alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:51
Dernières news
Jalila Ben Khelil : La crise sanitaire est encore là
26/08/2021 | 10:20
2 min
Jalila Ben Khelil : La crise sanitaire est encore là

 

Jalila Ben Khelil, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a déclaré le 26 août 2021, que la crise épidémique est en rétrogression systématique mais parler de victoire est en encore prématuré.

 

L’invitée de Shems FM a indiqué que la crise sanitaire ne s’estompera que lorsque le taux de tests positifs s’abaissera à moins de 5%.

Jalila Ben Khelil a affirmé qu’entre 30% et 40% des convoqués appartenant à la tranche d’âge supérieur à 40 ans, sont toujours réticents à la vaccination. Selon les enquêtes, « 24% rejettent la vaccination parce qu’ils étaient déjà contaminés ou avaient autre chose à faire et les plus jeunes ont déclaré qu’ils ignoraient que la journée portes ouvertes leur a été dédiée ».

Par rapport au passe vaccinal, Jalila Ben Khelil a indiqué que ce dernier deviendra obligatoire pour l’accès à certains espaces publics et pour une catégorie dont la vaccination a été massive, à savoir les personnes dont l’âge est supérieur à 40 ans.

Elle a ajouté qu’une grande partie de la catégorie susmentionnée demeure toujours vulnérable, notamment « huit cents mille n’ont pas encore reçu leurs injections ».

Concernant l’obligation vaccinale, elle a expliqué que cette dernière est gouvernée par l’éthique de certains secteurs professionnels tels que le secteur de l’éducation et le secteur de la santé.

Jalila Ben Khelil a conclu que les frontières terrestres devraient rester clôturées à cause du nombre énorme de voyageurs quotidiens et la difficulté du contrôle systématique. Une éventuelle ouverture devra être assujettie à l’application sévère du protocole sanitaire suite aux mutations du virus.

 

 

J.B

26/08/2021 | 10:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Non Madame, après le 25 juillet dernier, il n'y a plus de morts par le coronavirus comme avant. Après le sale caractère qu'on le leur connaît, les infirmières et les infirmiers jouent maintenant à la guitare, chantent et dansent dans les centres de vaccination.
a posté le 26-08-2021 à 19:23
Peut-être yè Madame, que tu n'es pas au courant que tout le malheur, les mauvaises informations et le pessimisme qu'on a vécus en Tunisie depuis les élections d'octobre 2019, sont périmés après le 25 juillet dernier.
Ne me demande pas s'il te plaît, s'il s'agissait de putsch ou de coup d'Etat, parce qu'il y a des plus intelligents, qui l'appellent article 80 de la Constitution tunisienne de 2014.
Bien que cette Constitution de 2014 ne leur plaise nullement et qu'ils veulent la changer par celle de 1959, ils y profitent d'abord latéralement et perpendiculairement de leur article 80 bien aimé, avant qu'ils ne la changent par cette merveilleuse constitution, de la présidence à vie du défunt dictateur déchu Bourguiba.
Donc, je ne crois pas qu'il puisse y avoir encore de morts par le Covid-19 après le 25 juillet dernier.
Tu ne connais pas l'hypocrisie des béni-oui-oui, des temps des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali et tu crois, qu'ils appartiennent à l'espèce des dinosaures?
Non Madame, ils ne disparaîtront jamais de la Tunisie!!!
BOBBY
Personne n'a détecté la loi Tunisienne n° 2021-10 du 2 mars 2021qui exonère ces laboratoires et établissement sanitaires par rapport aux effets des vaccins
a posté le 26-08-2021 à 11:51
Personne n'a détecté la loi qui exonère ces laboratoires et établissement sanitaires et médecins etc par rapport aux effets des vaccins, personne, et surtout pas nos chers médias,
Alors écoutez bien ce que dit la loi tunisienne n° 2021-10 du 2 mars 2021, fixant des dispositions dérogatoires relatives à la responsabilité civile résultant de l'utilisation des vaccins et des médicaments contre le virus SARS-CoV-2 et la réparation des dommages causés par celui-ci(1)
"Art. 5 - Les personnes et les structures mentionnées à l'article 3 de la présente loi sont exemptées de la responsabilité civile résultant de l'utilisation des vaccins et des médicaments contre le virus SARS-CoV- 2 ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché, et à ce titre, elles ne peuvent être poursuivies judiciairement.
L'exemption prévue à l'alinéa premier du présent article s'applique aux vaccins et aux médicaments ayant été importés et utilisés pendant une période de deux (2) ans à compter de la date de l'entrée en vigueur de la présente loi.
Les dispositions de l'alinéa premier du présent article ne s'appliquent pas en cas de décès ou de préjudices graves subis par le receveur des vaccins ou des médicaments contre le virus SARS-CoV- 2 ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché, si les dommages résultent d'une faute intentionnelle des personnes, des structures ou des établissements mentionnés à l'article 3 de la présente loi.
Art. 3 - Les dispositions de la présente loi s'appliquent :
a - Aux structures et établissements de santé publics et privés et à tous les professionnels et prestataires de services de santé dans les secteurs public et privé utilisant les vaccins et les médicaments contre le virus SARS - CoV-2.
b - Aux fabricants et leurs mandataires, détenteurs de certificats de mise sur le marché, importateurs, grossistes répartiteurs des vaccins et des médicaments utilisés contre le virus SARS-CoV-2.
DONC ILS SE SONT ARRANGE PAR UNE LOI DE S'EXONERER A L'AVANCE DE TOUTE RESPONSABILITE CONERNANT TOUS CES VACCINS !!!!!
pauvres moutons que nous sommes..
https://drive.google.com/file/d/1alE0LiBSzd49Z36GIK8NJfM7069U5eSw/view
SF
Qui vous autorise à imposer un passe vaccinal ?
a posté le 26-08-2021 à 11:23
Tout d'abord de quel droit une commission scientifique s'arroge le droit d'imposer des mesures ? Le rôle des scientifiques est de conseiller et de recommander. C'est au décideur politique de prendre les décisions en fonction de plusieurs paramètres. Cette histoire de pass vaccinal ou pass sanitaire touche à des questions de libertés fondamentales qu'il faut se poser avant de décréter un tel système, à supposer qu'il soit applicable en Tunisie.

Toujours le mimétisme du colonisateur...

Certains esprits colonisés en Tunisie ne peuvent pas raisonner seuls en fonction des données du pays, des arguments et contre-arguments scientifiques dans le monde. Non, ils ne peuvent que suivre aveuglément ce que fait la France sans aucun esprit critique et sans une vraie évaluation de la pertinence des choix des autorités françaises qui sont d'ailleurs vivement contestés par les français eux-mêmes.

Résultat: des centaines de lois déconnectées de la réalité du pays et donc non applicables et non appliquées.

Mais bon, cela fait du bien de dire qu'on a fait comme les pays civilisés . Cela nous donne cette fausse impression que nous sommes un pays développé.