif inscrits au registre officiel de citoyens votants (18 & +), une consultation populaire tombe à l'eau ! Nulle ! Sans impacts sur sa matière d'objet...
Quoi de + logique, selon Dr JBM ?
Mais quand le match" se déroule à sens unique... bonjour les dégâts !
MFH
Le retour à Dieu, l'unique issue.
a posté le 25-07-2022 à 23:02
Dans leurs fors intérieurs les Nahdhaouis et les dirigeants des micros partis qui'ils traînent derrière eux savent très bien qu'ils ont épuisé toutes les cartouches n'ont plus, de ce fait. à démontrer leur savoir faire en politique à la suite des échecs successifs de ces dernières années. Comme on dit " bil fallaqui" ils sont cuits aussi bie à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Le dernier boycottage décidé unilatéralement à l'opération du référendum est est la preuve. Ennahdha n'est plus ce qu'elle était il y a 10 ans et plus le temps passe, plus elle faiblit.
Skander
Commentaires intéressants
a posté le 25-07-2022 à 22:51
Certains comlentateurs de buzness news ,sont Intelligents, brillants et instruits, mais dommage qu'ils soient les porte-paroles inconditionnels d'autruis. Leurs longs discours et leurs jolies paroles ne sont dommage qu'une monotone plaidoirie, spécialement conçue pour faire plaisir aux abrutis... . Ils sont formatés pour publier des commentaires prévisibles et bien définis ..
Abel Chater
@Skander
a posté le à 02:10
Tu n'as qu'à les démentir, les corriger par tes connaissances ou ne pas les lire tout simplement. Personne n'écrit pour toi. C'est toi qui manques d'idées et qui cherches à te cultiver. Donc, cultive-toi ou va dormir. La culture qui enrichit les connaissances, est une merveilleuse gymnastique du cerveau, qui est un régal pour les uns et une torture et perte de temps, pour les autres.
Bonne nuit.
Zolo
le pauvre
a posté le 25-07-2022 à 22:49
plus de 30% de oui avec un taux de participation moins 12% de la precedente legilative.

meme si les 12% aurait voté non (ce qui n'est pas certain) ca donnerait 1 non contre 3 oui.

rappelons que les barbus ont pris et le pouvoir et les municpales avec moins de 5% de votant.

le tartour etait devenu président avec 15 000 votant.

Allez circulez y a plus rien à voir.

Ancien '?lu de la république française
Mr elbèrik je vous présente mes condoléances
a posté le 25-07-2022 à 22:19
Mr elbèrik, vous avez perdu alors je vous demande d'aller voir votre nouveau maître ghannouchien pour organiser des attentats
Abel Chater
Tout le coup d'Etat du 25 juillet dernier est illégal, illégitime et anticonstitutionnel. «kollou mè bouniyè aâlè Batil, fèhouè Batil».
a posté le 25-07-2022 à 21:48
Rien ne le rendra plus légal ni légitime ou constitutionnel.
Il n'y a que la démission avec plein d'excuses de la part du président Kaïs Saïed, attestation médicale à l'appui, qui pourrait le sauver de la colère du peuple et de la colère de la Justice tunisienne.
Tous ces arrivistes profiteurs qui se nomment ses «soutiens», vont déguerpir plus vite qu'ils n'ont poussé à la manière des champignons de dépôts d'ordures.
Allah yomhil wèlè yohmil.
Smokin'Joe
Aujourd'hui ce sont de reels electeurs
a posté le 25-07-2022 à 21:38
Pour mr mbarek, langue de bois, aujourd'hui il n y a pas eu les 800000 electeurs nahdhaoui qui prenaient les 30dtn chaque election
Yaatik Doudaa
Il me fait penser à une anecdote cette perle rare!!
a posté le 25-07-2022 à 21:25
Il y a avait quelqu'un qui ne voulait pas faire le Ramdhan coute que coute !! Alors il se refusait catégoriquement lorsqu'il marchait au crépuscule, de lever la tête pour éviter d'observer l'apparition du croissant ( El hilel) dans le ciel annonçant l'obligation de commencer à jeûner le lendemain'?'Mais par malchance et en baissant l'image du croissant, par effet de réflexion optique, lui sortit brusquement d'un lac d'eau qui était sur son chemin!!! Alors le malchanceux se mit a jurer en disant qu'il ne jeûnera pas même si ce croissant lui rentre directement dans l'?il'?'
A priori ce bonhomme a une relation psychosomatique avec la perle Jaouhara !!! A priori Jawhara est en passage clinique chez Ennahdha pour soigner cette distorsion au profit d'une conciliation avec le Croissant de Ramdhan avec les barakett de Sidi Cheikh qui ne tardera pas aussi à faire entrer certaines parties étrangères pour faire la conciliation avec KS tant qu'il est allé aujourd'hui se recueillir devant la tombe de BCE pour l'inspirer !!
Yaatik Doudaa y'a Jawhara !!
Houcine
Il l'a mauvaise....
a posté le 25-07-2022 à 21:24
Monsieur n'a pas cessé de crier sa haine, de déclarer illégitime tout ce qui n'émane pas de sa mouvance. Il a appelé au boycott.
La partie a été jouée, et il a perdu.
Même si seulement 20% se sont déplacés, en soi cela figure un succès.
Tout le monde ou presque, ceux qui ont accès aux médias, disposent de réseaux, sont à la tête d'organisations ont le choix de tout faire contre ce scrutin.
La pge se tourne, et la fête est finie pour vous monsieur le suffisant qui n'avez cessé de souffler sur les braises aux côtés de vos maîtres fort désireux d'une "guerre civile" dont ils lebacauent comme s'ils la souhaitaient.
Attention, grand seigneur, il ne faut jamais souhaiter le pire.
Ou plutôt, le pire, nous l'avons vécu. Sous la férule de gens de votre espèce.
Maintenant est venu le temps de revenir à la raison.
Nous n'accepterons plus vos menaces. Ni vos diktats.
Et dites-le autour de vous.
Bruno
La vérité
a posté le 25-07-2022 à 20:37
Ce qui compte c'est le résultat et le oui l'emporte.Ainsi vous et ceux qui vous ressemblent seront définitivement dans les oubliettes.
Bbaya
El ghoura ki compte?
a posté le à 21:12
C'est comme tu joues un match foot et au moment la pause tu mets koora au but tant de fois puis a lafin du match tu prétend de gagner!
Et ils vont te dire ouais moufid ne pas pleurer ya bakey