alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:45
Dernières news
Issam Chebbi : le président est en train de démanteler l’Etat !
06/04/2022 | 17:18
1 min
Issam Chebbi : le président est en train de démanteler l’Etat !

 

Le secrétaire général du parti Al Jomhouri, Issam Chebbi a déclaré, mercredi 6 avril 2022, que les Tunisiens ont réclamé un dialogue national bien avant que Kaïs Saïed décrète les mesures exceptionnelles.

Intervenant dans l’émission MidiShow sur Mosaïque Fm, Issam Chebbi a en effet expliqué qu’il était clair alos que le pays traversait une crise politique, mais le dialogue n’avait pas pu se faire. Le secrétaire général d’Al Jomhouri a aussi dénoncé l’annonce de Kais Saïed quant au lancement d’un dialogue sur la base des résultats de la consultation nationale, en ignorant le rôle des partis.

« Il est désormais évident que la consultation a été organisée pour légitimer le projet du président de la République ! », s’est-il exclamé, exprimant son appréhension du fait que la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) soit changée : « Comment garantir l’indépendance de l’indépendance de l’instance si le président nommera ses membres ? Kais Saïed profite d’une crise dont il a été l’un des principaux acteurs. Après près de neuf mois, les Tunisiens ont compris qu’il ne représente pas la solution ».

Pour Issam Chebbi, il faudra lancer un dialogue avec toutes les parties prenantes de la vie politique : « Même en Ukraine et en pleine guerre, le dialogue se poursuit ». Il a ainsi expliqué que son rapprochement du mouvement islamiste Ennahdha est motivé par l’opposition à la déviation de la démocratie : « Le président est en train de démanteler l’Etat », a-t-il assuré.

 

