alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:25
Dernières news
Jaballah : l’Isie pourrait utiliser le verdict en appel pour invalider les votes en faveur de Zammel
03/10/2024 | 19:07
2 min
Jaballah : l’Isie pourrait utiliser le verdict en appel pour invalider les votes en faveur de Zammel

 

L’avocat Faouzi Jaballah a expliqué, dans une déclaration accordée à Tumedia, que si le jugement en appel, rendu ce jeudi 3 octobre 2024, contre Ayachi Zammel, n’annule point sa candidature, il pourrait être utilisé plus tard par l’Isie pour invalider les votes en sa faveur.

Ayachi Zammel devrait être inscrit sur le bulletin de vote car la question concerne les litiges de candidatures et ils ont été définitivement clos. Néanmoins, il est probable que ce jugement soit utilisé lors des recours contre les résultats de l’élection et l’Isie, dans un scénario possible mais légalement très controversé, pourrait y revenir pour faire annuler les voix” a-t-il précisé.

 

 

L’avocate, Dalila Ben Mbarek Msaddek, membre du comité de défense du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, avait aussi souligné que le jugement rendu aujourd’hui contre le candidat n'invalide ni sa candidature ni les votes en sa faveur.

“ Il s'agit d'un jugement définitif et non irrévocable. Il s'agit d'un jugement rendu après la validation de la candidature et qui n'a pas d'effet rétroactif. Il s'agit d'un jugement qui ne comporte pas d'interdiction de candidature. Nous condamnons uniquement le procès inéquitable” a expliqué l’avocate.

La Cour d’appel de Jendouba a, rappelons-le, confirmé le verdict du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel en première instance.

Le 18 septembre 2024, le candidat Zammel avait écopé d’une peine de vingt mois de prison par le Tribunal de première instance de Jendouba pour avoir "falsifié des parrainages".

Ses avocats ont réitéré la violation flagrante des procédures et annoncé qu'il y aura un recours contre le verdict dès demain.

Plus tôt dans la journée, Abdessatar Messaoudi avait dénoncé fortement le refus de la Cour d’appel de Jendouba de permettre à la défense un délai pour prendre connaissance du texte du jugement de première instance, évoquant un grave précédent.

Un autre avocat de M. Zammel, Faouzi Jaballah avait commenté les manœuvres de cette journée en estimant que : « La raison est claire : ils insistent pour obtenir un jugement d'appel avec effet immédiat avant le 6 octobre ». Un jugement qui pourrait donc invalider les résultats du candidat.

 

M.B.Z

 

03/10/2024 | 19:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zico
Rien ne peut invalider la volonté du peuple
a posté le 04-10-2024 à 13:02
Ni l'ISIE ni la cours d'appel ni aucune autre institution de l'état ne peut invalider la volonté du peuple exprimée par un vote dans un suffrage universel. Invalider les votes de Zammel revient à invalider les élections et déclarer de facto la dictature,
Bonne chance Bouasker.
naceur fah
'?a va pas changer le monde
a posté le 03-10-2024 à 22:06
Si A.Z. Obtient un score éliminatoire, il va pourrir dans les oubliettes. Dans le cas contraire, tout dépend de son nombre de voix. Il se sera un peu plus difficile d'invalider deux ou trois millions de voix (on peut toujours rêver) que d'invalider quelques centaines de milliers ou moins
SALIM
AYA THABBTOUNNE ROUAHKOM!!!OUI OU NON
a posté le 03-10-2024 à 19:33
JABALLAH dit que les votes pourraient etre INVALIDés. Et l'autre dit que les votes seraient valides(peut etre elle compte sur le T.A!!!!).
Et le plus drole qu'ils font partie du meme comité de sa défense.Si j'étais lui je les renvoie TOUS.
tunisien
@SALIM
a posté le à 07:08
Avec mr Bouasker tout est possible même l'impossible
Djodjo
@salim, un mouton qui n'évolue pas
a posté le à 21:14
Le plus drôle c'est toi l'ami, être heureux de se faire piétiner et en redemander, c'est ça qui est drôle l'ami, pour kais même toi son « peuple » ton opinion *** il serait temps de devenir un homme mon ami et sortir de ton statut que quadrupède.
BOUSS KHOUK
L'avoucatou jaballah
a posté le 03-10-2024 à 19:25
Est il l'avocat ou conseiller assistant politique de zemmil ou IL FAIT TOUT et si le cas le gars n'est pas dans la merde .