06/04/2022 | 17:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Stranger
Ben voyons!
a posté le 07-04-2022 à 12:27
" Le secrétaire général du parti Al Jomhouri"? Mais qu'est ce qu'il a de jomhouri ce I.C? Un millionnaire au col blanc qui se dit populaire, ça me fait rire. En fait il peut être jomhouri parmi ses semblables càd les riches.
Faux
Faux
a posté le 07-04-2022 à 10:39
C'est Faux,KS a déjà démantelé la II ème république et non l'Etat,on vit une étape transitoire exactement comme lors de la période fin février 2011-élections de l'ARP Oct 2011 durant laquelle BCE kèn isoul ou ijoul bien plus que durant son mandat de président de la république où,Ironie de l'Histoire,il avait moins de pouvoirs,BCE président,que lors de la période BCE premier ministre de FM.
Au moins,le scrutin uninominal des législatives à 2 tours vers lequel l'on s'achemine aura le mérite de la Transparence;
S'allier pour s'allier,qu'ils le fassent dans l'entre-deux tours plutôt que dans l'hémicycle en trahissant,une fois élus leurs électeurs:
Exemple de Nidè Tounèss-Ennahdha puis celui de Kalb Tounèss-Ennahdha;
De plus,cela irait dans le sens d'une sélection naturelle des partis en laissant sur la place les 3 ou 4 gros mastodontes avec des camps bien retranchés et bien définis dans la nouvelle ARP,sans tourisme parlementaire et respectant le mandat de 5 ans;
C'est jouable,Kais Saied réussira-t-il ainsi à fonder sa République au régime présidentiel à l'instar du Général de Gaulle qui mit fin à la 4ème république des partis?
L'avenir nous le dira mais à mon humble avis,KS n'aura pas d'autre choix que d'entrer aussi dans la course avec un " nouveau parti du président",à moins qu'il ne se réserve en secret d'autres ambitions,comme celle de restaurer la Monarchie abolie le 25 Juillet 1957,pour un certain 25 Juillet 2023 fort de l'appui du peuple et de l'armée......
boulima
charlatan
a posté le 07-04-2022 à 09:25
j ecoute et je réécoute et je suis convaincu que c est un pur profiteur du jeu politique comme son frere: ils sont sans âme. selon lui Il veut un accord...! pour
qu on puisse avancer! mais vous etiez d accord! pourquoi rien n avancait et pourquoi le peuple n etait pas d accord avec vos accords de le piller... vous etiez d accord et le peuple vous haissaient. vous etiez d accord et le peuple à 90% a fete votre éviction réclamée durant des années par la rue. Alors sans élections ce n est pas possible que vous parliez au nom du peuple si Chbeb le charlatan demoncrate
Un tunisien.
T'a rien compris !
a posté le 07-04-2022 à 09:11
Il n'est pas entrain de démanteler l'état mais de vous écarter vous tous.
Il est trop intelligent et trop rusé.
Il s'est joué de vous très facilement.
D'ailleurs il ne vous considère même plus.
Vous ne faites pas du tout le poids.
Vous ne représentez plus rien, plus personne.
Il ne respecte qu'une seule force politique: l'UGTT.
Je vous conseille humblement de vous occuper d'autres choses:
par exemple, les maisons de retraite, les orphelinats etc...
Ines Messaoudi
chebbi?
a posté le 07-04-2022 à 08:48
prenez votre place et taisez vous!
Diogène
CHEBBI
a posté le 07-04-2022 à 07:22
Et toi avec tes alliés FR'?RISTES PUR JUS ? N AVEZ-VOUS PAS D'?MEMBR'? LA TUNISIE DURANT LE NUISIBLE R'?GNE DE LA NON MOINS NUISIBLE TROÏKA ? ET LE PIRE, C EST QUE VOUS CONTINUER A LA RAMENER ! COMPRENEZ TOUS QUE LA TUNISIE VOUS VOMIT -- IL EST BIEN TEMPS POUR VOUS D OUVRIR LES YEUX, VOUS LES B'?TISSEURS DE RUINES !
Boulima
UN GRAND LOL CE CHEBBI
a posté le 07-04-2022 à 05:06
hhhh si j ai bien compris et selon ses dire: la solution pour le pays qu il veut dialogue et un accord avec "Eux" soit ces partis politiques 0,00 qui mettent la sécurité du pays en chantage pour des postes decisionnels qu ils sont incapable de les avoir par des élections. Alors ils sabotent et complotent et se presentent comme des opposants pour les etranger reprimé alors qu ils sont des charlatants! le peuple tunisien en toute liberté les a rejeté. Ce charlatan de la politique, en parlant de partis, il dit: "Nous" alors qu il n a meme pas 100 adhérent
chanchan
Le massacreur des mentalités ghanouchi
a posté le 07-04-2022 à 02:37
Et ghanouchi qui prétendait il y a déjà cinq ou six années à la télé que les sudistes étaient avec lui.
L'on se lande s'ils y sont encore et compte sur le régionalisme pour le ressusciter ?
Ce régionalisme qui fut la cause surtout après 2011 du massacre socio-économique de la Tunisie et que certai'scsupposaient qu'en mettant main basse sur la capitale Tunis qu'ils allaient conquérir la lune.
Odio schiavo
Faux
a posté le 06-04-2022 à 23:48
En Ukraine zelensky a dissout 11 partis politiques ce mois ci et fermer 3 chaînes TV
URMAX
Oh, toi le frere de l'autre hypocrite, ...
a posté le 06-04-2022 à 23:32
Tu ne vaut guere mieux.
Tais toi, au lieu de dire des aneries.
Chanchan
Ya issam chebbi l'enquiquineur.
a posté le 06-04-2022 à 22:17
Bil âarbi :
- "fok âlik wa irkhik, rak âamalt El âar".
Arrête de lever le couffin pour ghanouchi, d'ailleurs il ne faut rien s'attendre de sa part en retour, il se moqueravde toi même s'il n'a plus les meyens de redevenir bokassa.
BOUSS KHOUK
COURAGE
a posté le 06-04-2022 à 21:59
bientôt tu gouteras DHLAF EL HINDI ya ROUHI .
Boulima
Quel avis precieux!
a posté le 06-04-2022 à 21:50
Si ton avis avait une certaine valeur. Cela t aurai mené à quelque chose... Les chebbi sont passé de juristes respectés (par heritage) à chien fideles de ghannouchi (le plus detesté) Alors grace à ton expertise reflete tes facultés mentales et tes resultats si chbéb
BOUSS KHOUK
EN ATTENDANT
a posté le 06-04-2022 à 21:29
Le Président est entrain de demonter vos entourloupes pour pas dire vos gueules .
Stranger
Ben voyons!
a posté le 06-04-2022 à 20:01
Quand est-ce que ces politiciens tel que ce IC et compagnie vont se la fermer une bonne fois pour toute? Quand est-ce qu'il s vont comprendre qu'un retour d'avant le 25 juillet est impossible ? Et enfin quand est-ce qu'ils demander pardon aux tunisiens pour tout le mal qu'ils lui fait pendant une décennie ? Alors vos gueules les mouettes.
veritas
Arrête de mentir sale malhonnête'?'
a posté le 06-04-2022 à 19:28
C'est tes amis criminels islamistes qui ont détruit l'état le pays et les tunisiens selon l'agenda qui leur a été imposé par ceux qui les ont intronisés voilà chose après plus 10 ans de règnes de la secte des frérots '?'Saïd fait ce qu'il peut malgré tout les sabotages les combines et les manipulations de corriger la trajectoire'?'
Chebbi il est tellement nulle et complice des criminels islamistes tout comme son frère n'arrive pas à admettre que ben Ali le plus haï soit disons en 2010 est devenu saint et le le plus réclamé car les criminels islamistes n'ont fait que pire que ben Ali à la puissance mille si ben ali est devenu un saint pour beaucoup après avoir été qualifié de dictateur c'est grâce aux criminels islamistes qui ont fait un sale boulot contre les tunisiens et contre leur pays qui n'a pas d'égale'?'.Chebbi éclipse toi avec ton frère quoi que vous faites les khwanjias ne seront plus capables de vous offrir le moindre porte feuille ministériel la raison pour la quelle vous êtes entrain de leur lécher les bottes à longueur de journée .
Mon.
Comment
a posté le 06-04-2022 à 18:40
Je ne comprends pas que des politiciens qui ont échoué puissent encore donner des avis ou des leçons, disparaissez de la scène SVP, on vous a assez vu et supporté.
DHEJ
Un parti nul tellement nul...
a posté le 06-04-2022 à 18:33
Que son fondateur l'a quitté pour fonder un parti aussi nul!
Meskina tounes
Ce lourdeau n'a encore rien compris
a posté le 06-04-2022 à 18:28
Le reste de la plupart des partis, non plus.
Personne ne votera pour vous ou presque. Vous êtes condamnés au zéro virgule.
Vous avez intérêt à vous ramasser au plus vite.
SBL
Issam l'inféodé à ennahdha
a posté le 06-04-2022 à 18:16
Le clan Chebbi est inféodé à la secte et défend l'indéfendable.
KS a fait ce qui devait être fait depuis longtemps.
Marzougui a laissé faire ennahdha pour avoir sa paix au palais et jouir des conditions présidentielles de vie et des très nombreux voyages réalisés pour rien.
BCE a laissé faire car le fiston était mêlé à des magouilles et corruption.
KS a mis fin à 11 ans de calvaire et de corruption et même si la méthode est bancale, et même si il n'est pas un orateur comme Bourguiba, l'essentiel est de mettre fin au pouvoir des nahdhaouis et de couper les tentacules de la pieuvre islamiste.
C'est ce que voulait le peuple dans sa majorité.
Issam Chebbi est si petit. Bof!
Les victimes
de ghannouchi....
a posté le 06-04-2022 à 18:08
Décidément, ce Chebbi et son parti ne valent rien du tout sur la scène politique en Tunisie ! '?a fait déjà quelques années que, lui et son cousin Ahmed nejib chebbi, se battent vainement avec la mention humiliante de Z'?RO VIRGULE... dans les élections législatives. Ils savent pertinemment qu'avant d'être les victimes de la nouvelle ère du 25 juillet, ils étaient déjà les victimes de leur coopération avec ghannouchi et les coalitions catastrophiques avec ce dernier ! Si issam et son cousin Ahmed nejib veulent être réhabilités aux yeux des Tunisiens, ils n'ont qu'à se distancer de ghannouchi rejeté et détesté par 92% des Tunisiens, selon les différents sondages d'opinions.
Tunisino
Dialogue!
a posté le 06-04-2022 à 18:01
Tous ils parlent pouvoir politique, aucun ne parle pouvoir d'achat. Les littéraires politisés sont catastrophiques.
Ancien '?lu de la république française
Vous avez rien fait pour le peuple tunisien
a posté le 06-04-2022 à 18:01
Mr votre carrière politique est le caniveau , vous êtes contre le bonheur du peuple tunisien, les islamistes et vous dans le même panier, vous tous pareil , vous mentez au peuple tunisien, aujourd'hui le peuple tunisien est dégoûté de la politique en Tunisie, Edahrou taouil et entre nous , vous avez rien fait pour le peuple tunisien entre les marchands de religion et les menteurs la Tunisie ne se mettra jamais sur pieds, Mr vos enfants, ils ont fait leurs études supérieures où ?
A4
Question:
a posté le 06-04-2022 à 17:27
Et qu'ont fait vos amis khwenjia durant cette décennie de malheur et de misère ?